Démarches

Catégorie A

Direction de lÉducation

 Placé.(e) sous la Responsabilité du Responsable de la vie scolaire et réussite éducative, il/elle sera chargé.e d’organiser, d’animer et de coordonner les dispositifs d’accompagnement à la scolarité développés sur le territoire en cohérence avec la politique éducative locale. Son rôle sera non seulement de participer à l’harmonisation des dispositifs existant mais aussi de mettre en œuvre de nouvelles actions en faveur de l’accompagnement à la scolarité. Son action cible l’enseignement des premiers et seconds degrés. 

Missions :

  • Participer à l’identification des difficultés et des besoins des élèves de l’enseignement des premiers et seconds degrés, en étroite collaboration avec les enseignants des écoles et des établissements concernés
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial
  • Animer et coordonner les dispositifs d’accompagnement à la scolarité existants (études dirigées, CLAS, etc.) ainsi que le réseau de partenaires
  • Faciliter et coordonner les projets locaux mis en œuvre en lien avec les établissements des premiers et seconds degrés
  • Faciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines
  • Proposer et animer des nouveaux dispositifs d’accompagnement à la scolarité notamment dans le but de développer les passerelles entre l’école et les collèges
  • Renforcer les liens avec les établissements du second degré et préparer l’arrivée du Lycée d’enseignement général
  • Participer et impulser les dispositifs favorisant l’implication des parents dans leur rôle éducatif
  • Proposer de nouvelles activités de remobilisation ludiques (théâtre, sport, loisirs créatifs) pour les enfants et jeunes en lien avec le dispositif de réussite éducative

Profil Requis :

  • Connaissance des publics et des politiques éducatives
  • Connaissances des instances et processus de décisions des collectivités territoriales
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Techniques d'animation et de négociation
  • Techniques d'élaboration et de gestion de tableaux de bord
  • Concevoir, organiser, piloter, gérer et évaluer un projet, être force proposition
  • Identifier et mobiliser des partenaires
  • Travailler en équipe et savoir animer une réunion
  • Capacité à évaluer ses actions, à en rendre compte et à les adapter aux priorités du service
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Sens de la pédagogie
  • Rigueur, créativité et dynamisme

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