Démarches

Du 12 octobre 2018 au 11 janvier 2019 à la Maison des arts. Exposition, stages d'initiation et perfectionnement...

 

affiches-Chaouat-def-2
Vis-a-vis-2016-04

Vis à vis 01

Vis-a-vis-2016-051

Vis-à-vis 02

Stances-2-2016-195-x-971

Stances

Lignes-de-suite-02

Lignes de suite​

gravure-03

Gravure​

affiches-Chaouat-def-2 Vis-a-vis-2016-04 Vis-a-vis-2016-051 Stances-2-2016-195-x-971 Lignes-de-suite-02 gravure-03

 

 

La Maison des Arts inaugure sa nouvelle saison avec une exposition consacrée à l'artiste balnéolais Laurent Chaouat et décline avec lui le cycle Multiples, initié il y un an.
L’exposition intitulée « Rester en surface » permettra de découvrir son riche travail de gravure et de peinture mais aussi de s’immerger dans une reconstitution de son atelier de création.L’artiste, en résidence à la Maison des Arts, vous propose des stages d’initiation et de perfectionnement à la technique de la gravure.

Les stages d’initiation et de perfectionnement

17 et 18 novembre : initiation à la technique de la pointe sèche et du Carborundum
15 et 16 décembre : initiation à la technique de l’eau forte
8 personnes maximum - Réservation obligatoire (voir infos pratiques)

Informations pratiques & réservations

Du mercredi au vendredi de 14h à 17h, le mardi de 14h à 19h.
Un weekend par mois de 14h à 19h (les 17 et 18 novembre ainsi que les 15 et 16 décembre).
Maison des arts - 15 avenue Albert Petit 01 46 56 64 36 / maison-arts@mairie-bagneux.fr

 

Laurent Chaouat à la Maison des Arts : Interview

Racontez-nous votre rencontre avec Nathalie Pradel, la directrice de la Maison des Arts, et pourquoi vous avez accepté d’être exposé à Bagneux ?

Nathalie Pradel est venue voir mon travail dans mon atelier dans lequel je suis installé depuis deux ans. Nous avons ensuite eu l’occasion de travailler ensemble à l’organisation de mon exposition au Centre Médico-Psychologique nouvellement installé à Bagneux. Ce projet d’exposition au CMP m’intéressait particulièrement car il me semble important que l’art s’inscrive dans la ville de façon naturelle et pas forcement dans les lieux habituels. La volonté de l’équipe du CMP était également d’ouvrir ce lieu à l’art et de proposer aux usagers qui le fréquentent un environnement « habité ».

Nathalie a ensuite souhaité présenter mon travail dans le cycle Multiples consacré aux différentes techniques de l’estampe. En complément d’une exposition elle m’a proposé une résidence pour que je puisse, dans ce cadre, animer des ateliers pour les scolaires et les adultes. J’ai été enthousiasmé par ce projet car en parallèle de mon travail d’artiste, j’enseigne la gravure à l’Ecole d’arts plastiques de Châtellerault, j’ai donc l’habitude d’enseigner et j’aime le faire.

Pourquoi la Maison des Arts de Bagneux ?

La Maison des Arts est un lieu que je connais bien, qui présente des expositions de qualité. C’est un lieu important qui compte. Montrer mon travail et le faire partager dans un lieu comme celui là est une chance. En plus, une partie de mon atelier y est transféré, ça devient donc un peu chez moi !

La ville de Bagneux défend une politique culturelle ambitieuse qui s’adresse à tous. Je suis convaincu que la culture est un facteur d’émancipation qui crée du lien, j’essaye de défendre cette idée. Montrer mon travail est une chose mais pouvoir partager un moment de création ou transmettre une maitrise technique est un engagement auquel je crois.

Qu’est-ce qui vous réjouit particulièrement dans cette exposition ?

Une exposition, c’est un moment où on se livre, une rencontre avec un public nouveau mais également avec des gens qui suivent votre travail depuis des années.
Cette exposition est l’occasion pour moi de présenter des œuvres récentes qui n’ont jamais été vues. Je suis donc partagé entre l’excitation de la nouveauté et l’angoisse de l’incertitude.
Comme je le disais plus haut, je suis très heureux qu’il y ait des moments d’échange et de partage autour de mon travail mais également autour de la pratique artistique en général et de la gravure en particulier.

Plus d’infos sur l’artiste : https://www.laurentchaouat.net/

 

 

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.