Ecoutez

Actualités

Attentat à Manchester
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Attentat à Manchester

Déclaration de Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux et conseillère départementale des Hauts-de-Seine.

"Cette nuit, des terroristes ont à nouveau frappé, faisant de nombreuses victimes et blessés. En ciblant un lieu de concert fréquenté par des enfants, des jeunes et leurs familles, ces assassins confirment leur haine de la vie.

Au nom des Balnéolaises et des Balnéolais, je tiens à exprimer toute ma solidarité à la population britannique et aux familles des victimes. Le drapeau de l’Hôtel de Ville est en berne.

Je refuse de m’habituer à ces actes barbares. Face au terrorisme, en Grande-Bretagne comme en France, il ne faut rien lâcher. Dans notre pays, le renforcement des moyens de la police et de la justice reste d’une grande actualité. De même, pour combattre l’ignorance facteur de divisions et de rejet de l’autre, l’accès de tous à l’éducation et à la culture doit être une priorité des politiques publiques.

C’est bien une culture de paix que nous devons nous efforcer de construire, pour agir efficacement contre ces semeurs de haine, de guerre et de mort."

Moins d'infos
La Troupe du Vivre Ensemble en tournée dans les quartiers
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

La Troupe du Vivre Ensemble en tournée dans les quartiers

La Troupe du Vivre Ensemble vous propose quatre dates sur les quatre points cardinaux de la ville avec quatre mots d'ordre : Convivialité - Echanges - Dialogue - Musique.

Durant le temps fort citoyen, #PasSansVous faites la ville ! qui s'est déroulé en septembre 2016, élus et agents municipaux sont allés à la rencontre de plus 4 000 Balnéolais, directement sur leurs lieux de vie ou de travail. La Municipalité a décidé de poursuivre le travail engagé avec les habitants en créant différents groupes de réflexion composés d’élus, d’agents, d’habitants...

Le groupe "Vivre ensemble", très actif après le concours Signe extérieur de bienveillance partagée, souhaite permettre aux citoyens qui le souhaitent, soutenus par les services de la mairie, d'aller à la rencontre des habitants pour des moments d'échanges, de convivialité, de rencontre... 

"La Troupe du Vivre Ensemble" s'est ainsi constituée. Autour du camion que vous avez surement croisé durant #PasSansVous ! elle vous propose  quatre dates, sur les quatre points cardinaux de la ville  avec quatre mots d'ordre : Convivialité - Echanges - Dialogue - Musique

Venez donc vous retrouver de 18h à 22h :

  • 31 mai – place des Bas Longchamps
  • 14 juin - place Dampierre
  • 28 juin - terrain de basket de la Madeleine
  • 12 juillet - place de la Fontaine Gueffier

 

 

 

 

 

Plus d'infos
Nettoyage citoyen sur Bagneux
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Nettoyage citoyen sur Bagneux

Vous voulez participer à l'action de nettoyage citoyen, venez discuter lors d'une réunion mardi 23 mai à 19h à l'Hotel de Ville.

A la suite du temps fort citoyen #PasSansVous qui a eu lieu en septembre 2016 et a permis aux habitants de s'impliquer autour des thématiques qu'ils jugeaient les plus importantes pour eux, le groupe cadre de vie a décidé de se saisir des problématiques de réduction des déchets, dépôts sauvages et d'organiser des nettoyages citoyens sur la ville.

Si vous souhaitez participer à l'action de nettoyage citoyen, vous êtes invités à venir en discuter lors de la réunion du 23 mai à 19h à la salle Bodoni de l'Hotel de Ville.
 

Au-delà des nettoyages citoyens, le groupe cadre de vie - propreté urbaine s'intéresse aux questions de développement durable, dépôts sauvages et réduction des déchets (ex. création d'une ressourcerie), n'hésitez pas à nous rejoindre en écrivant à citoyennete@mairie-bagneux.fr ou en appelant le 01 42 31 61 95.

Il sera alors temps pour vous d'échanger vos idées, vos propositions et votre expérience sur ces questions, pour contribuer à la mise en place d'une action citoyenne qui embellira durablement notre ville et préservera nos espaces naturels. Nous espérons vous y voir nombreux

Plus d'infos
Bagneux, Ville bienveillante
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Bagneux, Ville bienveillante

Inventez le signe extérieur de bienveillance partagée à Bagneux ! Le concours est lancé jusqu'au 30 juin.

Durant le temps fort citoyen, #PasSansVous faites la ville ! qui s'est déroulé en septembre 2016, élus et agents municipaux sont allés à la rencontre de plus 4 000 Balnéolais, directement sur leurs lieux de vie ou de travail. La Municipalité a décidé de poursuivre le travail engagé avec les habitants en créant différents groupes de réflexion composés d’élus, d’agents, d’habitants...

Le groupe "Vivre ensemble" lance le principe de "Ville bienveillante" et souhaitent créer un signe extérieur de bienveillance partagée : un concours est donc ouvert pour permettre à tous d'inventer ce signe exterieur de bienveillance partagée à Bagneux.

Inventez le logo qui correspond selon vous à la ville bienveillante. L’objectif de ce signe est d’être un déclencheur d’échanges, de sourires, de communication.
Ce signe pourra être porté sur soi (badge) mais il devra aussi être déclinable dans l’espace public (affiches, autocollants, etc) ou sur des supports variés.

Pour participez au concours, envoyez votre création (fichier vectorisé .pdf ou .ai en haute définition) avant le 30 juin 2017 à : aude.bonardelle@mairie-bagneux.fr
Age minimum : 15 ans.

Les meilleures créations seront sélectionnées par le groupe "Vivre ensemble". Les Balnéolais seront choisis en priorité.  Ces créations seront exposées dans la ville (équipements municipaux, Copaca’Bagneux, site bagneux92.fr, réseaux sociaux de la ville de Bagneux) pendant le mois de juillet. 
Un vote sera organisé sur facebook/Bagneux et dans les points d’exposition pour déterminer le gagnant. Ce signe sera ensuite décliné sous différents formats et distribué dans toute la ville.

Concours gratuit avec cession des droits à la ville de Bagneux

Plus d'infos : Aude Brunet-Bonardelle – 07 77 98 19 17 – aude.bonardelle@mairie-bagneux.fr

Plus d'infos
J'aime mon marché !
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

J'aime mon marché !

Animations sur le marché Léo-Ferré les dimanches 21 et 28 mai 2017.

La Fête Internationale des Marchés 2017 se déroule du 13 au 27 mai 201. Aux quatre coins de l’hexagone, ce sont près de 1000 marchés qui participent à cette célébration des marchés, moteurs dans l’animation des cœurs de ville et garantissant proximité, qualité, convivialité et sociabilité.

A Bagneux, des animations spécifiques vont être organisées les 21 et 28 mai sur le marché Léo Ferré.

  • Dimanche 21 mai, des animateurs seront présents afin de faire gagner de nombreux bons d'achats par le biais de jeux de questions réponses.
  • Dimanche 28 mai, des hôtesses distribueront des roses aux clientes du marché.
  • Durant toute cette période, les commerçants offriront à leurs clients des cabas en toile de jute marqués aux noms des marchés.  

Plus d'infos
Bagneux refuse les expulsions locatives sans solution de relogement !
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Bagneux refuse les expulsions locatives sans solution de relogement !

Déclaration de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, conseillère départementale des Hauts de Seine

"Je demande au nouveau Président de mettre fin à la pratique inhumaine des expulsions locatives sans solution de relogement"

 

Mercredi 17 mai à 14h, je suis convoquée devant le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise pour défendre l’arrêté municipal que j’ai pris, avec d’autres Maires d’Île-de-France, pour interdire les expulsions locatives sans solution immédiate de relogement. Par cet acte, nous n’avons pas souhaité nous opposer à des décisions de justice mais exiger au contraire de l’État qu’il respecte ses engagements constitutionnels en ne mettant personne à la rue.

 

Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre est édifiant tant il prouve – si cela était encore nécessaire – que cette crise s’aggrave à mesure qu’elle s’enracine. En un an, les expulsions ont bondi de près de 25% et le pays compte désormais près d’un million de personnes privées d’un logement personnel.

 

J’en appelle donc désormais à Emmanuel Macron et à son nouveau Premier Ministre pour que soit mis fin à cette pratique inhumaine. Dans la cinquième puissance économique mondiale et alors que plus de 100.000 logements sont vides rien qu’à Paris, il n’est pas acceptable que des citoyens de bonne foi victimes d’un accident de parcours se retrouvent, comme une double-peine, condamnés à vivre dans la rue.

 

Cette année, Maître Roland Weyl, doyen du Barreau de Paris et figure de proue du droit au logement, représentera notre ville lors de cette audience. En outre, plusieurs élus ont d’ores et déjà prévu de s’y rendre afin de montrer que cette question nous tient particulièrement à coeur car nous savons les drames humains qu’elle engendre.

Plus d'infos

Fil rouge