ACTU À LA UNE

Métro ligne 4

Première jonction de tunnel

    Mardi 23 mai 2017, les équipes du chantier ont procédé à la jonction de deux tunnels à Bagneux, à environ 15 m de profondeur.

    Grâce à l’utilisation d’un brise-roche hydraulique (BRH), la paroi, d’environ quarante centimètres d’épaisseur, qui séparait les deux tunnels a ainsi pu être percée. Dès 11h30, il était possible de passer du tunnel voûté réalisé en sous-terrain au tunnel rectangulaire réalisé à ciel ouvert.
    Aujourd’hui, 60% des travaux de génie civil sont réalisés sur l’ensemble du tracé et les travaux du prolongement se poursuivent sur les 3 lots du chantier.

Métro ligne 15

Le Grand Paris sportif !

Selon une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme « Sport et Grand Paris Express », le nouveau métro permettra de desservir 1900 équipements sportifs.

Près de 500 grands équipements peuvent accueillir des compétitions nationales et internationales dans le Grand Paris : ils drainent un public nombreux et contribuent à forger une identité métropolitaine nouvelle, en particulier les équipements de la candidature aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Une mobilité accrue avec le nouveau métro…

• on mettra 30 min pour aller de la gare Champigny Centre à la gare Stade-de-France Saint-Denis (contre 51 min aujourd’hui) ;
• on rejoindra, depuis la gare Massy Opéra, le Golf national de Saint-Quentin (gare Saint-Quentin Est), en 19 min (contre 1h01 aujourd’hui) ;
• il faudra 37 min pour aller de la gare Clichy – Montfermeil à Nanterre La Boule, où se trouve la U Arena (contre 1h11 aujourd’hui) ;
• on gagnera 33 min entre la gare CEA Saint-Aubin et celle de Massy Opéra pour plonger dans la piscine olympique du Centre omnisport Pierre-de-Coubertin (12 min contre 45 aujourd’hui).
En savoir + sur le Grand Paris Sportif

Infos travaux

Les dernières informations concernant les différents travaux se déployant sur la ville, leur localisation, leur nature et les éventuelles gênes occasionnées.

Quartiers en projet

Pôle des gares

Au cœur du projet urbain du quartier Nord de Bagneux, rassemblant écoquartier Victor Hugo et quartier de la Pierre Plate, le Pôle des gares accueillera les deux futurs métros, ligne 4 et ligne 15 du Grand Paris métro.

Métro ligne 4

Métro ligne 15

Les vidéos