Métro ligne

La ligne 15 Sud avance !

Champigny et Issy donnent le départ des travaux préparatoires

Cette année, les travaux préparatoires du Grand Paris Express sont engagés dans les communes tronçon de la rocade autour de Paris. Champigny-sur-Marne et Issy-les-Moulineaux sont les toutes premières villes à engager les travaux préparatoires de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, ligne sud dont fait partie Bagneux.

Avant de commencer à creuser le tunnel et à aménager les gares, il faut d’abord dévier les réseaux souterrains qui se trouvent sur le tracé et à proximité de l’emplacement du futur métro du Grand Paris Express. En ville, la majorité des réseaux (de gaz, d’électricité, de chauffage urbain, de télécommunications…) se trouvent sous les trottoirs et les chaussées.

Dans les secteurs concernés par les ouvrages de la ligne 15 Sud, il est nécessaire de dévier ces réseaux hors des zones de chantier pour faire « place nette » avant les opérations de génie civil (construction des infrastructures du métro) qui commenceront à partir de 2016 sur ce tronçon.

Les travaux préparatoires auront des durées variables (jusqu’à 18 mois), en fonction de la densité des réseaux présents sur le site.

En complément des opérations menées sur les réseaux, diverses investigations sont réalisées sur le terrain. De différentes natures (sondages géologiques, relevés topographiques, pyrotechnique, détection d’amiante dans les sols et les bâtiments…), ces campagnes doivent permettre d’affiner les méthodes constructives et d’ajuster le dimensionnement des ouvrages du métro.

A Issy-les-Moulineaux, les déviations de réseaux ont démarré au niveau de la gare Issy RER, le 9 mars dernier.
A Champigny, mi-avril, de multiples interventions se succèderont pour préparer les futurs chantiers de construction du Grand Paris Express.


Des temps d’échange pour prévenir et limiter les nuisances

Afin d’appréhender ces chantiers sereinement, de nouvelles instances de dialogue avec les territoires ont été d’ores et déjà mises en place à Champigny et Issy : les comités de suivi des travaux. Ils réunissent les élus et services de la Ville, les partenaires du projet, la Préfecture de Police, la SGP et ses équipes de maitris

Toutes les actus de la ligne 15


Site internet dédié