Démarches

En dehors des grandes zones de travaux que constituent le quartier Nord transformés avec l'arrivée des métros, l'aménagement futur du site des mathurins, d'autres zones de travaux occupent le sol balnéolais.

autres travaux bandeau

Plaine de jeux Maurice-Thorez

127 160209 Axonometrie HDL’opération « plaine de jeux » est la dernière tranche du programme d’aménagement de l’avenue Albert Petit, rue François-Laurent-Gibon et rue des Blains.

Le projet a fait l’objet d’une concertation avec les habitants tout au long de son élaboration de telle sorte que celui-ci tienne compte au mieux des remarques des habitants.

Le projet comporte la construction de 187 logements répartis sur 4 bâtiments, comprenant accession et accession sociale (3 bâtiments côté avenue Albert-Petit, 1 à l’angle des rue François Laurent-Gibon et des Blains).

Les permis de construire ont été accordés en septembre 2013 et les travaux ont débuté au début de l’année 2014 par les comblements de carrières et à l’été par les constructions proprement dites.

Trois bâtiments ont été livrés au cours de l'année 2016. La construction du dernier bâtiment, par Coopimmo, commencera fin 2018 pour une livraison fin 2020. L'aménagement des espaces extérieurs sera réalisé une fois ce dernier bâtiment achevé. Il comprendra une aire de jeux  et un jardin naturel. 

 

Projet de requalification Albert-Petit/Henri-Barbusse

Réaménagement de deux grands axes de la ville : l’avenue Henri-Barbusse, voie départementale, et la RD68, comprenant l’avenue Albert-Petit et la rue Salvador-Allende. Les travaux de requalification des voies Henri-Barbusse et la RD68, comprenant l’avenue Albert-Petit et la rue Salvador-Allende sont actuellement en phase de préparation. Ils représentent 3 millions d’investissement chacun.


Henri-Barbusse

C'est la RATP qui est en charge du projet de requalification de l’avenue Henri-Barbusse, fermée depuis 2016 pour la construction de l’arrière gare du terminus de la ligne 4 du métro.
Les travaux débuteront en avril 2019 pour une fin prévue en 2020. L'avenue ne rouvrira que partiellement, une emprise terrain étant gardée pour des besoins techniques.

L'objectif est de restituer l’avenue aux circulations douces, d’autant qu’elle est équipée de sa station Vélib’ depuis fin 2018.
Elle sera placée en zone 30, équipée d'une centaine de places de stationnement réglementé, avec traversées piétonnes régulières et bandes cyclables de chaque côté.

Sur 100 arbres retirés pour les besoins des travaux, 80 seront replantés sur l’avenue. 20 autres arbres seront remis en terre dans sur commune. Il s’agît pour la plupart de marronniers blancs de 6 à 9 mètres de haut.

L'avenue héberge le centre de dépannage des trains qui sera opérationnel en septembre 2020.

Le bus 388 desservira l’avenue en juin 2020.


Albert-Petit

Pour l'avenue Albert Petit, les travaux commenceront courant de l'année 2019 et se dérouleront en trois phases :
- de la place du 13 octobre à la rue des Mathurins en 2019
- de la rue des Mathurins jusqu'au groupe scolaire Maurice Thorez en 2020
- du groupe scolaire à l'avenue Louis Pasteur en 2021

Les travaux de requalification visent à redonner une place aux piétons, apaiser la circulation avec une zone 30 et en y intégrant une place pour le vélo. L'objectif est aussi de renouveler le mobilier urbain et le revêtement. Plusieurs dispositifs adaptés vont être mis en place en alternance (ralentisseurs, feux, plateaux...) afin de contribuer à une sécurisation optimale de l'avenue pour les différents usagers.

C'est également l'occasion de faire respirer l'avenue. Après un état des lieux et une projection après travaux, 124 arbres seront présents sur l’avenue (contre 107 avant les travaux), majoritairement des platanes, sous réserve que les réseaux souterrains permettent bien leur implantation.

Le nombre de place de stationnement restera le même.

L’école Maurice-Thorez sera desservie par un bus, mais ne pouvons pas encore communiquer sur la ligne exacte, car le schéma de circulation sera revu avec la RATP.

 

 

Direction de l'Aménagement Urbain

Direction

Marie Heude-Ripert

30, avenue de Garlande
 
92220 Bagneux
01 42 31 60 65
Les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.


Missions

Ce service travaille sur les projets d'aménagement urbain de la ville (création de zones d'activité, logements, revitalisation du Centre, ORU, commerces...).

Il veille notamment à  l'application du Plan Local d'Urbanisme (PLU), des règlements d'urbanisme, délivre les permis de construire et de démolir, délivre les certificats d'urbanisme ; on y consulte les documents cadastraux, il réalise les acquisitions foncières.

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.