Ecoutez

Actualités

Ensemble, faisons la ville plus belle !
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Ensemble, faisons la ville plus belle !

Numéro vert pour signaler les dépôts sauvages : 0800 850 857

La municipalité consacre chaque année un budget important au nettoyage des rues et des espaces verts, s’efforçant quotidiennement d’assurer un service de qualité. Pourtant certains comportements inciviques nuisent à ces efforts. Quotidiennement, une tonne de déchets sauvages est ramassée en dehors des jours de ramassage prévus (voir calendrier 2017).

Avec la mise en place d'un numéro vert, vous pouvez signaler aux équipes techniques un dépôt sauvage ou toute dégradation survenue sur la voie publique. Vos appels seront enregistrés et les messages seront consultés chaque matin pour une prise en charge rapide par les services municipaux. N'oubliez pas de bien indiquer le type de problème constaté et son emplacement exact. Ce service est gratuit depuis un poste fixe : 0800 850 857

Vous pouvez également signaler un dépôt sauvage à partir d'un formulaire en ligne disponible ici 

Moins d'infos
Déchets : la collecte change!
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Déchets : la collecte change!

Le calendrier de collecte des déchets change à partir du 1er février 2017. Le nouveau « Guide du tri 2017 » répond aux questions que vous pouvez vous poser !

Vallée Sud – Grand Paris, exerçant depuis le 1er janvier 2016 la compétence de la gestion des déchets ménagers, a conclu un contrat commun de collecte des déchets pour les 11 villes de l'intercommunalité.

L’objectif est d’être à la fois plus efficace et plus écologique. L’économie d’échelle générée permet de réduire les coûts de 15% par an – soit 1,9 Millions d’€ d’économies.

 

Changements horaires

Quelques changements sont donc à prévoir, notamment sur les horaires des collectes. Les pavillons et les secteurs commerçants seront collectés le matin et les collectifs l’après-midi. Pour les jours de collecte, veuillez-vous reporter au tableau ci-dessous :

Ordures ménagères

Emballages

Verre

Déchets végétaux

Encombrants

Lundi / Mercredi*
/ Vendredi :
matin ou soir
Mardi / Samedi :
matin
Jeudi :
matin ou soir
Mercredi impair :
matin ou soir
Mercredi :
matin
1 collecte par mois
selon votre secteur :
matin

*Collecte supplémentaire pour les gros collectifs

 

Pour plus d'informations

Vallée Sud - Grand Paris a mis en place un nouveau site afin que vous puissiez vous y retrouver dans le tri et la collecte de vos déchets : www.valleesud-tri.fr

Vous y trouverez :

  • le guide du tri par ville consultable en ligne avec toutes les informations utiles à la collecte des déchets : collecte par type de déchet, un mémo tri à conserver, les déchèteries gratuites, ainsi que le listing des rues pour connaitre les nouveaux jours de collecte : le guide pour Bagneux

  • une application en ligne permettant de rechercher toutes les informations sur la collecte de votre rue : tapez directement votre adresse pour connaître les jours et heures de collecte de tous les diférents types de déchets  : mon calendrier de collecte

  • une foire aux questions

  • la possibilité de faire une demande de changement de bac (réparation, remplacement ou bac supplémentaire) : Demander un nouveau bac

 

N’hésitez pas, par ailleurs, à avoir recours aux équipes et outils mis en à votre disposition par Vallée Sud - Grand Paris pour toute demande liée à la collecte des déchets :

  • Des ambassadeurs du tri sont présents sur le terrain
  • Des chargés de relation citoyenne sont joignables, gratuitement, au numéro vert  0 800 02 92 92 92 - Ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • Par courriel à infodechets@valleesud.fr

 

Téléchargements

Plus d'infos
Retour sur l'enquête sociale à la Pierre plate
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Retour sur l'enquête sociale à la Pierre plate

Lundi 4 juillet, les résultats de l'enquête sociale ont été présentés aux habitants de la Pierre plate, en présence de Marie-Hélène Amiable et de nombreux élus.

Le Projet de renouvellement urbain et social de la Pierre plate avance : l’enquête sociale auprès des habitants du quartier est terminée. Son objectif était d’interroger les locataires impactés par les démolitions du projet, afin de connaître leurs situations individuelles et leurs attentes en terme de relogement. Les informations recueillies permettront de préparer le processus de relogement dans les meilleures conditions. Au total, ce sont 262 ménages qui ont été interrogés.

Au programme de cette réunion publique :

  • Retour sur l'enquête sociale menée par Soliha
    • 63% des titulaires du bail souhaitent être relogés sur le quartier nord
    • 53% des titulaires du bail souhaitent conserver la même taille de logement 
  • Informations sur le calendrier du projet
    • La Ville et Domaxis travailleront dans les prochaines semaines à la charte de relogement qui comprendra de manière exhaustive l’ensemble des règles de relogement et d’accompagnement des locataires. Une présentation et une discussion seront réalisées avec le conseil citoyen en amont d’une prochaine réunion publique.
  • Point d'activité du conseil citoyen
    • Tour de site et discussion avec Domaxis sur les questions de gestion quotidienne, 
    • Participation au collectif des acteurs sociaux du quartier nord
    • Poursuite du dialogue avec le service Habitat et DOMAXIS concernant la charte de relogement

       

Vous pouvez télécharger le document présenté lors de cette réunion publique ici (.pdf)

 

Plus d'infos

Fil rouge