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Déchets : la collecte change!
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Ville - Urba

Déchets : la collecte change!

Le calendrier de collecte des déchets change à partir du 1er février 2017. Le nouveau « Guide du tri 2017 » répond aux questions que vous pouvez vous poser !

Vallée Sud – Grand Paris, exerçant depuis le 1er janvier 2016 la compétence de la gestion des déchets ménagers, a conclu un contrat commun de collecte des déchets pour les 11 villes de l'intercommunalité.

L’objectif est d’être à la fois plus efficace et plus écologique. L’économie d’échelle générée permet de réduire les coûts de 15% par an – soit 1,9 Millions d’€ d’économies.

 

Changements horaires

Quelques changements sont donc à prévoir, notamment sur les horaires des collectes. Les pavillons et les secteurs commerçants seront collectés le matin et les collectifs l’après-midi. Pour les jours de collecte, veuillez-vous reporter au tableau ci-dessous :

Ordures ménagères

Emballages

Verre

Déchets végétaux

Encombrants

Lundi / Mercredi*
/ Vendredi :
matin ou soir
Mardi / Samedi :
matin
Jeudi :
matin ou soir
Mercredi impair :
matin ou soir
Mercredi :
matin
1 collecte par mois
selon votre secteur :
matin

*Collecte supplémentaire pour les gros collectifs

 

Pour plus d'informations

Vallée Sud - Grand Paris a mis en place un nouveau site afin que vous puissiez vous y retrouver dans le tri et la collecte de vos déchets : www.valleesud-tri.fr

Vous y trouverez :

  • le guide du tri par ville consultable en ligne avec toutes les informations utiles à la collecte des déchets : collecte par type de déchet, un mémo tri à conserver, les déchèteries gratuites, ainsi que le listing des rues pour connaitre les nouveaux jours de collecte : le guide pour Bagneux

  • une application en ligne permettant de rechercher toutes les informations sur la collecte de votre rue : tapez directement votre adresse pour connaître les jours et heures de collecte de tous les diférents types de déchets  : mon calendrier de collecte

  • une foire aux questions

  • la possibilité de faire une demande de changement de bac (réparation, remplacement ou bac supplémentaire) : Demander un nouveau bac

 

N’hésitez pas, par ailleurs, à avoir recours aux équipes et outils mis en à votre disposition par Vallée Sud - Grand Paris pour toute demande liée à la collecte des déchets :

  • Des ambassadeurs du tri sont présents sur le terrain
  • Des chargés de relation citoyenne sont joignables, gratuitement, au numéro vert  0 800 02 92 92 92 - Ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • Par courriel à infodechets@valleesud.fr

 

Téléchargements

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20è édition d'Auteurs en acte
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Culture

20è édition d'Auteurs en acte

Du 20 au 26 novembre au théâtre Victor-Hugo, au CSC Jacques-Prévert et à la Maison de la musique et de la danse.

Auteurs en acte a 20 ans 

La nouvelle édition du festival Auteurs en acte rend hommage à Armand Gatti, poète et homme de théâtre, décédé 2017. Ce rendez-vous théâtral continue de défendre les écritures dramatiques contemporaines tout en favorisant l’éclosion de nouveaux talents.

Initié et organisé par la compagnie SourouS (collectif créé en 1990, par Marcos Malavia et Muriel Roland) avec le théâtre Victor-Hugo et la Direction des affaires culturelles de la Ville, ce rendez-vous unique en France, placera, du 22 au 26 novembre, les habitants au cœur de la création artistique.

Cette année, c'est  entre le théâtre Victor-Hugo, la Maison de la musique et de la danse et le centre social et culturel Jacques-Prévert que seront mis en scène des textes de Gilles Granouillet, de Rainer Sievert, de Filipe Forgeau ou encore de Sonia Chimabretto, 

Au programme 

CHEVEUX - Mercredi 22 novembre - 20h30 - Théâtre Victor Hugo

PRESQUE DEUX ENFANTS - Jeudi 23 novembre - 20h30 - CSC Jacques Prévert

LA FORMULE DU BONHEUR - Vendredi 24 novembre - 20h30 - Théâtre Victor Hugo

LA CHAMBRE DE MARIE CURIE - Samedi 25 novembre - 20h30 - Maison de la musique et de la danse

CHTO - Dimanche 26 novembre 17h - Théâtre Victor Hugo

LA BANDA DEL DUENDE - Dimanche 26 novembre - 18h30 - Théâtre Victor Hugo  - Soirée dansante de clôture du festival 

 

Tarifs
Tarif normal : 11,50€
Tarif réduit : 8,80€ (Balnéolais, Vallée Sud, demandeurs d'emploi, étudiants, jeunes moins 25 ans, intermittants) 

 

Télécharger la programme complet

 

Renseignements, réservations

Théâtre Victor-Hugo 01 46 63 96 66

reservationtvh@valleesud.fr

Saison culturelle

Auteursenacte.com

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Le PPCM reçoit le prix de l'économie sociale et solidaire
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Culture

Le PPCM reçoit le prix de l'économie sociale et solidaire

Le Plus petit cirque du monde s'est vu décerné, mercredi 15 novembre, le prix de l'économie sociale et solidaire par la CRESS Ile-de-France.

Le prix a été remis par Eric Forti, président de la CRESS Ile-de-France (Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire) et Arnaud Richard, délégué spécial chargé de l'économie sociale et solidaire. 
Le réseau des CRESS, au plus près des entreprises et des territoires, remet chaque année un Prix ESS de 1000 euros à un lauréat régional. Les nominés sont sélectionnés selon leur modèle économique durable, leur ancrage territorial, leur capacité à innover et à impacter durablement la société.
 
Félicitations au Plus petit cirque du monde ! 
 
Plusieurs artistes proposés par le PPCM ont animé la remise de prix (Cleo Lanfranchi -contorsionniste, Arthur Sidoroff - acrobate, Lucie Lastella Guipet - à la roue cyr...)

 

Les CRESS sont présentes dans toutes les régions de France (métropole et DOM).  Elles assurent, au bénéfice des entreprises de l’ESS, des missions : 

  • d’animation des acteurs de l’ESS
  • de représentation des intérêts des entreprises de l’ESS
  • d’observation et d’analyse des dynamiques de l’ESS
  • d’appui à la création et au développement des entreprises de l’ESS
  • de promotion, de formation et de sensibilisation à l’ESS.

 

En savoir +

Les prix de l'économie sociale et solidaire

Le plus petit cirque du monde 

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Travaux ligne 4
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Métros

Travaux ligne 4

Enlèvement de matériel dans la nuit du 17 au 18 novembre sur l'avenue Henri-Barbusse

Dans le cadre des travaux du chantier de prolongement de la ligne 4, la RATP va procéder à l’enlèvement d’un engin de type TRAX par transport exceptionnel, sur l'avenue Henri-Barbusse

Cet enlèvement aura lieu dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 novembre 2017. Cette opération pourrait engendrer des nuisances sonores.

La RATP présente ses excuses pour la gêne occasionnée et nous assure de leur volonté de réduire au maximum les perturbations sur la vie du quartier. 

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Dispositifs pour les jeunes
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Citoyenneté

Dispositifs pour les jeunes

Le service municipal de la jeunesse propose deux dispositifs pour soutenir les jeunes dans leurs études et dans leur fraîche majorité.

Allocation de rentrée étudiante

La Municipalité s'engage à soutenir la réussite scolaire des jeunes Balnéolais et propose un soutien financier destiné aux étudiants, Balnéolais, titulaires du Bac ou d'un diplôme équivalent et âgés de moins de 26 ans.
L' allocation est de 92 € sans condition de ressources. 
Inscriptions du 23 octobre 2017 au2 mars 2018.

Jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les jeunes ayant atteint la majorité et/ou ceux ayant obtenu un diplôme (diplômes scolaires ouverts du BEPC aux diplômes de l’enseignement supérieur) sont invités à la traditionnelle soirée festive (spectacle, animations, buffet dînatoire, remise de chèque(s) cadeau(x) d'une valeur de 30 euros). La soirée se déroulera le  décembre 2017, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour les chèques cadeaux. 
Inscriptions du 23 octobre au 8 décembre 2017.

Le dossier d'inscription unique aux deux dispositifs, les conditions d'attribution, les pièces à fournir, sont regroupés ci-dessous

Allocation de rentrée étudiante et soirée jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les dossiers d'inscription pour l'allocation de rentrée étudiante et pour le dispositif jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s sont regroupés sur un seul document.

Téléchargez le dossier d’inscription ou récupérez le au BIJ.

Allocation de rentrée étudiante du 23 octobre 2017 au 2 mars 2018

Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir moins de 26 ans,
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais,
  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent,
  • Être inscrit dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme homologué de niveau III minimum (bac+2), en dehors des contrats d’alternance (apprentissage / formation /professionnalisation).

 

Dispositif, jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s du 23 octobre au 8 décembre 2017
Soiréee jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s : vendredi 22 décembre 2017

Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir eu 18 ans en 2017
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais.
  • Etre titulaire d’un Diplôme de cursus scolaire ou universitaire obtenu en 2017 (du Brevet des collèges aux diplômes d’enseignement supérieur).

 

Après avoir complété votre dossier, vous devrez le déposer au Bureau Information Jeunesse.

Documents à fournir

1. Une copie de la pièce d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour ou carte résident valide.
2. Un certificat ou attestation de scolarité de l’année 2017/2018
3. Un des justificatifs de domicile suivant datant de moins de trois mois :

  • Attestation de mutuelle étudiante, avec adresse du domicile.
  • Attestation de la sécurité sociale, avec adresse du domicile.
  • Factures GDF/EDF, téléphone (+ attestation d’hébergement si vous résidez chez vos parents).

4. Un Relevé d’identité bancaire
Ce mode de paiement doit être au nom et au prénom du bénéficiaire.  Aucun virement ne pourra être réalisé sur le compte d’une tierce personne (parents, fratrie,…).  Obligatoire pour l'obtention de l'ARE

Où ?

Bureau Information Jeunesse

  • 30, rue Jean-Longuet
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 45 36 44 70
  • Lundi 14h -19h
    Mardi 10h - 12h et 14h - 19h
    Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h
    Jeudi 14h - 19h
    Vendredi 10h - 12h et de 14h à 19h

Contacter ce service

Mission(s)

- Informations autour de la vie quotidienne : scolarité, formation, accès au 1er job, loisirs, vacances, logement, sport...
- Accompagnement au CV, lettre de motivation, point CYB
- Soutien scolaire, SOS scolarité, accompagnement scolaire et poursuite des études, dispositif d'allocation étudiante...

 

 

Informations et retrait des dossiers d'inscription (obligatoire) - dossier également téléchargeable sur l'Espace Famille

  • Bureau Information Jeunesse (BIJ) 01 45 36 44 70
  • Hôtel de Ville 01 42 31 60 00
  • Mairie Annexe 01 45 47 62 00
     
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Une idée pour ma ville
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Citoyenneté

Une idée pour ma ville

A partir du 2 octobre, la ville de Bagneux lance son 1er budget participatif. Programme et mode d'emploi ...

Le budget participatif...

C’est quoi ? 
250 000 euros réservés pour financer vos idées ! Ce budget doit permettre de réaliser des projets d’investissement d’intérêt général et à visée collective proposés par les habitants et/ou salariés de Bagneux.

C’est pour qui ? 
Tous ceux qui habitent et/ou travaillent à Bagneux, sans condition de nationalité peuvent proposer leur projet et/ou voter pour celui qui leur tient à coeur. 

 

Les grandes étapes… 

Étape 1 du 2 octobre au 25 novembre : dépôt des projets
Une idée en tête ? Un projet pour la ville ? Rendez-vous dans les lieux labellisés (voir carte ci-dessous) où un agent municipal peut vous accompagner dans votre réflexion et/ou vous donner une fiche projet à remplir. Cette fiche projet est également disponible sur le site budgetparticipatif.bagneux92.fr (en ligne le 2 octobre). Restez aussi attentifs à la présence du camion dans l’espace public.

Étape 2 du 27 novembre au 8 décembre : conformité du projet déposé
Étude et analyse des projets au regard du respect du règlement du budget participatif de la ville. (document disponible dans les lieux labellisés ou sur budgetparticipatif.bagneux92.fr)

Étape 3 Courant décembre : Temps d’échange entre les porteurs de projet
Tous les porteurs de projet sont informés de la conformité ou non du projet déposé au règlement du budget participatif. Ils sont invités, lors d’un temps citoyen, à échanger, travailler et affiner leurs propositions entre eux et avec les agents municipaux. 

Étape 4 En janvier et février : étude de faisabilité technique, juridique et financière du projet déposé
Les services municipaux étudient les aspects techniques, juridiques et financiers des projets pour vérifier la faisabilité du projet et son éligibilité au vote.

Étape 5 Avril : présentation des projets et vote
Les porteurs de projet présentent leurs projets aux habitants en vue du vote. A l’issue de ce temps fort, chaque habitant a la possibilité de voter pour son projet préféré durant quinze jours. 

À partir de septembre 2018 : Réalisation des projets
Les projets votés seront réalisés entre le 2ème semestre 2018 et la fin 2019. Les porteurs de projet seront associés à leur mise en oeuvre.

 

Quels critères mon projet doit-il respecter ? 

  • il doit être d’intérêt général et à visée collective 
  • le coût global du projet ne doit pas dépasser 55 000 € TTC 
  • il doit relever du budget d’investissement* de la ville et non pas du budget de fonctionnement 
  • les dépenses de fonctionnement amenées par le projet ne doivent pas dépasser 5 % du budget 
  • il doit être réalisable en 18 mois maximum 
  • il doit respecter les domaines de compétences de la commune 
  • un même porteur ne peut pas proposer plusieurs projets.

 

Le site dédié au budget participatif 

Ouverture du site lundi 2 octobre 2017 à 10h

budgetparticipatif.bagneux92.fr

 

La carte des lieux labellisés

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