Une réunion tant attendue…

[Mardi 30 septembre 2014]

Le président du Conseil Régional Jean-Paul Huchon recevra personnellement le Maire de Bagneux Marie-Hélène Amiable ainsi que Gilles Leroy, président du comité de soutien à ce projet, pour évoquer le projet d’extension du lycée Lakanal sur la ville de Bagneux.

C’est un moment important de notre action pour obtenir enfin un lycée général sur la ville de Bagneux. Nous souhaitons que le président du Conseil Régional s’engage vis-à-vis de notre projet et confirme son inscription dans son programme prévisionnel des investissements.

Pour cela la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire : signez et faites signer autour de vous l’appel pour l’extension du lycée Lakanal à Bagneux !


COMMUNIQUÉ

de Marie-Hélène AMIABLE, maire de Bagneux

Extension du lycée Lakanal sur Bagneux « Une rencontre très attendue » 

Mardi 30 septembre, une délégation conduite par Marie-Hélène AMIABLE, maire de Bagneux, sera reçue par Jean-Paul HUCHON, président du conseil régional d’Ile-de-France, au sujet de l’exigence portée par les élus et les habitants de Bagneux d’obtenir l’installation sur la ville d’une extension du lycée Lakanal.

Le maire sera accompagnée d’élus de la ville et de l’écrivain Gilles LEROY, prix Goncourt 2007 et président du comité de soutien au projet d’extension du lycée Lakanal à Bagneux.

Pour Marie-Hélène AMIABLE, « Il est plus que temps que la ville de Bagneux obtienne enfin un lycée général sur son territoire. D’autant plus que sa population se caractérise par sa jeunesse et va croître de manière significative dans les dix ans à venir. Ce serait juste socialement, scolairement mais aussi du point de vue de ce territoire des Hauts-de-Seine puisqu’il n’y a pas non plus de lycée dans les villes voisines de Fontenay ou Châtillon. En faisant le choix d’une extension du lycée Lakanal à Bagneux, une option soutenue par le maire de Sceaux et un grand nombre d’élus des communes environnantes, c’est un projet d’excellence que la Région pourrait offrir à la jeunesse de notre ville et des villes alentour. »

Depuis plusieurs années, la ville de Bagneux travaille sur ce projet d’extension du lycée Lakanal à Bagneux. Ce projet est solide puisque le site d’implantation est déjà déterminé (sur le site des Mathurins que la Direction Générale de l’Armement va libérer en 2016) et que le propriétaire de ce site a accepté de céder gracieusement un hectare à la ville afin que la Région puisse y construire un lycée. Cette implantation d’un lycée général est d’ailleurs aussi inscrite au Contrat de Développement Territorial de la Vallée Scientifique de la Bièvre signé avec l’Etat en octobre dernier.

Enfin ce projet correspond au besoin, établi par la Région dans son Plan Prévisionnel d’Investissements 2012-2002, d’augmenter les capacités d’accueil dans les lycées du Sud des Hauts-de-Seine et à son objectif annoncé de lutter contre les inégalités sociales, scolaires et territoriales.

C’est pourquoi, avec ce rendez-vous, la délégation menée par le Maire entend demander à Monsieur HUCHON l’engagement définitif de la Région Ile-de-France pour l’extension du lycée Lakanal sur la ville de Bagneux.

Télécharger le communiqué