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Conseil municipal
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Citoyenneté

Conseil municipal

Mardi 3 octobre à 20h30 Ancienne mairie (rue de la Mairie). Séance ouverte à tous.

Le Conseil municipal se réunira mardi 3 octobre à 20h30 Ancienne mairie (rue de la Mairie). 

Ordre du jour :

Solidarité  : subvention exceptionnelle de la ville de Bagneux envers les sinisitrés de Saint-Martin et Saint Barthélémy suite à l'ouragan Irma

Habitat : accompagnement des demandeurs de logement pouvant mobiliser le dispositif Droit au logement opposable

Dépôts sauvages : recouvrement auprès des contrevenants des frais liés au ramassage des dépôts sauvages sur la commune

Stationnement  : mise en place d'un stationnement réglementé payant et choix du délégataire en charge de la gestion

Education : allocation de rentrée scolaire pour les élèves des 1er et 2nd degrés d'enseignement public

Jeunesse : allocation de rentrée étudiante

Centre municipal de santé : action de prévention dans le cadre du Contrat local de Santé

 

Retrouvez l'intégralité de l'ordre du jour 

Séance ouverte à tous. 

Retrouvez les comptes-rendus des précédents conseils municipaux.

Moins d'infos
Circuit fitness au parc François-Mitterrand
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Sport

Circuit fitness au parc François-Mitterrand

Inauguration samedi 30 septembre à 16h, démonstrations et activités sportives dès 13h au parc des sports.

En partenariat avec l’Office balnéolais du sport (OBS) et l’association Golden Blocks présidée par Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies, le service municipal des sports a installé un circuit fitness au sein du parc François-Mitterrand. 

Inauguration

L'inauguration officielle aura lieu à 16h avec Marie-Hélène Amiable et Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies au parc des sports.

Programme des animations sportives. 

13h
Ouverture du parc des sports et début des golden blocks Animation musicale (DJ et speakers), cérémonie d’ouverture (groupe de danse), démonstration de double dutch…

13h30
Début des courses Démonstration de BMX

15h50
Remise des récompenses

16h
Inauguration du circuit fitness en présence de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux et de Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies

16h30
Visite du circuit fitness et démonstration par Ladji Doucouré et l’association Pull’n’Push

17h30
Démonstration de ”street work-out” avec l’association Pull’n’Push 

 

Le parcours fitness

La création de ce parcours, en accès libre, permettra une pratique sportive libre, accessible à tous les Balnéolais, aux clubs sportifs ou à l'Education nationale.

Le relief du parc ainsi que son mobilier urbain sont utilisés au maximum pour proposer naturellement des exercices physiques variés. Afin de préserver l'aspect naturel du parc, les agrès sont implantés autant que possible sur le sol existant et sur des copeaux de bois.

Ce circuit comprend différents niveaux de difficultés pour satisfaire tous les types d'usagers. Les différents agrès permettront de travailler plusieurs disciplines : cardio-training, musculation, étirements...

Au niveau de chaque agrès, un panneau d'information indiquera différents exercices et consignes d'utilisations. Au début du parcours, un Qrcode (à flasher avec son téléphone mobile) vous dirigera sur une application qui vous donnera la localisation des agrès, les exercices possibles sur chaque agrès, quels muscles travaillent...

Les agrès

  • vélo elliptique
  • balancelle
  • combiné pull-push
  • squat machine double
  • pôle street /workout
  • barre à tractions

 

A noter que sur le Parc François Mitterrand, des bornes sont en cours d'installation. Elles font partie d'un parcours de course d'orientation qui sera ouvert dès cet automne,

Infos pratiques

  • Service municipal des Sports
    57 avenue Henri-Ravera
    92220 Bagneux
    01 42 31 60 00 
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Inauguration du marché village
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Ville - Urba

Inauguration du marché village

Samedi 30 septembre à partir de 10h30 place Dampierre.

A partir du 30 septembre 2017, le marché village se tiendra tous les samedis matins, de 8h à 13h30, sur la place Dampierre et rue de la République.   

Inauguration samedi 30 septembre à 10h30

Au programme  :

  • Dégustation des produits du marché
  • Animations
  • Fanfare avec le groupe Blues Brass Brothers
  • Cadeau  : un sac cabas en toile (dans la limite du stock disponible). 

 

Plus d'une trentaine de commerçants seront présents sur le marché

Les abonnés (présents toutes les semaines) rue de la République

  • Poissonnier
  • Ostréiculteur 
  • Rôtisseur
  • Boucherie traditionnelle 
  • Boucherie chevaline
  • Volailler
  • Charcuterie
  • Fromager
  • Présence d'un food truck : cuisine à partir des produits du marché 
  • Fruits & légumes 
  • Primeurs en circuit court
  • Marchand d'olives
  • Marchande de pain 

Les volants (sans place régulière attribuée) place Dampierre 

  • Jeux en bois
  • Maquillage
  • Nappes 
  • Sacs 
  • Bijoux (créatrice balnéolaise)
  • Miel et produits à base de miel
  • Saucissons 
  • Plats à emporter 

 

 

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Plus jamais seul en voiture !
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Citoyenneté

Plus jamais seul en voiture !

Le Forum métropolitain du Grand Paris, l'Association des maires d'Ile-de-France, la ville de Paris et la Métropole du Grand Paris, ont lancé un programme de réflexion sur le thème des mobilités à l'horizon 2030. Ils souhaitent associer les habitants à cette réflexion en organisant une Concertation

Vous pensez que nos modes franciliens de déplacement doivent changer ?

Qu’il faut tenir compte des différents territoires de l’Ile de France et des besoins des habitants ? 

Vous souhaitez contribuer à la réflexion sur ces changements ? 

Donnez votre avis !

Inscrivez-vous pour participer à une "Concertation citoyenne sur l’avenir de l’usage individuel de la voiture" organisée par le Forum métropolitain du Grand Paris, en partenariat avec l'Association des maires d'Ile-de-France, la ville de Paris, la Métropole du Grand Paris.

Un groupe diversifié d'habitants de la métropole sera sélectionné. 
Il formulera en toute indépendance, un avis sur la question suivante : Selon vous faudrait-il se donner pour ambition de réduire fortement à horizon 2024-2030 l’usage individuel de la voiture ?

Si vous habitez l'Île-de-France, si vous êtes volontaire pour contribuer à cet exercice qui servira l'intérêt général, et si vous êtes disponible le vendredi 20 octobre et le mardi 7 novembre, de 18 à 22h, ainsi que le samedi 18 novembre, de 10h à 16h30, (un défraiement est prévu pour les déplacements)…

Déposez votre candidature avant le 5 octobre à 20h en remplissant ce formulaire en ligne

Pour en savoir+ : le site du Forum métropolitain du Grand Paris,

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Une idée pour ma ville
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Citoyenneté

Une idée pour ma ville

A partir du 2 octobre, la ville de Bagneux lance son 1er budget participatif. Programme et mode d'emploi ...

Le budget participatif...

C’est quoi ? 
250 000 euros réservés pour financer vos idées ! Ce budget doit permettre de réaliser des projets d’investissement d’intérêt général et à visée collective proposés par les habitants et/ou salariés de Bagneux.

C’est pour qui ? 
Tous ceux qui habitent et/ou travaillent à Bagneux, sans condition de nationalité peuvent proposer leur projet et/ou voter pour celui qui leur tient à coeur. 

 

Les grandes étapes… 

Étape 1 du 2 octobre au 25 novembre : dépôt des projets
Une idée en tête ? Un projet pour la ville ? Rendez-vous dans les lieux labellisés (voir carte ci-dessous) où un agent municipal peut vous accompagner dans votre réflexion et/ou vous donner une fiche projet à remplir. Cette fiche projet est également disponible sur le site budgetparticipatif.bagneux92.fr (en ligne le 2 octobre). Restez aussi attentifs à la présence du camion dans l’espace public.

Étape 2 du 27 novembre au 8 décembre : conformité du projet déposé
Étude et analyse des projets au regard du respect du règlement du budget participatif de la ville. (document disponible dans les lieux labellisés ou sur budgetparticipatif.bagneux92.fr)

Étape 3 Courant décembre : Temps d’échange entre les porteurs de projet
Tous les porteurs de projet sont informés de la conformité ou non du projet déposé au règlement du budget participatif. Ils sont invités, lors d’un temps citoyen, à échanger, travailler et affiner leurs propositions entre eux et avec les agents municipaux. 

Étape 4 En janvier et février : étude de faisabilité technique, juridique et financière du projet déposé
Les services municipaux étudient les aspects techniques, juridiques et financiers des projets pour vérifier la faisabilité du projet et son éligibilité au vote.

Étape 5 Avril : présentation des projets et vote
Les porteurs de projet présentent leurs projets aux habitants en vue du vote. A l’issue de ce temps fort, chaque habitant a la possibilité de voter pour son projet préféré durant quinze jours. 

À partir de septembre 2018 : Réalisation des projets
Les projets votés seront réalisés entre le 2ème semestre 2018 et la fin 2019. Les porteurs de projet seront associés à leur mise en oeuvre.

 

Quels critères mon projet doit-il respecter ? 

  • il doit être d’intérêt général et à visée collective 
  • le coût global du projet ne doit pas dépasser 55 000 € TTC 
  • il doit relever du budget d’investissement* de la ville et non pas du budget de fonctionnement 
  • les dépenses de fonctionnement amenées par le projet ne doivent pas dépasser 5 % du budget 
  • il doit être réalisable en 18 mois maximum 
  • il doit respecter les domaines de compétences de la commune 
  • un même porteur ne peut pas proposer plusieurs projets.

 

La carte des lieux labellisés

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Activités de loisirs ouvertes aux adultes
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Loisirs

Activités de loisirs ouvertes aux adultes

Les jeunes ne sont pas les seuls à bénéficier de l'inscription en ligne pour les activités de loisirs sur l'Espace Famille. Connectez-vous du 4 au 22 septembre pour choisir en ligne vos activités pour l'année 2017/2018.

Du 4 au 22 septembre, l'Espace famille ouvre ses portes aux jeunes et également aux adultes. Après la 1ere vague d'inscription dédiée aux plus jeunes, il reste des places pour faire du dessin, du yoga, de la musique aux studios la Chaufferie, du théâtre, de la danse, de la zumba, apprendre la langue des signes... Bref, il reste 29 activités différentes qui attendent vos inscriptions.  

Dans la plaquette 2017/2018 à télécharger, vous aurez un aperçu complêt des activités de loisirs proposées par les services municipaux pour l'année scolaire qui commence.

Pour vous connecter

- Vous utilisez déjà l'espace famille pour vos enfants, connectez-vous avec vos identifiants habituels.

- Vous n'avez jamais utilisé l'Espace famille, contactez le service éducation (01 42 31 60 30 ou sur familles@mairie- bagneux.fr) pour transmettre une adresse mail valide. Vos identifiants de connexion à l'Espace famille vous seront envoyés à cette adresse.
 

Attention si vous n'avez jamasi effectué aucune démarche en mairie, il faut vous faire connaître et établir un dossier. Utilisez le formulaire ci-dessous

Nouveaux habitants ? Faites-vous connaître !

Si vous venez d'arriver sur Bagneux, ou si vous n'avez jamais effectué de démarches en mairie vous devez établir un dossier.

Ce dossier vous sera nécessaire pour vos futures démarches en mairie. Notamment pour établir votre quotient familial nécessaire pour l'inscription à de nombreuses activités municipales.

Le quotient familial est calculé en automne pour l'année civile suivante. Votre quotient familial est valable pour toute l'année suivante.

Consultez le simulateur pour calculer votre quotient familial et connaître les tarifs qui vous concernent, activité par activité.

 

Documents à fournir

Pour effectuer votre dossier, vous avez besoin de :

  • Dernier avis d'imposition
  • Justificatif de domicile (si votre adresse est différente de celle figurant sur l'avis d'imposition)
  • Livret de famille à jour (pour une première inscription ou si votre situation familiale a changé)
  • Attestation CAF

Changement de situation

1- Naissances
Les enfants nés après la déclaration d'impôt seront comptés dans le nombre des personnes au foyer (sur présentation du livret de famille ou de l'acte de naissance)

2- Perte de ressources
Lorsque certaines situations telles que licenciement, maladie grave longue durée, décès d'un membre du foyer, séparation des conjoints attestée officiellement, départ à la retraite ou autres modifications de la situation professionnelle entraînent une baisse conséquente des ressources, supérieures ou égales à 20% par rapport à celles figurant sur l'avis d'imposition, un nouveau calcul des ressources pourra être effectué.

Les justificatifs à présenter :

  •     Attestation ASSEDIC ou Pôle Emploi pour les situations de chômage
  •     Attestation de sécurité sociale pour les maladies de longue durée
  •     Attestation CAF
  •     Certificat de décès
  •     Acte ou déclaration administrative de séparation de corps des conjoints
  •     Présentation de pensions de retraite versées

Attention seuls les originaux sont pris en compte

Les cas particuliers

Familles monoparentales
1- Un abattement de quotient familial est consenti en faveur des foyers monoparentaux (déclarés à l'administration fiscale). Cet abattement est dégressif de 35 % jusqu'à 0 % selon le revenu du parent isolé. Ce cas est pris en compte par le simulateur en ligne.
2- La situation de veuvage avec enfant à charge sera considérée au même titre que la situation monoparentale.

Situation de handicap
Un abattement forfaitaire de 100 points sera attribué pour les familles dont un des membres est en situation de handicap.

Où ?

Pour établir votre dossier, présentez-vous à l'hôtel de ville - Service de l'éducation ou à la Mairie annexe

Hôtel de Ville

  • 57, avenue Henri-Ravera
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 31 60 00
  • 01 42 31 60 01
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
    Mardi : 10h-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    samedi : 9h à 12h pour vos démarches de passeports et de cartes d'identité sur rdv uniquement.
    Permanence : En juillet et août, seule la permanence du jeudi est maintenue.
Contacter ce service

À noter

Parking
Accès handicapé

Mairie Annexe

  • Sandra Ayrault
  • 8, résidence du Port Galand
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 45 47 62 00
  • 01 45 47 64 39
  • Lundi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
    Mardi : 10h à 12h et 13h30 à 17h30.
    Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 19h30.
Contacter ce service

Mission(s)

Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.

 

Pour plus de renseignements  : Service Education 01 42 31 60 30

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