Actualités

La Fête des Vendanges 2018
Imprimer cette actualité

Culture

La Fête des Vendanges 2018

Ces 29 et 30 septembre, Venez goûter au raisin de nos vignes lors du pressurage et regardez des spectacles en extérieur !

La Fête des vendanges revient. Attendue par les habitants et nos voisins, elle est placée sous le signe de la convivialité et de la joie pour parents et enfants. Découvrez les multiples associations de notre ville. Venez manger au soleil et en musique. Et bien sur, découvrez “Si t’es môme”, qui cette année nous parle des émotions et nous emmène en carnaval. Et il y aura des surprises. Oh oui !

Nous ne pouvons pas trop en parler.

Disons que vos promenades seront agrémentées de petits (ou grands) événements. Le samedi soir, nous ne vous en disons rien, si ce n’est que les yeux, les oreilles et le coeur vont être grandement sollicités pour votre plus grand plaisir.
Et qui ne succombera pas aux rythmes d’un orchestre symphonique qui s’est donné rendez-vous devant vous dimanche après midi ?

Excellente fête !

 

Le programme complet à feuilleter 

ERRATUM

  • En plus des horaires du samedi 29/09 annoncés dans le programme, le spectacle L'Auto Studio par l'Oeil du Baobab se jouera aussi dimanche 30/09 à 14h30 et à 17h30

 

  • En plus de l'horaires du samedi 29/09 annoncé dans le programme, le spectacle Cri par Kiai se jouera aussi dimanche 30/09 à 16h30

 

La Fabrique des Vendanges de juillet à fin septembre 

Des ateliers artistiques gratuits ouverts à tous, pour vous permettre de participer, de fabriquer, de créer la Fête des vendanges aux cotés des artistes, dans différents quartiers. De juillet à septembre à Copaca'Bagneux, à la Maison des arts, à la Maison de la musique et de la danse, dans les CSC.

 

Toutes les infos ici

 

INFOS PRATIQUES

  • INFORMATIONS

    Direction des Actions Culturelles : 01 41 17 48 12 

    Maison des Arts : 01 46 56 40 85

    Studio de la Chaufferie : 06 77 57 86 06 (demander Pierre) ​

 
 
Moins d'infos
Restauration de l'église Saint-Hermeland
Imprimer cette actualité

Culture

Restauration de l'église Saint-Hermeland

Une réunion publique s'est déroulée mardi 12 décembre dernier à l'ancienne mairie en présence des architectes chargés de la restauration de l'église Saint-Hermeland.

Le projet de restauration de l’église Saint-Hermeland a été présenté en réunion publique par l’architecte maître d’œuvre Jean-Paul Mauduit, en présence de Marie-Hélène Amiable et de Pascale Méker, adjointe au patrimoine.

Ce monument historique classé appartient à la ville, qui en assure l’entretien. Il s’agit d’un des premiers édifices de style gothique en France, datant de la même époque que la cathédrale Notre-Dame de Paris (fin XIIe-début XIIIe siècles).

Le chantier va démarrer en janvier 2018 avec la restauration du clocher, puis les façades et toitures et enfin quelques aménagements intérieurs et les abords du monument. Il devrait durer deux années, pendant lesquelles l’église continuera d’assurer ses fonctions, malgré les échafaudages et l’accès modifié. 

Le coût total de l’opération est estimé à 2 465 000 € TTC. Elle sera en grande partie financée par l’Etat, la Région et le Département.

Retrouvez le document d'explication des travaux de restauration présenté lors de cette réunion publique : Restauration de l'église Saint-Hermeland

 

La tailleuse de pierre de Saint-Hermeland

Dans la vidéo ci-dessous, passée sur Arte, le reportage fait écho de la pénurie de main d'oeuvre dans les métiers de la restauration d'art. Pour illustrer leur propos, les journalistes se sont rendus sur le chantier de Saint-Hermeland pour interviewer une jeunes tailleuse de pierre. 

Plus d'infos

Fil rouge