Ecoutez

Actualités

Participez au Printemps des poètes
Imprimer cette actualité

Culture

Participez au Printemps des poètes

Les scènes ouvertes Printemps des poètes sont ouvertes à tous et se dérouleront les 9 et 17 mars 2018. Inscriptions en ligne jusqu'au 8 février 2018.

Du 3 au 19 mars prochains, Bagneux met la poésie à l’honneur dans le cadre de la 20ème édition du Printemps des poètes, sur la thématique de l’Ardeur.

Deux scènes ouvertes vous seront proposées les 9 et 17 mars.

Ces moments de partage et d’écoute, ouverts à tous, vous offrent la possibilité de déployer toute votre créativité dans l’art de la parole, mais aussi du geste, de la musique, à partir d’un mot, d’un vers, de quelques phrases poétiques.

Une sélection de documents (textes poétiques, films, musique) est à votre disposition à la médiathèque pour vous inspirer. Tout est permis, du moment que vous évoquez la thématique retenue : seul ou à plusieurs, particulier ou associations, avec ou sans accompagnement musical, faites-connaître vos propositions avant le 8 février.

Les propositions ne doivent pas excéder 15mn pour permettre à un plus grand nombre de se produire. La technique est limitée à 1 ou 2 micros avec amplification 50W, sur une petite scène. 

Appel à participation au Printemps des poètes

* Champ obligatoire

Les scènes ouvertes Printemps des poètes sont ouvertes à tous. Les propositions ne doivent pas excéder 15mn pour permettre à un plus grand nombre de se produire. La technique est limitée à 1 ou 2 micros avec amplification 50W, sur une petite scène.

Contact

Description du projet

Disponibilité : 2 scènes ouvertes proposées

Le service de la Direction des Actions Culturelles prendra contact avec vous pour la faisabilité de votre projet et voir avec vous vos horaires de passage fin février.
Direction des Actions Culturelles : 4 rue Etienne Dolet - 92 200 Bagneux ? 01 41 17 48 12

Mentions Légales : les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à vous tenir informé. Le destinataire est la direction des actions culturelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : Direction des actions culturelles
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

Moins d'infos
Un regard jeune sur la Police
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Un regard jeune sur la Police

Lundi 29 janvier à partir de 19h au CSC Jacques-Prévert, projection/débat organisée par le collectif "Divercity".

Un collectif de jeunes de la ville,  "Divercity", avait présenté leur court métrage sur la prévention de la radicalisation en introduction d'une série de conférences-débats organisées en octobre 2017 dans les deux CSC de Bagneux.

A cette occasion, un partenaire de la Ville, le Forum Français pour le Sécurité Urbaine, a repéré ces jeunes investis et leur a proposé de participer à la Conférence barcelonaise "Sécurité, démocratie et jeunes : coproduire les politiques de sécurité urbaine" où la prévention de la radicalisation violente était un des nombreux sujets abordés.

Les jeunes effectueront une restitution de leur expérience via un micro "reportager sur les trois jours de conférence et, plus largement, sur leur voyage à Barcelone.

Dans un deuxième temps, ils approfondiront, lors de débats thématiques avec la salle, un sujet traité à cette conférence balnéolaise : l’avenir de la Police.

Au programme : 

  • Projection du film : De Bagneux à Barcelone (23 min)
  • Echange interactif autour du film
  • Pause restauration
  • Ateliers thématiques de réflexion sur la Police

A partir de 19h au CSC Jacques-Prévert.

Plus d'infos
Participez aux Conseils de quartier
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Participez aux Conseils de quartier

De nouveaux Conseils de quartier sont programmés, n'hésitez pas à venir participer, rencontrer vos élus de quartier, poser vos questions, apporter vos suggestion d'amélioration du quartier dans cet espace de démocratie locale.

Conseil de quartier Champ des oiseaux

Mercredi 24 janvier  - 18h - Salle Cosson

 

Conseil de quartier Sud 

Jeudi 25 janvier  - 18h30 - CSC de la Fontaine Gueffier

Ce sera l’occasion pour les habitants, anciens et nouveaux, d’échanger sur la vie du quartier, en présence de leurs élus référents. Faire remonter des informations, réfléchir ensemble à des projets pour le quartier, co-construire des solutions aux problèmes du quotidien : autant d’éléments qui font du Conseil de Quartier une instance nécessaire pour faire vivre la démocratie locale et contribuer à la convivialité du quartier Sud.

 

Conseil de quartier Nord

Lundi 29 janvier - 18h30 - École Henri-Wallon

Venez exprimer vos propositions pour construire ensemble le nouveau Conseil de quartier Nord ! 

Ordre du jour : 

  • Un conseil de quartier, c'est quoi ? 
  • Constitution du Comité de suivi et d'Animation 
  • Posez vos questions, exprimez-vous ! 
  • Le calendrier des prochains conseils de quartier 
  • Galette des rois offerte par les services

 

Conseil de quartier Centre

Mercredi 31 janvier - 20h - salle Caillat (ancienne mairie).

Ordre du jour : 

  • Présentation de deux projets déposés dans le cadre du budget participatif de la part des membres du Conseil de quartier centre
  • Présentation du nettoyage citoyen du 26 mai prochain et proposition de zone à nettoyer pour les prochains. 
  • proposition d'une déambulation dans le quartier afin de constater les améliorations apportées et de repérer les dysfonctionnements encore existants. 
  • Echanges sur l'organisation du quartier. 

 

 

 

 

Infos pratiques

Plus d'infos
Initiatives jeunes Solidaires
Imprimer cette actualité

Solidarité - Santé

Initiatives jeunes Solidaires

Le Département des Hauts-de-Seine lance la 10e édition de son appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires en direction des jeunes alto-séquanais de 18 à 30 ans. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 mars 2018.

 Objectif : soutenir l'engagement de jeunes alto-séquanais en faveur de projets de solidarité internationale. 

Sont éligibles les projets permettant de lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté. D'une durée comprise entre 1 et 12 mois sur le lieu de réalisation, les actions doivent être portées par une association dont le siège social est en France et un partenaire local. 

Une priorité est accordée aux projets se déroulant dans l'un des quatre pays visés par la politique de Coopération internationale départementale (sous réserve des conditions de sécurité des participants) : l'Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti.

A la clé : dans le cadre d'Initiatives Jeunes Solidaires, le Département propose une aide financière qui peut représenter jusqu'à 50% du montant total du projet et un accompagnement pour favoriser la mise en œuvre de projets de solidarité internationale durables.

Le Département se mobilise également à travers ce dispositif pour appuyer les jeunes, à leur retour, dans la restitution de leurs projets sur le territoire des Hauts-de-Seine et dans la valorisation de cette expérience dans leurs parcours professionnels.

Pour participer à l'appel à projets : Les personnes intéressées doivent télécharger le dossier de candidature sur www.hauts-de-seine.fr
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 mars 2018.

En 2017, 53 projets de solidarité internationale, réunissant 178 jeunes alto-séquanais, ont été soutenus par le Département des Hauts-de-Seine à hauteur de 100 000 €.

Renseignements : 01 76 68 84 37
cooperationinternationale@hauts-de-seine.fr

www.hauts-de-seine.fr

Plus d'infos
Inscription aux accueils de loisirs vacances d'hiver 2018
Imprimer cette actualité

Loisirs

Inscription aux accueils de loisirs vacances d'hiver 2018

Inscrivez vos enfants dans les accueils de loisirs pour les vacances d'hiver 2018 du 8 au 26 janvier 2018.

Modalités
Inscriptions en ligne sur l'Espace famille, C'est simple rapide et sécurisé.
Sur papier : à télécharger ici et à retourner dûment complété et signé auprès de la Direction de l'éducation ou de la Mairie annexe.

Inscription impérative avant le 26 janvier 2018 ; passé ce délai, les enfants seront inscrits sur liste d'attente

Paiement
La facturation est établie sur la base d’un forfait périodique indivisible :

  • du 19 au 23 février 2018 

  • du 26 février au 2 mars 2018

Résiliation
Comme le stipule le réglement intérieur , toute demande d'annulation doit s'effectuer 7 jours avant le début des vacances.

Rappel

  • Pas d'accueil à la demi-journée durant les vacances scolaires.
  • Aucune démarche administrative ne s'effectue par téléphone.
  • Pour être accueillis, les enfants doivent impérativement être scolarisés.

Infos pratiques

  • Direction de l’éducation
    57, avenue Henri-Ravera
    01 42 31 60 30
    familles@mairie-bagneux.fr

    Mairie annexe
    8, résidence du Port Galand
    01 45 47 62 00

     

Plus d'infos
Préparation aux dossiers concours d'entrée en arts
Imprimer cette actualité

Solidarité - Santé

Préparation aux dossiers concours d'entrée en arts

La Maison des Arts propose un stage d'aide à la préparation du concours et/ou du dossier d'entrées aux études d'arts, à destination des élèves de terminales et des étudiants.

Qu'est-ce qu'un dossier Concours ?

Comment l'élaborer et le mettre en forme ?

C'est pour répondre à ces questions que la Maison des Arts de Bagneux met en place un stage en compagnies de deux chargées d'enseignement spécialisées en arts plastiques, pour vous accueillir et mettre à votre disposition leurs connaissances pratiques et théoriques. Le but ? Vous aider à constituer et enrichir votre dossier.

Le stage se tient sur 5 jours, le 20 et 21 janvier, puis le 19-20 et 21 février. 

Le tarif du stage est fixé en fonction de votre quotient familial.

Pour informations et inscriptions, contactez le 01 46 56 64 36

Plus d'infos

Fil rouge