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Une idée pour ma ville
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Citoyenneté

Une idée pour ma ville

A partir du 2 octobre, la ville de Bagneux lance son 1er budget participatif. Programme et mode d'emploi ...

Le budget participatif...

C’est quoi ? 
250 000 euros réservés pour financer vos idées ! Ce budget doit permettre de réaliser des projets d’investissement d’intérêt général et à visée collective proposés par les habitants et/ou salariés de Bagneux.

C’est pour qui ? 
Tous ceux qui habitent et/ou travaillent à Bagneux, sans condition de nationalité peuvent proposer leur projet et/ou voter pour celui qui leur tient à coeur. 

 

Les grandes étapes… 

Étape 1 du 2 octobre au 25 novembre : dépôt des projets
Une idée en tête ? Un projet pour la ville ? Rendez-vous dans les lieux labellisés (voir carte ci-dessous) où un agent municipal peut vous accompagner dans votre réflexion et/ou vous donner une fiche projet à remplir. Cette fiche projet est également disponible sur le site budgetparticipatif.bagneux92.fr (en ligne le 2 octobre). Restez aussi attentifs à la présence du camion dans l’espace public.

Étape 2 du 27 novembre au 8 décembre : conformité du projet déposé
Étude et analyse des projets au regard du respect du règlement du budget participatif de la ville. (document disponible dans les lieux labellisés ou sur budgetparticipatif.bagneux92.fr)

Étape 3 Courant décembre : Temps d’échange entre les porteurs de projet
Tous les porteurs de projet sont informés de la conformité ou non du projet déposé au règlement du budget participatif. Ils sont invités, lors d’un temps citoyen, à échanger, travailler et affiner leurs propositions entre eux et avec les agents municipaux. 

Étape 4 En janvier et février : étude de faisabilité technique, juridique et financière du projet déposé
Les services municipaux étudient les aspects techniques, juridiques et financiers des projets pour vérifier la faisabilité du projet et son éligibilité au vote.

Étape 5 Avril : présentation des projets et vote
Les porteurs de projet présentent leurs projets aux habitants en vue du vote. A l’issue de ce temps fort, chaque habitant a la possibilité de voter pour son projet préféré durant quinze jours. 

À partir de septembre 2018 : Réalisation des projets
Les projets votés seront réalisés entre le 2ème semestre 2018 et la fin 2019. Les porteurs de projet seront associés à leur mise en oeuvre.

 

Quels critères mon projet doit-il respecter ? 

  • il doit être d’intérêt général et à visée collective 
  • le coût global du projet ne doit pas dépasser 55 000 € TTC 
  • il doit relever du budget d’investissement* de la ville et non pas du budget de fonctionnement 
  • les dépenses de fonctionnement amenées par le projet ne doivent pas dépasser 5 % du budget 
  • il doit être réalisable en 18 mois maximum 
  • il doit respecter les domaines de compétences de la commune 
  • un même porteur ne peut pas proposer plusieurs projets.

 

Le site dédié au budget participatif 

Ouverture du site lundi 2 octobre 2017 à 10h

budgetparticipatif.bagneux92.fr

 

La carte des lieux labellisés

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Ligne 4 - Réouverture partielle de l’avenue Stalingrad
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Métros

Ligne 4 - Réouverture partielle de l’avenue Stalingrad

Les travaux d’une partie du tunnel du prolongement de la ligne 4 sous l’avenue de Stalingrad vont s’achever prochainement. Dès la fin du mois d’octobre 2017, une partie des emprises va être démontée pour permettre à nouveau l’accès à ce tronçon de voirie.

La remise en état de la voie intègre, entre autres, les nouvelles dispositions liées au plan Vigipirate, positionne le même nombre d'arbres qu'à l'origine et permet de créer du stationnement, dont deux places pour les Personnes à Mobilité Réduite. 

Cette réouverture va permettre de fluidifier les circulations piétonnes entre les différents équipements municipaux (piscine, groupe scolaire, gymnase, dojo, centre culturel,..). Pour cela, la traversée actuelle au travers du chantier devant Châteaubriant sera supprimée à compter du lundi 30 octobre 20 17. Un nouvel itinéraire piéton le long de la piscine et en traversée de l’avenue Stalingrad sera mis en place à cette date, avec toutes les mesures permettant d’assurer la sécurité des usagers (luminaires, flèches directionnelles,...). 

Les circulations en voiture seront également possibles bien que l’emprise au niveau du carrefour Jean Marin Naudin / Stalingrad reste occupée jusqu’en 2019, il n’y aura donc qu’une voie de circulation.

Les accès au groupe scolaire restent inchangés jusqu’en 2019, date à laquelle de nouveaux travaux sont programmés pour une remise en état définitive (concessionnaires, plantation d’arbres,...).

La RATP remercie la patience des Balnéolais durant les 18 mois de travaux de cette portion de chantier.

Pour en savoir + :  contactez l’agent de proximité : George s Paolinie - georges.paolini@ratp.fr - 06 28 71 02 08

Le site du prolongement de la ligne 4 

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Dispositifs pour les jeunes
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Citoyenneté

Dispositifs pour les jeunes

Le service municipal de la jeunesse propose deux dispositifs pour soutenir les jeunes dans leurs études et dans leur fraîche majorité.

Allocation de rentrée étudiante

La Municipalité s'engage à soutenir la réussite scolaire des jeunes Balnéolais et propose un soutien financier destiné aux étudiants, Balnéolais, titulaires du Bac ou d'un diplôme équivalent et âgés de moins de 26 ans.
L' allocation est de 92 € sans condition de ressources. 
Inscriptions du 23 octobre 2017 au2 mars 2018.

Jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les jeunes ayant atteint la majorité et/ou ceux ayant obtenu un diplôme (diplômes scolaires ouverts du BEPC aux diplômes de l’enseignement supérieur) sont invités à la traditionnelle soirée festive (spectacle, animations, buffet dînatoire, remise de chèque(s) cadeau(x) d'une valeur de 30 euros). La soirée se déroulera le  décembre 2017, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour les chèques cadeaux. 
Inscriptions du 23 octobre au 8 décembre 2017.

Le dossier d'inscription unique aux deux dispositifs, les conditions d'attribution, les pièces à fournir, sont regroupés ci-dessous

Allocation de rentrée étudiante et soirée jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les dossiers d'inscription pour l'allocation de rentrée étudiante et pour le dispositif jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s sont regroupés sur un seul document.

Téléchargez le dossier d’inscription ou récupérez le au BIJ.

Allocation de rentrée étudiante du 23 octobre 2017 au 2 mars 2018

Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir moins de 26 ans,
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais,
  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent,
  • Être inscrit dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme homologué de niveau III minimum (bac+2), en dehors des contrats d’alternance (apprentissage / formation /professionnalisation).

 

Dispositif, jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s du 23 octobre au 8 décembre 2017
Soiréee jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s : vendredi 22 décembre 2017

Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir eu 18 ans en 2017
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais.
  • Etre titulaire d’un Diplôme de cursus scolaire ou universitaire obtenu en 2017 (du Brevet des collèges aux diplômes d’enseignement supérieur).

 

Après avoir complété votre dossier, vous devrez le déposer au Bureau Information Jeunesse.

Documents à fournir

1. Une copie de la pièce d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour ou carte résident valide.
2. Un certificat ou attestation de scolarité de l’année 2017/2018
3. Un des justificatifs de domicile suivant datant de moins de trois mois :

  • Attestation de mutuelle étudiante, avec adresse du domicile.
  • Attestation de la sécurité sociale, avec adresse du domicile.
  • Factures GDF/EDF, téléphone (+ attestation d’hébergement si vous résidez chez vos parents).

4. Un Relevé d’identité bancaire
Ce mode de paiement doit être au nom et au prénom du bénéficiaire.  Aucun virement ne pourra être réalisé sur le compte d’une tierce personne (parents, fratrie,…).  Obligatoire pour l'obtention de l'ARE

Où ?

Bureau Information Jeunesse

  • 30, rue Jean-Longuet
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 45 36 44 70
  • Lundi 14h -19h
    Mardi 10h - 12h et 14h - 19h
    Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h
    Jeudi 14h - 19h
    Vendredi 10h - 12h et de 14h à 19h

Contacter ce service

Mission(s)

- Informations autour de la vie quotidienne : scolarité, formation, accès au 1er job, loisirs, vacances, logement, sport...
- Accompagnement au CV, lettre de motivation, point CYB
- Soutien scolaire, SOS scolarité, accompagnement scolaire et poursuite des études, dispositif d'allocation étudiante...

 

 

Informations et retrait des dossiers d'inscription (obligatoire) - dossier également téléchargeable sur l'Espace Famille

  • Bureau Information Jeunesse (BIJ) 01 45 36 44 70
  • Hôtel de Ville 01 42 31 60 00
  • Mairie Annexe 01 45 47 62 00
     
Plus d'infos
Même pas peur !
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Loisirs

Même pas peur !

Pendant les vacances de la Toussaint, la médiathèque et les deux CSC fêtent Halloween. Préparez-vous à trembler !

A la médiathèque Louis-Aragon

Pour Halloween, les bibliothécaires préparent leur plus beau déguisement terrifiant, aiguisent leurs ciseaux, affûtent leur imagination pour le bonheur des petits et des grands.

Ciné-surprise terrifiant
Sélection de films d'animations horriblement drôles. 
Samedi 21 octobre, samedi 28 octobre à 16h
Entrée libre tout public à partir de 8 ans

Ateliers créatifs
Mercredi 25 octobre Vendredi 27 octobre de 15h à 17h
Entrée libre tout public à partir de 8 ans

Halloween Party
Mardi 31 octobre
16h : Chasse aux bonbons
18h : Murder party
Sur inscription, tout public à partir de 8 ans

 

Au CSC Jacques-Prévert

Inscription au centre
À partir du lundi 16 octobre 

Activités créatives en famille 
Du lundi 23 au vendredi 27 octobre de 15h à 17h

Halloween Party
Mardi 31 octobre 
18h30 : ouverture du manoir hanté (circuit dans le centre)  
20h30 : bal costumé
Venez avec vos costumes les plus affreux et les mets les plus horribles afin de partager ensemble un buffet

 

Au CSC de la Fontaine Gueffier

Fête d’Halloween « La Fontaine aux Secrets »
Venez déguisés ! 

14h à 17h pour les 6 à 12 ans 
Après avoir affronté les sorcières . . . venez découvrir les secrets de la Fontaine ! 

19h à 21h - pour les 13-17 ans
Faites face à vos peurs ! Défis, force, agilité . . . qui trouvera les secrets de la Fontaine ? 

Inscriptions : mercredi 18 octobre, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (sur place ou par téléphone).

 

Infos pratiques

  • Médiathèque Louis-Aragon - 2 avenue Gabriel-Péri - 01 46 57 08 76 - www.bm-bagneux92.fr

    Centre Social et Culturel Jacques-Prévert - 12 place Claude-Debussy - 01 46 56 12 12 

    Centre Social et Culturel de la Fontaine Gueffier - 1 place de la Fontaine Gueffier - 01 47 40 26 00

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Allocation de rentrée scolaire 2017
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Solidarité - Santé

Allocation de rentrée scolaire 2017

Pour soutenir les familles balnéolaises en cette période de rentrée, la Municipalité permet à certaines familles de percevoir une allocation de rentrée scolaire, en complément de celle versée par la CAF.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

  • Habiter Bagneux, Disposer d’un quotient familial 2017 ≤ 533 € (T1 ou T2) 
  • Être scolarisé dans un établissement public  de premier degré à Bagneux, ou secondaire soit dans :
    •  un collège de Bagneux, ou lycée professionnel Léonard de Vinci,
    • un collège extérieur pour suivi d’une option non assurée sur la ville,
    • un lycée d’enseignement général, technique, professionnel, 
    • une section d’enseignement spécialisé dans une commune extérieure.
  • Fréquenter une structure spécialisée tout en bénéficiant d’un enseignement à distance ou en intégration scolaire à temps partiel.

MONTANT DE L’AIDE PAR ENFANT

  • Ecole maternelle : 38 € 
  • Ecole élémentaire : 50 €
  • Collège et lycée : 92 €

CALENDRIER

Les familles sont invitées à se présenter à l’Hôtel de ville (Direction de l’éducation) ou à la Mairie annexe :

  • T1 : du 9 au 27 octobre 2017
  • T2 : du 30 octobre au 17 novembre 2017

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

  • Livret de famille,
  • Certificat original de scolarité pour l’année scolaire en cours avec le cas échéant, la mention de l’option choisie,
  • Justificatif de domicile (dernière quittance de loyer ou quittance gaz ou électricité...)
  • Relevé d’identité bancaire ou postal.

 

 

Infos pratiques

  • RENSEIGNEMENTS 

    • Hôtel de ville 57, avenue Henri-Ravera 01 42 31 60 30
    • Mairie Annexe 8, résidence du Port Galand 01 45 47 62 00 

     

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