ACTU À LA UNE

Métro ligne 4

Intensifier les travaux tout en maîtrisant les nuisances

Station Bagneux (terminus), les murs sont déjà là !

Les murs sont bâtis, permettant de retirer les cuves de bentonite des emprises. Les entreprises entament la phase de terrassement, avec la construction de la dalle de couverture (le «plafond» du tunnel). Le creusement du tunnel pourra démarrer une fois les confortements de terrains terminés.

Ce choix de bâtir le plafond avant le plancher de la station répond à un double objectif :
• réduire les nuisances,
• rétablir plus rapidement la circulation automobile en surface.

Station Verdun Sud (Montrouge/Bagneux) : de nouvelles plages horaires pour les travaux.

Autour de la station Verdun Sud (Bagneux/Montrouge), la réalisation de l’accès principal de la station est amorcée et l’accès secondaire a été terrassé. Avec l’installation d’une nouvelle emprise de chantier, la construction de l’accès principal à la station Verdun Sud commence.
Les travaux auront lieu de 6h à 22h :
• Pour réduire la gêne potentielle, les premières heures du matin et les dernières du soir sont dédiées en priorité aux activités les moins bruyantes.

Métro ligne 15

Les tunneliers de la ligne 15 sud

Sur la ligne 15 Sud, 10 tunneliers travailleront en même temps pour réaliser le tunnel de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. . La conception et la construction de chacun de ces « trains usines » mobilisent de nombreuses entreprises.
Le premier tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express entrera en action dans quelques mois, cet automne à Champigny-sur-Marne.


Comment ça marche ?

En même temps qu’il creuse et évacue les déblais par l'arrière, le tunnelier réalise le revêtement du tunnel à l’aide de voussoirs. Semblables à des écailles de béton, ces éléments sont préfabriqués en usine. Pour construire les 33 km de tunnel de la ligne 15 Sud, quelque 150 000 voussoirs seront préparés au sein de cinq sites de production.


Infos travaux

Les dernières informations concernant les différents travaux se déployant sur la ville, leur localisation, leur nature et les éventuelles gênes occasionnées.

Quartiers en projet

Pôle des gares

Au cœur du projet urbain du quartier Nord de Bagneux, rassemblant écoquartier Victor Hugo et quartier de la Pierre Plate, le Pôle des gares accueillera les deux futurs métros, ligne 4 et ligne 15 du Grand Paris métro.

Métro ligne 4

Métro ligne 15

Les vidéos