Démarches

Administration générale

 

PLACE DU POSTE DANS L’ADMINISTRATION :

L’acheteur sera placé sous l’autorité directe du responsable de la cellule des Marchés Publics/ Contentieux/ Achats/ Assurances, lui-même placé sous l'autorité de la Directrice de l'Administration générale. L’acheteur aura un lien fonctionnel avec le responsable Magasin.

MISSIONS :

  • Élaboration d’une stratégie d’achat équilibrée intégrant les préoccupations économiques, sociales et environnementales de la Ville
  • Réalisation de sourcings fournisseurs en vue d’inciter et de développer la concurrence dans tous les secteurs d’achats de la collectivité
  • Réalisation des études de marchés et des rencontres fournisseurs en lien avec les directions opérationnelles
  • Mesure de la performance de l’achat (bilan de marché, questionnaire de satisfaction, performance fournisseurs, économies réalisées
  • Mise en œuvre des dispositifs clauses sociales et environnementales : programmation des marchés à clauser
  • Animation et proposition de la programmation des marchés pour l’ensemble des achats de la ville 
  • Développer la collaboration avec la centrale UGAP et analyser les marchés gérés par la centrale
  • Développer une politique de Groupement de commande

ACTIVITES / TACHES :

  • Identifier les segments d'achats prioritaires, proposer des objectifs de performance associés, évaluer l'atteinte de ces objectifs.
  • Améliorer la cartographie des achats de la Ville, analyser les pratiques existantes,
  • Prospecter les fournisseurs et évaluer la concordance de leurs propositions avec les besoins de la ville dans le cadre d'une stratégie d'achats,
  • A partir du recensement annuel des besoins en fournitures et services, et de la définition des opérations de travaux :
      - Identifier des marchés publics stratégiques et accompagner les services dans l'élaboration du besoin
      - Identifier en particulier les achats pouvant faire l'objet d'une négociation, fixer des objectifs de négociation et participer à des négociations identifiées comme stratégiques, évaluer l'atteinte des objectifs et la démarche pour une amélioration continue,
  • Informer, évaluer et tenir le fichier des fournisseurs,
  • Elaboration et mise en place de protocoles de négociations adaptés au regard des procédures traités et des objectifs souhaités
  • Elaboration du rapport d’analyse des offres après négociation 
  • Suivi des reconductions et gestion des fins anticipées de contrat
  • Evaluation des activités et proposition des solutions d’amélioration.
  • Travail sur l’homogénéisation des besoins de la Ville
  • Travail en collaboration avec le-la ou les prescripteurs-ptrices sur l’expression du besoin (analyse fonctionnelle), la pertinence de l’allotissement et le choix des critères.

QUALITES REQUISES :

  • Sens du service public et des responsabilités
  • Rigueur et méthode, ponctualité, assiduité, réactivité, esprit d’équipe
  • Capacité d’analyse – synthèse, force de proposition
  • Sens de l’organisation, faculté d’adaptation
  • Connaissance des techniques commerciales et des techniques de la négociation
  • Connaissances juridiques, plus particulièrement la réglementation de la commande publique
  • Connaissances des logiciels dédiés aux marchés publics (MARCO, CIRIL …)
  • Qualités rédactionnelles et techniques de communication écrite (note, rapport, évaluation…) et orale (réunion, entretien…)
  • Méthodologie et outils de conduite de projet

 

 

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