Administration générale
PLACE DU POSTE DANS L’ADMINISTRATION :
L’acheteur sera placé sous l’autorité directe du responsable de la cellule des Marchés Publics/ Contentieux/ Achats/ Assurances, lui-même placé sous l'autorité de la Directrice de l'Administration générale. L’acheteur aura un lien fonctionnel avec le responsable Magasin.
MISSIONS :
- Élaboration d’une stratégie d’achat équilibrée intégrant les préoccupations économiques, sociales et environnementales de la Ville
- Réalisation de sourcings fournisseurs en vue d’inciter et de développer la concurrence dans tous les secteurs d’achats de la collectivité
- Réalisation des études de marchés et des rencontres fournisseurs en lien avec les directions opérationnelles
- Mesure de la performance de l’achat (bilan de marché, questionnaire de satisfaction, performance fournisseurs, économies réalisées
- Mise en œuvre des dispositifs clauses sociales et environnementales : programmation des marchés à clauser
- Animation et proposition de la programmation des marchés pour l’ensemble des achats de la ville
- Développer la collaboration avec la centrale UGAP et analyser les marchés gérés par la centrale
- Développer une politique de Groupement de commande
ACTIVITES / TACHES :
- Identifier les segments d'achats prioritaires, proposer des objectifs de performance associés, évaluer l'atteinte de ces objectifs.
- Améliorer la cartographie des achats de la Ville, analyser les pratiques existantes,
- Prospecter les fournisseurs et évaluer la concordance de leurs propositions avec les besoins de la ville dans le cadre d'une stratégie d'achats,
- A partir du recensement annuel des besoins en fournitures et services, et de la définition des opérations de travaux :
- Identifier des marchés publics stratégiques et accompagner les services dans l'élaboration du besoin
- Identifier en particulier les achats pouvant faire l'objet d'une négociation, fixer des objectifs de négociation et participer à des négociations identifiées comme stratégiques, évaluer l'atteinte des objectifs et la démarche pour une amélioration continue, - Informer, évaluer et tenir le fichier des fournisseurs,
- Elaboration et mise en place de protocoles de négociations adaptés au regard des procédures traités et des objectifs souhaités
- Elaboration du rapport d’analyse des offres après négociation
- Suivi des reconductions et gestion des fins anticipées de contrat
- Evaluation des activités et proposition des solutions d’amélioration.
- Travail sur l’homogénéisation des besoins de la Ville
- Travail en collaboration avec le-la ou les prescripteurs-ptrices sur l’expression du besoin (analyse fonctionnelle), la pertinence de l’allotissement et le choix des critères.
QUALITES REQUISES :
- Sens du service public et des responsabilités
- Rigueur et méthode, ponctualité, assiduité, réactivité, esprit d’équipe
- Capacité d’analyse – synthèse, force de proposition
- Sens de l’organisation, faculté d’adaptation
- Connaissance des techniques commerciales et des techniques de la négociation
- Connaissances juridiques, plus particulièrement la réglementation de la commande publique
- Connaissances des logiciels dédiés aux marchés publics (MARCO, CIRIL …)
- Qualités rédactionnelles et techniques de communication écrite (note, rapport, évaluation…) et orale (réunion, entretien…)
- Méthodologie et outils de conduite de projet