Ecoutez

Actualités

Nouvelle étape pour la Pierre plate
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Nouvelle étape pour la Pierre plate

Mercredi 1er mars à 19h à l'école Joliot-Curie, la concertation sur l'avenir du quartier se poursuivait en présence de Marie-Hélène Amiable et des représentants de Domaxis qui ont présenté leur rencontre avec le comité d'engagement de l'ANRU.

 

Jeudi 23 février, Marie-Hélène Amiable et le bailleur Domaxis, ont présenté les premières orientations opérationnelles du Projet de renouvellement urbain et social de la Pierre Plate devant un Comité d’engagement composé de représentants de l’ANRU et ses partenaires. Ce rendez-vous devait permettre de valider les premières étapes de mise en œuvre de ce grand projet.

Mercredi 1er mars,  Marie-Hélène Amiable et les représentant s de Domaxis ont donc présenté aux habitants, venus nombreux, les principales décisions prises lors de cette rencontre. La réponse officielle de l'ANRU sera communiquée au mois d'avril, mais certaines dispositions semblent déjà acquises.

 

Barres Mozart et Rossini – Démolition
La démolition de ces deux barres (270 logements) devrait démarrer dès que les locataires auront été relogés.

 

Relogements
La démolition des barres Mozart et Rossini entraîneront le démarrage rapide du processus de relogement. Une charte du relogement sera éditée en avril par le bailleur en concertation avec le Conseil citoyen et la Ville. Une MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) sera implantée sur le quartier. L'équipe sera chargée d’assurer le suivi des relogements et de l’accompagnement des habitants en s’appuyant sur l’enquête sociale. Elle sera l’interlocuteur direct des locataires pendant tout le processus.
Les premiers relogements devraient démarrer en juin 2017.

 

Barre Chopin - Réhabilitation
Une réhabilitation lourde et complète, effectuée par Domaxis, a été validée. Elle commencera en début 2018. Des réunions de concertations avec les locataires seront organisées par le bailleur. La réhabilitation comprendra :

  • une intervention dans les logements sur les salles de bains, les sanitaires et l'électricité.
  • L'isolation extérieure et intérieure et le chauffage par la géothermie pour une maîtrise de la facture énergétique.
  • Un relookage extérieur des bâtiments, moins homogène et plus contemporain.

 

Barre Debussy
Le devenir de la barre Debussy sera travaillé dans le cadre des études urbaines d’approfondissement du projet, lancées en avril 2017. Une partie des bâtiments pourrait être démolie et l'autre réhabilitée au printemps 2018.

La ville proposait deux scénarios :

  1. La démolition des numéros 6 et 7 pour une ouverture sur la future place des métros (78 logements touchés)
  2. l'agrandissement du porche existant (4 logements touchés)

L'ANRU a proposé deux autres scénarios

      3. la démolition des numéros 8, 9 et 10
      4. la démolition partielle sur la hauteur des bâtiments numéros 8, 9 et 10 pour créer un effet dégradé.

 

Barre Prokofiev
La Ville a demandé que la barre Prokofiev (154 logements), actuellement exclue du périmètre ANRU, puisse également bénéficier d’une réhabilitation. L'ANRU étudie cette proposition.

 

Équipements/espaces publics

  • La reconstruction des équipements publics a été validée pour le CSC Jacques-Prévert, la crèche Prokofiev et le gymnase Joliot-Curie
  • Un travail avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine devra s'engager sur la nécessité d'agrandir le collège Joliot-Curie. Les nouveaux logements créés sur le quartier nord de la ville entraîneront une hausse des effectifs de collégiens.
  • Une étude sera lancée sur les projets d'espaces verts et d'espaces publics.

 

L'enquête sociale
Un retour rapide a été donné de l'enquête sociale menée en 2016.

  • La plupart des habitants des barres démolies souhaitent être relogés près des métros.
  • 40% des demandes concernent des grands logements, T4 et T5. Le bailleur a précisé qu'un réajustement sera effectué en fonction de la taille effective des familles.
  • Un suivi particulier sera apporté aux personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) dans le processus de relogement.

 

Moins d'infos
Bagneux refuse les expulsions locatives sans solution de relogement !
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Bagneux refuse les expulsions locatives sans solution de relogement !

Déclaration de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, conseillère départementale des Hauts de Seine

Vendredi 31 mars, Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux et Conseillère départementale des Hauts-de-Seine, signe un arrêté municipal exigeant qu’aucune expulsion n’ait lieu sans relogement.

« Il ne s’agit plus de s’opposer à une décision de justice, mais au contraire d’exiger de l’État qu’il respecte ses engagements en ne laissant personne à la rue. » s’est exprimée Marie-Hélène Amiable.

Cet arrêté intervient dans une période où la crise du mal-logement est plus que jamais présente, dans les Hauts-de-Seine comme ailleurs. Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre est édifiant tant il prouve – si cela était encore nécessaire – que cette crise s’aggrave à mesure qu’elle s’enracine. En un an, les expulsions ont bondi de près de 25% et le pays compte désormais près d’un million de personnes privées d’un logement personnel.

Si plusieurs villes – dont Bagneux – ont déjà pris les années précédentes des arrêtés similaires, c’est la première fois en revanche que le texte leur est commun. Rédigé par Maître Roland Weyl, doyen du barreau de Paris, figure de proue du droit au logement et membre du collectif « Avocats Debout », cet arrêté pourrait faire jurisprudence. C’est en tout cas ce qu’espèrent les Maires concernés et les élus qui se rendront jeudi 30 mars à 14h30 devant la Préfecture de Bobigny pour y déposer, dans un même geste, leurs arrêtés.

Plus d'infos
Le maire en live !
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Le maire en live !

Marie-Hélène Amiable répond à vos questions en direct sur Facebook, jeudi 30 mars de 20h30 à 21h.

Pendant l'événement #PasSansVous, en septembre dernier,  Marie-Hélène Amiable avait programmé 4 séances de live sur le Facebook de la ville, pour répondre aux questions des Balnéolais.

Devant l'intéret porté par les Balnéolais à cette intéressante initiative d'échanges, des rendez-vous en live avec madame le maire seront programmés régulièrement tout au long de l'année.

Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 30 mars à 20h30.

Pas de thème imposé pour cette séance, vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions au maire à travers le formulaire ci-dessous, et/ou en direct sur Facebook/Bagneux le 8 décembre entre 20h30 et 21h.

Posez une question à Mme le maire

* Champ obligatoire

 

Retrouvez les précédents Live du maire dans les vidéos consacrées à #PasSansVous

Plus d'infos
Concert - John Milk
Imprimer cette actualité

Culture

Concert - John Milk

Vendredi 31 mars, 20h30 à l'Espace Marc-Lanvin

John Milk : cocktail onctueux et groovy 100% son analogique ! 

Prenez une bonne dose de soul américaine des 60', et mélangez la avec le meilleur du funk des années 70. Shakez énergiquement le tout avec un pincée d'afrobeat et ajoutez un zeste de jazz. Voilà la délicieuse recette de ce groupe mené par la voix lactée du chanteur John Milk. 

Après un premier album, Treat Me Right, empreint de sonorités soul classique, John Milk revient avec Paris Show Some Love, nouvel opus R&B moderne aux textes engagés. 

John Milk impose son authenticité et sa singularité avec un album ambitieux totalement auto-produit où les sonorités vintage des enregistrements à bande rencontrent la musique électronique la plus moderne. Les paroles sont quant à elles écrites dans un second temps, une fois l’énergie musicale des morceaux délivrée. Un travail d’orfèvre, de sculptures sonores ou les textes les plus engagés et les plus profonds viennent se greffer à des mélodies entêtantes. Le titre « Paris Show Some Love » est d’ailleurs un hommage vibrant, un message poignant, dédié aux victimes de la terrible soirée du 13 novembre 2015. 

John Milk un espoir confirmé qui porte bien haut les couleurs du groove sans frontière ! 

Plus d'infos 

Plus d'infos
La boîte à musique
Imprimer cette actualité

Loisirs

La boîte à musique

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le studio"La Chaufferie" vous propose des stages de musiques actuelles.

Stages Musiques Actuelles 
De 14h à 18h au studio "La Chaufferie"

Le studio La Chaufferie vous propose de participer à un projet de déambulation musicale original et festif à l’occasion de la Fête des Vendanges en septembre 2017. C’est la raison pour laquelle nous proposons ce thème du carnaval à nos stages musiques. 

 

Du mardi 4 au vendredi 7 avril 2017

Percussions - rythme de carnaval : Venez apprendre les percussions et découvrir l’âme du rythme au travers les différents musiques de carnaval issues monde entier. 

Jouer en groupe - les musiques du carnaval : nous proposons aux musiciens de venir jouer en groupe avec leur instrument. Ils pourront découvrir les différentes musiques propres aux carnavals du monde entier. 

 

Du mardi 11 au vendredi 14 avril 2017

Écriture de texte session 2 : avec le collectif TOXIC VISION mené par Specta, artiste Rap (ex du Saïan Supa Crew). 
Le groupe de stagiaires montera pas à pas un titre Rap tout en étudiant les différents aspects artistiques qui font la marque du Rap. 

Jouer en groupe - les musiques du carnaval : nous proposons aux musiciens de venir jouer en groupe avec leur instrument. Ils pourront découvrir les différentes musiques propres aux carnavals du monde entier.

 

Renseignements, tarifs et inscriptions : Studio la Chaufferie - 01 45 46 09 00 - chaufferie@mairie-bagneux.fr

 

Plus d'infos
Les stages cirque des vacances de Pâques
Imprimer cette actualité

Loisirs

Les stages cirque des vacances de Pâques

Le Plus petit cirque du monde propose des stages cirque pendant les vacances de Pâques

3-5 ans
Tous les jours de 10h à 12h sur une semaine

Des stages en matinée pour les petits : un apprentissage en douceur des arts du cirque afin de développer ses capacités psychomotrices tout en s’amusant… Une activité ludique pour les vacances.

6-13 ans 
Tous les jours de 10h à 16h sur une semaine

Des stages de cirque/Hip-Hop à la journée pour s’initier ou approfondir ses acquis dans les différentes disciplines des arts du cirque et en Hip-Hop, créer un petit spectacle avec ses partenaires, se faire des nouveaux amis et s’amuser évidemment. Tout ça en 5 jours !

Renseignement et inscriptions sur le site du Plus petit cirque du monde 

Plus d'infos

Fil rouge