Ecoutez

Actualités

L'avenir du quartier Abbé Grégoire-Mirabeau-Montesquieu
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

L'avenir du quartier Abbé Grégoire-Mirabeau-Montesquieu

Suite à la réunion publique du 5 avril, retrouvez le document de présentation des projets urbains pour votre quartier.

Vous étiez nombreux ce 5 avril, salle Paul-Vaillant-Couturier, à la réunion publique vous présentant les projets urbains pour votre quartier à laquelle Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, avait convié les habitants.
Le bailleur Hauts de Seine Habitat était représenté par son directeur général, Damien Vanoverschelde, qui était accompagné de ses équipes.

Cette réunion a permis de présenter les acteurs du projet en charge de réaliser une étude urbaine ainsi que des actions de concertation et d’aborder la réhabilitation des immeubles de Mirabeau qui se fait attendre.
La réunion a surtout été marquée par de nombreux échanges avec vous. Vous avez fait part de votre exaspération concernant l’entretien de vos cités, de votre attachement au quartier et de vos préoccupations pour l’avenir.

Retrouvez le document de présentation du projet à télécharger ici

D'autres rendez-vous sont proposés. Plusieurs permanences seront organisées dans le quartier avec vos élus. N‘hésitez pas à venir échanger avec eux :

  • Jeudi 12 avril de 17h à 20h, 7-9 allée de l’Abbé Grégoire
  • Jeudi 17 mai de 17h à 20h, Parking Paul-Vaillant-Couturier
  • Jeudi 28 juin de 17h à 20h, 15 allée Mirabeau
Moins d'infos
La Métropole du Grand Paris roule propre !
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

La Métropole du Grand Paris roule propre !

La Métropole du Grand Paris propose une aide financière pour le passage aux véhicules propres ! Des Balnéolais ont déjà bénéficié de cette subvention, alors n'hésitez pas !

Jusqu’à 5000 € d’aide sur l'achat d'un véhicule propre

La MGP s'engage, à travers plusieurs actions, en faveur de la qualité de l’air, véritable défi environnemental, économique et social.

La Métropole du Grand Paris a notamment mis en place « Métropole roule propre ! », une aide de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, hybride rechargeable ou hydrogène, neuve ou d'occasion, en remplacement d'un véhicule ancien et polluant.

Cette aide, limitée aux 1000 premiers dossiers complets, est cumulable avec la prime de l’Etat. L'ensemble du dossier est téléchargeable sur le site de la MGP en cliquant ici

Plus d'infos
Nouvel accueil à l'Hôtel de ville
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Nouvel accueil à l'Hôtel de ville

L'accueil de l'Hôtel de ville, complètement rénové, ouvre ses portes mardi 3 avril à 13h30 !

Après trois mois de travaux, c'est un accueil entièrement repensé et modernisé que vous allez découvrir à l'Hôtel de ville dès le mardi 3 avril 2018 à 13h30

A cette occasion les horaires d'ouverture de l'Hôtel de ville changent :

  • Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.
  • Les mardis : 13h30 - 19h30.
  • Les samedis : 9h - 12h pour l’Accueil général, la Population et le Guichet Famille auxquels s'ajoutent le 1er samedi de chaque mois l’Habitat et la mission Handicap du CCAS.

 

+ accessible 
Les portes d'entrées coulissantes, dans l'axe du perron, faciliteront l'accès des personnes à mobilité réduite.
Un espace d'attente et un grand écran complèteront l'ensemble.

+ simple

À l'intérieur, un guichet d'accueil élargi permettra d'effectuer en direct une vingtaine de démarches simples, sans avoir besoin de circuler dans le bâtiment.

Pour les démarches plus complexes, qui nécessitent une rencontre avec un service spécifique, vous devrez prendre rendez-vous soit par téléphone, soit physiquement auprès des agents d'accueil.

+ connecté

Création d'un espace numérique avec des bornes numériques tactiles à disposition.

Prochainement scanner et imprimante pour numériser vos justificatifs et imprimer des documents. 

+ de service public

Cette modernisation de l'accueil s'accompagne de nouveaux horaires avec une extension de l'ouverture du samedi matin à plus de services municipaux. 

Très prochainement,  vous pourrez prendre RDV en ligne pour les demandes de passeport ou de carte d'identité à partir de bagneux92.fr

 

Infos pratiques

  • Hôtel de ville 
    57, avenue Henri-Ravera
    92220 Bagneux
    01 42 31 60 00
Plus d'infos
Aménagement de la RD920
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Aménagement de la RD920

Du 26 mars au 11 mai 2018, les Départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne lancent une concertation publique pour le projet de requalification de la section Nord de la RD920 sur les communes de Bagneux, Bourg-la-Reine, Cachan, Arcueil et Montrouge.

Le projet d’aménagement de la RD 920 (avenue Aristide-Briand) s’étend de la place de la Résistance–Charles-de-Gaulle (Bourg-la-Reine) jusqu’au boulevard Romain-Rolland (Paris) sur 3,8 km.

3 objectifs principaux ont été définis pour ce projet ambitieux :

  • un meilleur partage des espaces : donner une place à tous les usagers (piétons, cyclistes, voitures et bus) en adaptant l’infrastructure routière avec une vie locale dynamique,
  • des déplacements plus sûrs : améliorer la circulation en repensant les aménagements aux carrefours et rendre plus confortables les traversées piétonnes,
  • l’environnement revalorisé : développer un véritable projet d’aménagement paysager agréable avec de nouveaux alignements d’arbres.

 

Donnez votre avis

L’ensemble des acteurs concernés (habitants, associations et interlocuteurs économiques) de Bourg-la-Reine, Cachan, Bagneux, Arcueil et Montrouge sont invités à se prononcer sur le projet entre le 26 mars et le 11 mai .

Dans chaque commune sont organisés :

  • une exposition expliquant le projet - à la Maison des projets 
  • une après-midi de permanence - Vendredi 6 avril 14h à 17h à la Maison des projets 
  • une réunion publique - jeudi 12 avril 19h à l'Espace léo-Ferré

Un registre sera mis à disposition du public dans les lieux d’exposition afin que chacun puisse déposer son avis. Une adresse mail est également mise à disposition : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr

Retrouvez l'ensemble du projet sur ce document

Plus d'infos
Concertation pour le projet de renouvellement urbain Pierre Plate
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Concertation pour le projet de renouvellement urbain Pierre Plate

Répondez à un questionnaire sur la façon dont vous utilisez les espaces publics de la Pierre plate. Vos réponses serviront de base aux futurs ateliers thématiques sur le projet de renouvellement urbain Pierre Plate.

 

Engagée depuis 2010 sur le secteur, la concertation entretient un dialogue régulier avec les riverains et usagers pour recueillir leur éclairage et leurs besoins. Ce questionnaire s’inscrit directement dans cette démarche de concertation. Il a pour but d’avoir un premier état des lieux des usages et habitudes des habitants concernant l’utilisation des espaces publics majeurs du quartier.

Vos réponses viendront alimenter les futurs ateliers de travail thématiques, support incontournable des réflexions de la Ville. 

Il est donc important que vous preniez un peu de votre temps pour répondre

Temps nécessaire : 5 min 

Concertation pour le projet de renouvellement urbain Pierre Plate dans le quartier Nord de Bagneux

* Champ obligatoire

1°) Les espaces majeurs

Mail Debussy : esplanade d'arbres plantés, comprenant le terrain multi-sports (city-stade). Le mail se situe entre l'arrière du collège Joliot-Curie, le gymnase Henri Wallon, la piscine et le centre social et culturel Jacques-Prévert.

Parc Nelson Mandela : Parc situé à proximité du Auchan supermarché et la crèche Prokofiev

Espace vert : situé derrière la barre du Rond-point des Martyrs de Châteaubriant, ce square est actuellement en travaux et en partie inaccessible en raison de l'arrivée des métros entre la piscine et l'école Henri Wallon.

Parc Robespierre : situé sur la rue de Verdun, ce parc est actuellement en travaux et en partie inaccessible en raison des chantiers de la ligne 15 et de la future école.

2°) Zoom sur les aménagements

Concernant les jeux pour enfants...

Concernant les installations sportives, que pensez-vous de ces propositions ?

Concernant des installations à dimension culturelle, que pensez-vous de ces propositions ?

Concernant des installations à dimension familiale et conviviale, que pensez-vous de ces propositions ?

Concernant des installations à dimension naturelle ou animalière, que pensez-vous de ces propositions ?

Merci pour votre participation !
La Maison des projets : 01 41 98 41 80

 

Merci pour votre participation !

 

 

Infos pratiques

  • Maison des projets - 01 41 98 41 80
Plus d'infos
Bagneux s’engage pour la réhabilitation des tours du sud
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Bagneux s’engage pour la réhabilitation des tours du sud

Jeudi 7 décembre à l'école Marcel-Cachin le bailleur IDF Habitat et ses équipes d’architectes ont présenté le projet de réhabilitation des tours du 1 rue des tertres et du 21 cuverons. Cette opération s’inscrit dans un projet de réhabilitation d’ampleur.

HLM IDF Habitat poursuit la réhabilitation des 3 tours (dont 280 logements sociaux) du quartier des Tertres / Cuverons. Lors de cette réunion, les locataires du 1 rue des tertres et du 21 rue des Cuverons ont pu poser toutes leurs questions aux équipes d’IDF Habitat et aux architectes qui ont présenté les travaux envisagés. 

Ces travaux, axés essentiellement autour de la sécurité, de l’accessibilité et de la performance énergétique, devraient permettre une amélioration de la qualité de vie de nombreuses familles balnéolaises.
Ces réhabilitations concernent :

  • 96 logements de la tour 2 du 21 rue des Cuverons.
  • 92 logements de la tour 3 du 1 rue des Tertres.
  • 92 logements de la tour 4 du 11 rue des Tertres.

Les travaux envisagés portent sur plusieurs points :

  • la réfection de l’enveloppe : isolation par l’extérieur, remplacement des menuiseries extérieures, installation de volets roulants dans les chambres et les séjours et dans toutes les pièces en rez-de-chaussée, réfection de l’étanchéité et isolation des toitures terrasses.
  • Les parties privatives / logements : mise en place de ventilation, réfection complète des installations électriques, réfection de la totalité des cuisines et de la majorité des salles de bain et WC.
  • Les parties communes : remplacement complet des ascenseurs, réfection partielle ou complète des sols souples, travaux de plomberie, d’électricité, de sécurité incendie.

 

La municipalité s’est mobilisée afin d’obtenir des subventions auprès de l’ANRU (à hauteur de 2.6 millions d’euros) et a accordé un financement exceptionnel d’1.5 million d’euros (500 000€ par tour) pour permettre la réalisation de ces projets de réhabilitation. Le coût prévisionnel du projet est évalué à plus de 10 millions d’€ avec un financement de :

• L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) à hauteur de 26% ;
• La commune de Bagneux à hauteur de 15% ;
• IDF Habitat à hauteur de 59%.

Les travaux des 3 tours débuteront en même temps, au mois de février 2018. Ils dureront en moyenne 16 mois. 

Plus d'infos

Fil rouge