Ecoutez

Actualités

Déchets : la collecte change!
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Déchets : la collecte change!

Le calendrier de collecte des déchets change à partir du 1er février 2017. Le nouveau « Guide du tri 2017 » répond aux questions que vous pouvez vous poser !

Vallée Sud – Grand Paris, exerçant depuis le 1er janvier 2016 la compétence de la gestion des déchets ménagers, a conclu un contrat commun de collecte des déchets pour les 11 villes de l'intercommunalité.

L’objectif est d’être à la fois plus efficace et plus écologique. L’économie d’échelle générée permet de réduire les coûts de 15% par an – soit 1,9 Millions d’€ d’économies.

 

Changements horaires

Quelques changements sont donc à prévoir, notamment sur les horaires des collectes. Les pavillons et les secteurs commerçants seront collectés le matin et les collectifs l’après-midi. Pour les jours de collecte, veuillez-vous reporter au tableau ci-dessous :

Ordures ménagères

Emballages

Verre

Déchets végétaux

Encombrants

Lundi / Mercredi*
/ Vendredi :
matin ou soir
Mardi / Samedi :
matin
Jeudi :
matin ou soir
Mercredi impair :
matin ou soir
Mercredi :
matin
1 collecte par mois
selon votre secteur :
matin

*Collecte supplémentaire pour les gros collectifs

 

Pour plus d'informations

Vallée Sud - Grand Paris a mis en place un nouveau site afin que vous puissiez vous y retrouver dans le tri et la collecte de vos déchets : www.valleesud-tri.fr

Vous y trouverez :

  • le guide du tri par ville consultable en ligne avec toutes les informations utiles à la collecte des déchets : collecte par type de déchet, un mémo tri à conserver, les déchèteries gratuites, ainsi que le listing des rues pour connaitre les nouveaux jours de collecte : le guide pour Bagneux

  • une application en ligne permettant de rechercher toutes les informations sur la collecte de votre rue : tapez directement votre adresse pour connaître les jours et heures de collecte de tous les diférents types de déchets  : mon calendrier de collecte

  • une foire aux questions

  • la possibilité de faire une demande de changement de bac (réparation, remplacement ou bac supplémentaire) : Demander un nouveau bac

 

N’hésitez pas, par ailleurs, à avoir recours aux équipes et outils mis en à votre disposition par Vallée Sud - Grand Paris pour toute demande liée à la collecte des déchets :

  • Des ambassadeurs du tri sont présents sur le terrain
  • Des chargés de relation citoyenne sont joignables, gratuitement, au numéro vert  0 800 02 92 92 92 - Ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • Par courriel à infodechets@valleesud.fr

 

Téléchargements

Moins d'infos
Attentat à Manchester
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Attentat à Manchester

Déclaration de Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux et conseillère départementale des Hauts-de-Seine.

"Cette nuit, des terroristes ont à nouveau frappé, faisant de nombreuses victimes et blessés. En ciblant un lieu de concert fréquenté par des enfants, des jeunes et leurs familles, ces assassins confirment leur haine de la vie.

Au nom des Balnéolaises et des Balnéolais, je tiens à exprimer toute ma solidarité à la population britannique et aux familles des victimes. Le drapeau de l’Hôtel de Ville est en berne.

Je refuse de m’habituer à ces actes barbares. Face au terrorisme, en Grande-Bretagne comme en France, il ne faut rien lâcher. Dans notre pays, le renforcement des moyens de la police et de la justice reste d’une grande actualité. De même, pour combattre l’ignorance facteur de divisions et de rejet de l’autre, l’accès de tous à l’éducation et à la culture doit être une priorité des politiques publiques.

C’est bien une culture de paix que nous devons nous efforcer de construire, pour agir efficacement contre ces semeurs de haine, de guerre et de mort."

Plus d'infos
La Troupe du Vivre Ensemble en tournée dans les quartiers
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

La Troupe du Vivre Ensemble en tournée dans les quartiers

La Troupe du Vivre Ensemble vous propose quatre dates sur les quatre points cardinaux de la ville avec quatre mots d'ordre : Convivialité - Echanges - Dialogue - Musique.

Durant le temps fort citoyen, #PasSansVous faites la ville ! qui s'est déroulé en septembre 2016, élus et agents municipaux sont allés à la rencontre de plus 4 000 Balnéolais, directement sur leurs lieux de vie ou de travail. La Municipalité a décidé de poursuivre le travail engagé avec les habitants en créant différents groupes de réflexion composés d’élus, d’agents, d’habitants...

Le groupe "Vivre ensemble", très actif après le concours Signe extérieur de bienveillance partagée, souhaite permettre aux citoyens qui le souhaitent, soutenus par les services de la mairie, d'aller à la rencontre des habitants pour des moments d'échanges, de convivialité, de rencontre... 

"La Troupe du Vivre Ensemble" s'est ainsi constituée. Autour du camion que vous avez surement croisé durant #PasSansVous ! elle vous propose  quatre dates, sur les quatre points cardinaux de la ville  avec quatre mots d'ordre : Convivialité - Echanges - Dialogue - Musique

Venez donc vous retrouver de 18h à 22h :

  • 31 mai – place des Bas Longchamps
  • 14 juin - place Dampierre
  • 28 juin - terrain de basket de la Madeleine
  • 12 juillet - place de la Fontaine Gueffier

 

 

 

 

 

Plus d'infos
Inscription périscolaires
Imprimer cette actualité

Loisirs

Inscription périscolaires

Du 29 mai au 18 août 2017, l'Espace famille vous permet d'inscrire, en ligne, tous vos enfants, aux activités liées à l'école : accueil du matin et du soir, études, restauration scolaire, Temps d'activités périscolaires (TAP) et accueils de loisirs du mercredi.

Rendez-vous sur l'Espace famille. De là, choisissez les activités que vous souhaitez pour chacun de vos enfants. Si vous n'avez aucun accès à Internet, contactez le service Éducation (Hôtel de ville) ou la mairie annexe. 

 Les inscriptions doivent être effectuées  impérativement avant le 18 août 2017passé ce délai, les enfants seront inscrits  sur liste d'attente pour les accueils de loisirs du mercredi. 

Une fiche sanitaire de liaison (à télécharger ici) est indispensable pour que l'inscription soit validée.  Elle devra être transmise au service Éducation avant le 18 août. 

 

LES ÉTUDES SURVEILLÉES  

Organisées par la mairie, elles accueillent les enfants du CP au CM2 dans leur école après les cours de 16h30 à 18h. L'étude permet aux enfants de faire leurs devoirs et d'apprendre leurs leçons sous la surveillance d'un adulte. 
L'accueil des enfants après l'étude est possible jusqu'à 18h30, sur inscription uniquement 

 

LES ACCUEILS MATIN ET SOIR 

Dans les écoles maternelles, un accueil est proposé pour accueillir vos enfants avant et après les heures de classe. Cet accueil est ouvert tous les jours de la semaine de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30, sauf le mercredi où seul le temps du matin (7h30 - 9h) est assuré. 

Dans les écoles élémentaires, l'accueil des élèves avant les heures de classe est ouvert tous les matins, de 7h30 à 9h, pour les écoles listées ci-dessous. Pour l'accueil du soir, merci de vous reporter au paraphe sur "Les études surveillées". 

  • Albert-Petit - 17, rue Pablo-Neruda 
  • Paul-Langevin - 5, rue Louis-Charles-Boileau 
  • Paul-Éluard - 1, mail des Tertres 
  • Marcel-Cachin - 4, mail des Cuverons 
  • Châteaubriant - 2 bis, avenue de Stalingrad 
  • Henri-Wallon - 2, avenue de Stalingrad 
  • Joliot-Curie - 59, rue de Verdun 
  • Paul-Vaillant-Couturier - 26, avenue P.V.Couturier 
  • Maurice-Thorez - 41, avenue Albert-Petit 
  • Henri-Barbusse - 2, avenue Louis-Pasteur 

Pour des besoins occasionnels, un accueil exceptionnel peut être proposé après inscription auprès du service Éducation de l'Hôtel de ville ou à la Mairie annexe. 

 

LA RESTAURATION SCOLAIRE 

L'inscription se fait à l'année, sur la base d'une semaine type pour les formules de 1 à 5 jours. L'inscription au repas sans forfait reste possible de façon occasionnelle mais à un tarif majoré. Les tarifs sont calculés selon le nombre de jours fixes retenus, toujours selon le principe du quotient familial. 
En cas de changement de situation personnelle ou professionnelle, il est possible, sur justificatif, de modifier l'agenda en cours d'année scolaire. 

 

LES ACCUEILS DE LOISIRS DU MERCREDI 

Ils fonctionnent pour les enfants, scolarisés en maternelle et en élémentaire jusqu'à leurs 12 ans révolus. Un accueil exceptionnel peut être proposé. 

Les accueils de loisirs en maternelle  se déroulent dans toutes les écoles maternelles de 13h30 à 18h30 le mercredi à la ½ journée. 

Les accueils de loisirs en élémentaire ont lieu au sein des écoles ou dans les accueils de loisirs de l’école élémentaire ou dans les accueils de loisirs de Rosenberg, du Chalet des découvertes et à l’Espace Marc-Lanvin de 13h30 à 18h30. 

  • Les enfants du CP au CM2 des écoles Henri-Wallon, Joliot-Curie, Marcel-Cachin restent dans leurs écoles. 
  • Les enfants du CP au CM1 de l'école Paul-Éluard restent dans leurs écoles. 
  • Les enfants de l'école Albert-Petit du CP au CE1 iront au Chalet des découvertes avec les CP au CM1 de l'école Maurice- Thorez. 
  • Les enfants de CM2 et Collèges (jusqu’à 12 ans révolus) des écoles Maurice-Thorez, Paul-Vaillant-Couturier et Paul-Éluard iront à l'Espace Marc-Lanvin.

Ils sont ouverts aux enfants de maternelle et d'élémentaire, et se déroulent deux fois une heure et demi par semaine, de 15h à 16h30. Les activités proposées s'organisent par cycle de six à sept semaines entre chaque période de vacances scolaires, autour de quatre grandes thématiques : culture, sport, sciences et citoyenneté. 

Vous pouvez inscrire vos enfants pour les deux jours de TAP ou, selon votre choix, pour un seul des deux jours proposés. 

 

LES TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 

Ils sont ouverts aux enfants de maternelle et d'élémentaire, et se déroulent deux fois une heure et demi par semaine, de 15h à 16h30.
Les activités proposées s'organisent par cycle de six à sept semaines entre chaque période de vacances scolaires, autour de quatre grandes thématiques : culture, sport, sciences et citoyenneté. Vous pouvez inscrire vos enfants pour les deux jours de TAP ou, selon votre choix, pour un seul des deux jours proposés. 

Les écoles de la ville sont réparties en deux groupes. 

  • Groupe 1 (maternelle et élémentaire) - le lundi et le jeudi - Maurice-Thorez • Paul-Vaillant-Couturier • Joliot-Curie • Marcel- Cachin • Henri-Barbusse 
  • Groupe 2 (maternelle et élémentaire) - le mardi et le vendredi - Henri- Wallon • Châteaubriant • Paul-Éluard • Albert-Petit • Paul-Langevin 

 

Téléchargez la plaquette d'informations

Infos pratiques

  • Mairie de Bagneux - Direction de l'Éducation 
    57 avenue Henri-Ravera - 01 42 31 60 30 

    Mairie annexe 
    8, résidence du Port-galand - 01 45 47 62 00 

Plus d'infos
Nettoyage citoyen sur Bagneux
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Nettoyage citoyen sur Bagneux

Vous voulez participer à l'action de nettoyage citoyen, venez discuter lors d'une réunion mardi 23 mai à 19h à l'Hotel de Ville.

A la suite du temps fort citoyen #PasSansVous qui a eu lieu en septembre 2016 et a permis aux habitants de s'impliquer autour des thématiques qu'ils jugeaient les plus importantes pour eux, le groupe cadre de vie a décidé de se saisir des problématiques de réduction des déchets, dépôts sauvages et d'organiser des nettoyages citoyens sur la ville.

Si vous souhaitez participer à l'action de nettoyage citoyen, vous êtes invités à venir en discuter lors de la réunion du 23 mai à 19h à la salle Bodoni de l'Hotel de Ville.
 

Au-delà des nettoyages citoyens, le groupe cadre de vie - propreté urbaine s'intéresse aux questions de développement durable, dépôts sauvages et réduction des déchets (ex. création d'une ressourcerie), n'hésitez pas à nous rejoindre en écrivant à citoyennete@mairie-bagneux.fr ou en appelant le 01 42 31 61 95.

Il sera alors temps pour vous d'échanger vos idées, vos propositions et votre expérience sur ces questions, pour contribuer à la mise en place d'une action citoyenne qui embellira durablement notre ville et préservera nos espaces naturels. Nous espérons vous y voir nombreux

Plus d'infos
Bagneux, Ville bienveillante
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Bagneux, Ville bienveillante

Inventez le signe extérieur de bienveillance partagée à Bagneux ! Le concours est lancé jusqu'au 30 juin.

Durant le temps fort citoyen, #PasSansVous faites la ville ! qui s'est déroulé en septembre 2016, élus et agents municipaux sont allés à la rencontre de plus 4 000 Balnéolais, directement sur leurs lieux de vie ou de travail. La Municipalité a décidé de poursuivre le travail engagé avec les habitants en créant différents groupes de réflexion composés d’élus, d’agents, d’habitants...

Le groupe "Vivre ensemble" lance le principe de "Ville bienveillante" et souhaitent créer un signe extérieur de bienveillance partagée : un concours est donc ouvert pour permettre à tous d'inventer ce signe exterieur de bienveillance partagée à Bagneux.

Inventez le logo qui correspond selon vous à la ville bienveillante. L’objectif de ce signe est d’être un déclencheur d’échanges, de sourires, de communication.
Ce signe pourra être porté sur soi (badge) mais il devra aussi être déclinable dans l’espace public (affiches, autocollants, etc) ou sur des supports variés.

Pour participez au concours, envoyez votre création (fichier vectorisé .pdf ou .ai en haute définition) avant le 30 juin 2017 à : aude.bonardelle@mairie-bagneux.fr
Age minimum : 15 ans.

Les meilleures créations seront sélectionnées par le groupe "Vivre ensemble". Les Balnéolais seront choisis en priorité.  Ces créations seront exposées dans la ville (équipements municipaux, Copaca’Bagneux, site bagneux92.fr, réseaux sociaux de la ville de Bagneux) pendant le mois de juillet. 
Un vote sera organisé sur facebook/Bagneux et dans les points d’exposition pour déterminer le gagnant. Ce signe sera ensuite décliné sous différents formats et distribué dans toute la ville.

Concours gratuit avec cession des droits à la ville de Bagneux

Plus d'infos : Aude Brunet-Bonardelle – 07 77 98 19 17 – aude.bonardelle@mairie-bagneux.fr

Plus d'infos

Fil rouge