Catégorie A
Direction de lÉducation
Placé.(e) sous la Responsabilité du Responsable de la vie scolaire et réussite éducative, il/elle sera chargé.e d’organiser, d’animer et de coordonner les dispositifs d’accompagnement à la scolarité développés sur le territoire en cohérence avec la politique éducative locale. Son rôle sera non seulement de participer à l’harmonisation des dispositifs existant mais aussi de mettre en œuvre de nouvelles actions en faveur de l’accompagnement à la scolarité. Son action cible l’enseignement des premiers et seconds degrés.
Missions :
- Participer à l’identification des difficultés et des besoins des élèves de l’enseignement des premiers et seconds degrés, en étroite collaboration avec les enseignants des écoles et des établissements concernés
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial
- Animer et coordonner les dispositifs d’accompagnement à la scolarité existants (études dirigées, CLAS, etc.) ainsi que le réseau de partenaires
- Faciliter et coordonner les projets locaux mis en œuvre en lien avec les établissements des premiers et seconds degrés
- Faciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines
- Proposer et animer des nouveaux dispositifs d’accompagnement à la scolarité notamment dans le but de développer les passerelles entre l’école et les collèges
- Renforcer les liens avec les établissements du second degré et préparer l’arrivée du Lycée d’enseignement général
- Participer et impulser les dispositifs favorisant l’implication des parents dans leur rôle éducatif
- Proposer de nouvelles activités de remobilisation ludiques (théâtre, sport, loisirs créatifs) pour les enfants et jeunes en lien avec le dispositif de réussite éducative
Profil Requis :
- Connaissance des publics et des politiques éducatives
- Connaissances des instances et processus de décisions des collectivités territoriales
- Méthodologie de conduite de projets
- Techniques d'animation et de négociation
- Techniques d'élaboration et de gestion de tableaux de bord
- Concevoir, organiser, piloter, gérer et évaluer un projet, être force proposition
- Identifier et mobiliser des partenaires
- Travailler en équipe et savoir animer une réunion
- Capacité à évaluer ses actions, à en rendre compte et à les adapter aux priorités du service
- Qualités relationnelles et de communication
- Sens de la pédagogie
- Rigueur, créativité et dynamisme