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Conseil municipal
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Conseil municipal

Lundi 18 décembre à 20h30 Ancienne mairie (rue de la Mairie). Séance ouverte à tous.

Le Conseil municipal se réunira lundi 18 décmbre à 20h30 - Ancienne mairie (rue de la Mairie). 

Ordre du jour :

Finances - débat d'orientation budgétaire 2018

Intercommunalité - transfert de compétence relative à l'éclairage public, la signalisation tricolore à Vallée Sud - Grand Paris

Habitat -  accompagnement des demandeurs de logement en partenariat avec l'ADIL 92

Commerces  - approbation de l'ouverture des commerces en fonction des dimanches

Services techniques - restauration de l'église Saint-Hermeland

Tarifs  - revalorisation des tarifs de location des différentes salles municipales

Jeunesse - labelisation du Bureau information jeunesse

Voeu - voeu de la majorité municipale demandant la libération de Salah Hamouri 

Retrouvez l'intégralité de l'ordre du jour 

Séance ouverte à tous. 

Retrouvez les comptes-rendus des précédents conseils municipaux.

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La maire en live !
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Citoyenneté

La maire en live !

Marie-Hélène Amiable répond à vos questions en direct sur Facebook, mercredi 20 décembre de 20h à 20h30.

Pendant l'événement #PasSansVous, en septembre 2016,  Marie-Hélène Amiable avait programmé 4 séances de live sur le Facebook de la ville, pour répondre aux questions des Balnéolais.

Devant l'intéret porté par les Balnéolais à cette intéressante initiative d'échanges, des rendez-vous en live avec madame le maire seront programmés régulièrement tout au long de l'année.

Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 20 décembre à 20h.

Pas de thème imposé pour cette séance, vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions au maire à travers le formulaire ci-dessous, et/ou en direct sur facebook.com/villedebagneux92 le 20 décembre entre 20h et 20h30.

Posez une question à Mme le maire

* Champ obligatoire

 

Retrouvez les précédents Live de la maire sur la chaîne Youtube de la ville et/ou écoutez les fichiers audios sur ce site https://goo.gl/Hjf5Ef  

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Les entreprises éphémères
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Les entreprises éphémères

Un programme expérimental inédit pour accélérer le retour à l'emploi va profiter à 50 demandeurs Balnéolais et résidants de Vallée Sud Grand Paris. Leur job ? Trouver des offres d’emploi !

Le but des "entreprises éphémères pour l'emploi" est de permettre au maximum de demandeurs d'emploi de retrouver un travail. Depuis le 18 novembre et jusqu’au 21 décembre, 50 demandeurs d’emploi volontaires – Balnéolais pour la plupart – participent à une entreprise éphémère. Ces "associés", comme ils aiment s’appeler, travaillent ensemble pour collecter des offres d’emploi auprès des entreprises du territoire. Un pari qui a fait ses preuves !

C’est une première en Île-de-France, et c’est à Bagneux que cela se passe !

Dans un local prêté par la Ville, les cinquante associés (60 % de Balnéolais et 40 % venus des villes voisines) s’activent de 9h à 17h, 4 jours par semaine, avec un objectif commun : trouver en 6 semaines, un maximum d’offres d’emploi sur le "marché caché" des entreprises de la région. Il ne s’agit pas de recenser des offres déjà publiées sur internet ou ailleurs, mais bien d’une démarche pro-active auprès des entreprises pour répondre en temps réel aux attentes des recruteurs.
À l’origine de ce projet, un partenariat original entre Pôle emploi, qui a sélectionné les associés, la société de conseil en management BPI Group créatrice du concept et l’entreprise Bouygues Telecom qui a ouvert cinquante lignes téléphoniques et prête cinquante ordinateurs aux associés.

Une organisation professionnelle 

Ceux qui étaient hier encore des demandeurs d’emploi comme les autres (du plombier au titulaire d’un doctorat), travaillent donc aujourd’hui ensemble sous la houlette de trois coaches : 

  • ceux qui démarchent les entreprises au sein du service Relations clients,
  • ceux qui peaufinent les CV et lettres de motivation au sein du service Administration et ressources humaines,
  • ceux qui font connaître le projet au sein du service Communication. 

"Cette organisation leur permet de traiter d’égal à égal avec les entreprises", souligne un de leurs coaches, Olivier Labouerie. C’est aussi une façon de décupler leur efficacité grâce à une démarche collective où les idées fusent et dans lequel les échanges stimulent le groupe. Une vraie ambiance de travail, qui permet à chacun d’enrichir son expérience et de se conditionner pour un retour à l’emploi, qu’ils souhaitent tous définitif.

Une démarche qui a fait ses preuves

Testée une première fois à Arles, puis Valence, la démarche a fait ses preuves, avec 400 à 500 offres d’emploi cachées identifiées en six semaines et une proportion d’embauches à l’arrivée supérieure à celle des dispositifs habituels : à Valence 60 % des participants ont déjà retrouvé un emploi.
Les entreprises intéressées par le projet sont bien sûr invitées à contacter spontanément l’entreprise éphémère de Bagneux, pour s’informer ou proposer des offres d’emploi.

Contact : 06 11 66 10 26, entreprises-ephemeres.fr

Si vous avez encore des questions, vous pouvez consulter la plaquette de présentation.

 

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Dispositifs pour les jeunes
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Dispositifs pour les jeunes

Le service municipal de la jeunesse propose deux dispositifs pour soutenir les jeunes dans leurs études et dans leur fraîche majorité.

Allocation de rentrée étudiante

La Municipalité s'engage à soutenir la réussite scolaire des jeunes Balnéolais et propose un soutien financier destiné aux étudiants, Balnéolais, titulaires du Bac ou d'un diplôme équivalent et âgés de moins de 26 ans.
L' allocation est de 92 € sans condition de ressources. 
Inscriptions du 23 octobre 2017 au2 mars 2018.

Jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les jeunes ayant atteint la majorité et/ou ceux ayant obtenu un diplôme (diplômes scolaires ouverts du BEPC aux diplômes de l’enseignement supérieur) sont invités à la traditionnelle soirée festive (spectacle, animations, buffet dînatoire, remise de chèque(s) cadeau(x) d'une valeur de 30 euros). La soirée se déroulera le  décembre 2017, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour les chèques cadeaux. 
Inscriptions du 23 octobre au 8 décembre 2017.

Le dossier d'inscription unique aux deux dispositifs, les conditions d'attribution, les pièces à fournir, sont regroupés ci-dessous

Allocation de rentrée étudiante et soirée jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les dossiers d'inscription pour l'allocation de rentrée étudiante et pour le dispositif jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s sont regroupés sur un seul document.

Téléchargez le dossier d’inscription ou récupérez le au BIJ.

Allocation de rentrée étudiante du 23 octobre 2017 au 2 mars 2018

Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir moins de 26 ans,
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais,
  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent,
  • Être inscrit dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme homologué de niveau III minimum (bac+2), en dehors des contrats d’alternance (apprentissage / formation /professionnalisation).

 

Dispositif, jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s du 23 octobre au 8 décembre 2017
Soiréee jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s : vendredi 22 décembre 2017

Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir eu 18 ans en 2017
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais.
  • Etre titulaire d’un Diplôme de cursus scolaire ou universitaire obtenu en 2017 (du Brevet des collèges aux diplômes d’enseignement supérieur).

 

Après avoir complété votre dossier, vous devrez le déposer au Bureau Information Jeunesse.

Documents à fournir

1. Une copie de la pièce d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour ou carte résident valide.
2. Un certificat ou attestation de scolarité de l’année 2017/2018
3. Un des justificatifs de domicile suivant datant de moins de trois mois :

  • Attestation de mutuelle étudiante, avec adresse du domicile.
  • Attestation de la sécurité sociale, avec adresse du domicile.
  • Factures GDF/EDF, téléphone (+ attestation d’hébergement si vous résidez chez vos parents).

4. Un Relevé d’identité bancaire
Ce mode de paiement doit être au nom et au prénom du bénéficiaire.  Aucun virement ne pourra être réalisé sur le compte d’une tierce personne (parents, fratrie,…).  Obligatoire pour l'obtention de l'ARE

Où ?

Bureau Information Jeunesse

  • 30, rue Jean-Longuet
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 45 36 44 70
  • Lundi 14h -19h
    Mardi 10h - 12h et 14h - 19h
    Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h
    Jeudi 14h - 19h
    Vendredi 10h - 12h et de 14h à 19h

Contacter ce service

Mission(s)

- Informations autour de la vie quotidienne : scolarité, formation, accès au 1er job, loisirs, vacances, logement, sport...
- Accompagnement au CV, lettre de motivation, point CYB
- Soutien scolaire, SOS scolarité, accompagnement scolaire et poursuite des études, dispositif d'allocation étudiante...

 

 

Informations et retrait des dossiers d'inscription (obligatoire) - dossier également téléchargeable sur l'Espace Famille

  • Bureau Information Jeunesse (BIJ) 01 45 36 44 70
  • Hôtel de Ville 01 42 31 60 00
  • Mairie Annexe 01 45 47 62 00
     
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Explications sur la taxe foncière
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Explications sur la taxe foncière

Tous les propriétaires doivent acquitter leur taxe foncière au plus tard le 16 octobre.

Cet impôt local contribue aux budgets de la Commune, du Territoire métropolitain et du Département, chacune de ces collectivités fixant son propre taux.

Particularité : le Département des Hauts-de-Seine a maintenu l'exonération de 2 ans de taxe foncière pour les constructions nouvelles. Les propriétaires exonérés de cette part départementale en 2015 et 2016 voient donc leur taxe foncière augmenter en 2017 du taux départemental (7,08 % en 2017).

Rappelons que la commune de Bagneux maintient son taux inchangé depuis 2015.

Infos : Service des impôts aux particuliers de Montrouge, 01 55 58 24 14

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Troc ton talent ! vous attend
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Troc ton talent ! vous attend

Bricolage, cuisine, jardinage, informatique… Vous avez un savoir-faire caché ou connu ? Echangez-le avec ceux d’autres Balnéolais. Rendez-vous pendant les permanences pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations.

Lancé pendant #Pas Sans Vous (septembre 2016) par l'équipe du Centre Communal d'Action Sociale et le service citoyenneté, ce réseau d'échanges de savoir-faire et de compétences est prêt à démarrer. 

Vous avez forcément un talent, une compétence. Troc ton talent met en relation vos différents talents dans un système d'échanges entre Balnéolais, loin de toute transaction financière, pour troquer un peu de cuisine, contre un cours d'anglais, de français, une heure de jardinage, un peu de bricolage, du dépannage informatique. Soit un échange contre un autre et, si personne ne solicite vos talents, vous pouvez donner du temps au bon fonctionnement de Troc ton talent (administration, permanence...). 

Ces échanges n'appellent pas une exigence de résultats. Au delà de l'échange de service, c'est la transmission d'un savoir qui est plus importante  : "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours." 

Pour plus d'informations, consultez la charte de Troc ton talent

Permanences

L'équipe de bénévoles, à l'origine du projet, vous attendent lors de permanences pour vous expliquer le fonctionnement de ce réseau, pour vous y inscrire si vous le désirez.  

Dates et lieux de permanence - de 9h45 à 11h45 les samedis 

  • 14 octobre - CSC Jacques-Prévert -12 place Claude-Debussy - 01 46 56 12 12 
  • 21 octobre  - CSC de la Fontaine Gueffier - 1 place de la Fontaine Gueffier - 01 47 40 26 00
  • 18 novembre  - CSC Jacques-Prévert 
  • 25 novembre -  CSC de la Fontaine Gueffier 
  • 9 décembre - 10h - Place Dampierre, à l'occasion du marché Village
  • 13 janvier 2018 -  CSC de la Fontaine Gueffier 
  • 20 janvier 2018  - CSC Jacques-Prévert 

Infos pratiques

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