Démarches

Ce monument historique classé appartient à la ville, qui en assure l’entretien. Le chantier de restauration a démarré en janvier 2018 avec la restauration du clocher, puis les façades et toitures. Suivront quelques aménagements intérieurs et les abords du monument. 

 saint hermeland

Ce monument historique est un des premiers édifices de style gothique en France, datant de la même époque que la cathédrale Notre-Dame de Paris (fin XIIe-début XIIIe siècles).

Le chantier a démarré en janvier 2018 avec la restauration du clocher, puis les façades et toitures et enfin quelques aménagements intérieurs et les abords du monument. Il devrait durer deux années, pendant lesquelles l’église continuera d’assurer ses fonctions, malgré les échafaudages et l’accès modifié.

Depuis la fin août 2018, vous pouvez admirer le clocher entièrement restauré. C'est au tour des façades Sud et Est (le côté droit et l'arrière de l'église) de bénéficier d'une restauration complète. Ces travaux dureront six mois, puis ce sont les façades Ouest et Nord qui seront à leur tour restaurées pour une durée équivalente. La dernière phase du chantier pourra alors démarrer avec la réfection des abords de l'église (le parvis, la rampe d'accès) et des travaux de chauffage et d'électricité.

Le coût total de l’opération est estimé à 2 465 000 € TTC. Elle sera en grande partie financée par l’Etat, la Région et le Département.

Saint-Hermeland en réalité virtuelle

Il est désormais possible de contempler l'église (clocher, étage, comble et sacristie compris) grâce à une visite virtuelle proposée par le service municipal des Archives et du Patrimoine historique, en cliquant sur le lien ci-dessous. A noter le petit icone en haut à droite (visible uniquement sur smartphone) qui vous permet de faire une visite en réalité virtuelle si vous avez un casque dédié à cet effet. Sinon, rendez-vous au service des Archives qui en mettront à votre disposition.

https://saint-hermeland-bagneux92.fr/

La tailleuse de pierre de Saint-Hermeland

Dans la vidéo ci-dessous, passée sur Arte, le reportage fait écho de la pénurie de main d'oeuvre dans les métiers de la restauration d'art. Pour illustrer leur propos, les journalistes se sont rendus sur le chantier de Saint-Hermeland pour interviewer une jeunes tailleuse de pierre.

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.