Ecoutez

Actualités

Le Vélib' s'installe à Bagneux
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Le Vélib' s'installe à Bagneux

Venez essayer la nouvelle génération de Vélib mercredi 6 décembre de 10h à 18h place Dampierre.

Le nouveau service Vélib’ Métropole démarre en janvier 2018. En fonction de vos envies ou du type de déplacement que vous envisagez, choisissez entre le vélo mécanique vert ou le vélo à assistance électrique bleu.
Démonstration de 10h à 18h mercredi 6 décembre place Dampierre.  

Les nouveautés Vélib'

  • Un Vélib à assistance électrique (30 % de la flotte Vélib’) qui permettra de recharger son smartphone via un port USB. Autonmie 50 km pour une batterie pleine.  
  • Un boitier électronique permettant d’échanger avec un smartphone (bluetooth) pour afficher le temps de location et la distance parcourue.
  • Un panier permettant d’emporter jusqu’à 15 kg
  • Un nouveau Vélib’ plus résistant et plus sécurisé. 
  • Un nouveau système d’accrochage pour rendre son vélo même quand la station est pleine.

Ca démarre en janvier 

2018 marquera une nouvelle étape dans la politique de développement des circulations douces à Bagneux. Fin mars, la commune comptera six stations Vélib’, suite à l’engagement de la Ville auprès du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole. La 1ère station sera opérationnelle dès janvier 2018 rue Jean-Marin-Naudin.

Ces stations compteront chacune 30 accroches et seront situées :

  • rue Jean-Marin-Naudin devant l’école Henri-Wallon (cette station sera déplacée sur le Pôle gares quand il sera achevé) ;
  • rue des Blains à côté du RER Bagneux, côté Cachan (cette station est cofinancée par la Ville de Cachan) ;
  • avenue Louis-Pasteur, le long du collège Henri-Barbusse ;
  • rond-point Schweitzer, entre le rond-point et l’arrêt de bus ;
  • rue des Tertres, devant l’esplanade du parc François-Mitterrand (cette station sera déplacée dans le nouveau quartier des Mathurins une fois qu’il sera construit) ;
  • avenue Henri-Ravera, devant la future école-parc Rosenberg.

La création de ces stations n’impactera pas l'offre de stationnement existante. A l'ouverture de la ligne 4, la station Jean-Marin-Naudin sera déplacée au carrefour Marx-Dormoy, à côté de la future station Verdun Sud. Une septième station sera créee sur le pôle des gares. Les Balnéolais pourront également profiter de la station du carrefour des Blagis, située sur le territoire de la ville de Sceaux et cofinancée par la Ville de Bagneux.

Circulation douce 

En attendant l’arrivée du Vélib’, la Ville poursuit les aménagements destinés aux cyclistes : 70 points d’attache vélos ont d’ores et déjà été installés devant des crèches, des bureaux de poste, des équipements sportifs et culturels de la ville, cinquante autres devant l’être d’ici fin 2017.
Et depuis quelques semaines, les panneaux autorisant les cyclistes à franchir le feu rouge pour tourner à droite, ont fait leur apparition sur certains feux tricolores. À terme, il devrait en y avoir une centaine, au niveau des carrefours où le passage des cyclistes est compatible avec les conditions de visibilité et de sécurité.

 

 

Pour plus d'infos : le site Vélib' 2018

Moins d'infos
Réhabiliter le RER B
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Réhabiliter le RER B

Marie Hélène Amiable, maire de #Bagneux, a écrit à Valérie Pécresse au nom des usagers balnéolais pour alerter, une fois de plus, sur la nécessité de désengorger rapidement cette ligne.

Consultez ce courrier ci-dessous :

Téléchargements

Plus d'infos
Semaine des Droits de l'Enfant
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Semaine des Droits de l'Enfant

Les manifestations célébrant la journée internationale des Droits de l’Enfant auront lieu du 20 au 29 novembre dans les accueils de loisirs. Un riche travail de sensibilisation effectué durant les vacances de la Toussaint, a aboutit à cette programmation importante.

Le programme de la semaine :

Le lundi 20 Novembre et le mardi 21 novembre

Elections du conseil des enfants pour la nouvelle mandature 2017/2019

Le 20 Novembre :

  • Ecole Joliot-Curie 
  • Ecole Marcel Cachin 
  • Ecole PVC 
  • Ecole Maurice Thorez 

Le 21 Novembre :

  • Ecole Henri Wallon A et B
  • Ecole Paul Eluard
  • Ecole Albert Petit
  • Ecole Saint Gabriel

 

Mercredi 22 Novembre
Spectacle de la Cie Debout les Rêves «Grandir ensemble sur notre terre» autour de l’intergénérationnel et de l’engagement pour les enfants du Châlet, d’Albert Petit élémentaire et de Paul Vaillant Couturier élémentaire.  
Deux séances 14h15 et 15h15

Spectacle de la Cie Cicadelle «Un monde parfait » autour du thème de la tolérance et de l’acceptation de la différence pour les enfants des accueils de loisirs Paul Vaillant couturier maternelle, Paul Eluard maternelle et Henri Wallon maternelle. 
Deux séances 14h15 et 15h15

Spectacle "Les contes d’Haby en Sourire" autour de la liberté d’expression pour les enfants de Joliot-curie élémentaire
Deux séances 14h15 et 15h30

Diffusion d’un film réalisé durant les vacances de la Toussaint par les enfants de l’accueil de loisirs Paul Vaillant-Couturier sur les Droits de l’Enfant .

Diffusion d'un film réalisé durant les vacances de la Toussaint sur des saynètes jouées par les enfants de l'accueil de loisirs Henri-Wallon élémentaire suivi d’un film.

Conte Kamishibaï sur les Droits de l’Enfant à l’accueil de loisirs Joliot-curie maternelle.

 

Mercredi 29 Novembre

Spectacle de la Cie Debout les Rêves «La fable du monde» autour de la création des planètes et de l’évolution des espèces pour les enfants de Paul Eluard élémentaire , Paul Eluard maternelle, Marcel Cachin élémentaire.
Deux séances 14h15 et 15h15 

Spectacle de la Cie Debout les Rêves «La tête dans les étoiles» autour de l’entraide et l’amitié dans le monde du cirque pour les enfants de Joliot-Curie maternelle , Châteaubriant et Henri Wallon.
Deux séances 14h15 et 15h15

Spectacle de la Cie du théatre Astral «La princesse charabia» autour du thème du dépassement de sa peur et des troubles du langage pour les enfants des accueils de loisirs maternelles Paul Langevin , Albert Petit , Maurice Thorez et marcel Cachin.
Deux séances 14h15 et 15h15

Spectacle "Les contes d’Haby en Sourire" autour de la liberté d’expression pour les enfants d’Henri wallon Elémentaire
Deux séances 14h15 et 15h30

Présentation du Slam autour de la liberté d’expression et du thème de la Paix créé par les enfants du Châlet des découvertes suivi de la diffusion d’un film d’animation au châlet des découvertes .

Exposition de dessins et paroles d’enfant à l’accueil de loisirs Paul vaillant Couturier

 

Une exposition de dessins et de réalisations sur les droits de l'enfant sera présentée à partir du 22 novembre au sein du hall du service Education (Hôtel de ville).

Plus d'infos
Réunion d’information sur les modes d’accueil de la petite enfance
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Réunion d’information sur les modes d’accueil de la petite enfance

Lundi 4 décembre, 19h à l'Hôtel de ville (salle Gutenberg), Ouvert à tous.

 Parents, futurs parents, vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant de 3 mois à 3 ans sur Bagneux ? 

Quelles sont les structures existantes sur la Ville ?

Laquelle est la plus adaptée à votre enfant, à vos contraintes ?

Vous cherchez la liste des assistantes maternelles en activité ?

Vous ne savez ni ni quand ni comment vous inscrire pour demander une place en crèche ?

Le service municipal de la petite enfance, en présence d'Alain Le Thomas, maire adjoint délégué à la petite enfance, vous présentera les modes d’accueil sur Bagneux et répondra à toutes les questions que vous vous posez !

 

Rendez-vous le lundi 4 décembre 2017 – en mairie- salle Gutenberg (accès rue René Cros) à 19h . Ouvert à tous !

 

 

Plus d'infos
Colline des Mathurins, la concertation continue !
Commentaires0 Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Colline des Mathurins, la concertation continue !

Rendez-vous le 30 novembre à 18h30 au CSC de la Fontaine Gueffier pour le bilan de la 1ère phase de concertation et découvrir les nouvelles pistes de travail.

Un nouveau rendez-vous se tiendra le jeudi 30 novembre à 18h30 au CSC de la Fontaine Gueffier, ainsi la fin de la concertation est repoussée au 1er décembre 2017. Venez échanger sur les ambiances urbaines, la nature en ville, les logements, la vie de quartier, découvrir le bilan de la1ère phase de concertation et explorer de nouvelles pistes de travail. 

Deux ateliers se sont déroulés les 28 septembre et 12 octobre derniers au CSC de la Fontaine Gueffier pour continuer à travailler sur les attentes, les besoins, les points de vigilance à intégrer au projet… Des participants extérieurs à la ville étaient également présents, notamment des représentants de l’agence Reichen (architecte) ou encore des spécialistes des bâtiments haute qualité environnementale, de la nature en ville, des commerces et services...

Ces ateliers étaient articulés autour de quatre thématiques :

 

  • la qualité urbaine et architecturale du projet,
  • les services et les commerces,
  • la nature en ville,
  • les conforts d’usage (amélioration du cadre de vie individuel et collectif, public et privé, lieux partagés, garages à vélos…).

 

Vous pouvez prendre connaissance des projets qui sont exposés à l'hôtel de ville et au CSC Gueffier jusqu'au 1er décembre 2017 (des registres sont disponibles sur place pour vous permettre de laisser un avis), ou en téléchargeant le document (.pdf) ci-dessous.

 

Vous pouvez également laisser un avis ou un commentaire sur le sujet de l'expostion dans la case ci-dessous. 

0 commentaire

Plus d'infos
20è édition d'Auteurs en acte
Imprimer cette actualité

Culture

20è édition d'Auteurs en acte

Du 20 au 26 novembre au théâtre Victor-Hugo, au CSC Jacques-Prévert et à la Maison de la musique et de la danse.

Auteurs en acte a 20 ans 

La nouvelle édition du festival Auteurs en acte rend hommage à Armand Gatti, poète et homme de théâtre, décédé 2017. Ce rendez-vous théâtral continue de défendre les écritures dramatiques contemporaines tout en favorisant l’éclosion de nouveaux talents.

Initié et organisé par la compagnie SourouS (collectif créé en 1990, par Marcos Malavia et Muriel Roland) avec le théâtre Victor-Hugo et la Direction des affaires culturelles de la Ville, ce rendez-vous unique en France, placera, du 22 au 26 novembre, les habitants au cœur de la création artistique.

Cette année, c'est  entre le théâtre Victor-Hugo, la Maison de la musique et de la danse et le centre social et culturel Jacques-Prévert que seront mis en scène des textes de Gilles Granouillet, de Rainer Sievert, de Filipe Forgeau ou encore de Sonia Chimabretto, 

Au programme 

CHEVEUX - Mercredi 22 novembre - 20h30 - Théâtre Victor Hugo

PRESQUE DEUX ENFANTS - Jeudi 23 novembre - 20h30 - CSC Jacques Prévert

LA FORMULE DU BONHEUR - Vendredi 24 novembre - 20h30 - Théâtre Victor Hugo

LA CHAMBRE DE MARIE CURIE - Samedi 25 novembre - 20h30 - Maison de la musique et de la danse

CHTO - Dimanche 26 novembre 17h - Théâtre Victor Hugo

LA BANDA DEL DUENDE - Dimanche 26 novembre - 18h30 - Théâtre Victor Hugo  - Soirée dansante de clôture du festival 

 

Tarifs
Tarif normal : 11,50€
Tarif réduit : 8,80€ (Balnéolais, Vallée Sud, demandeurs d'emploi, étudiants, jeunes moins 25 ans, intermittants) 

 

Télécharger la programme complet

 

Renseignements, réservations

Théâtre Victor-Hugo 01 46 63 96 66

reservationtvh@valleesud.fr

Saison culturelle

Auteursenacte.com

Plus d'infos

Fil rouge