Infos ligne

Interview Laurent Ferrière

Chef de projet RATP sur le prolongement de la ligne

Le 30 mars 2015


Quelles sont les grandes étapes du chantier de prolongement du métro ?
Inscrite au schéma directeur de la Région Île-de-France et au contrat de plan État-Région (CPER) 2007-2013, la réalisation du tronçon Mairie de Montrouge – Bagneux constitue la seconde étape du prolongement de la ligne 4 du métro au-delà de Porte d’Orléans.
Entièrement souterrain, le prolongement sur environ 1,8 kilomètres du métro jusqu’à Bagneux comporte la création de deux stations : Verdun Sud (*), en limite des communes de Montrouge et Bagneux, et Bagneux (*), au cœur du quartier des Martyrs de Châteaubriant. La station terminus sera connectée à un pôle bus et à terme, à la ligne 15 du Grand Paris. Un site de maintenance et de garage des trains est également prévu à l’extrémité de la ligne.
Au regard des caractéristiques des sous-sols, des contraintes urbaines, deux méthodes d’excavation ont été retenues pour réaliser le tunnel du prolongement de la ligne 4.
De la partie existante jusqu’à l’amont de la station Bagneux (800 m), il sera creusé en souterrain, à grande profondeur (15 m). Les nuisances des travaux en surface seront donc limitées.
Implantée à faible profondeur, la partie restante jusqu’à l’extrémité de la ligne (1 000 m) sera creusée à ciel ouvert. Avec ses multiples emprises, sur la voierie et les espaces verts notamment, le chantier modifiera sensiblement l’espace urbain cinq ans durant.
Depuis fin 2013, vous avez pu constater dans vos rues les premières interventions. Il s’agit des travaux préparatoires qui consistent à dévier les réseaux concessionnaires (réseau de chaleur, eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunication) afin de libérer les espaces et permettre la construction du tunnel et des futures stations.
Une partie importante des travaux préparatoires s’achèvera fin 2015 et une autre accompagnera le projet pendant la durée des travaux de génie civil.
Les travaux de génie civil du tunnel et des stations démarreront mi 2015. Vous serez tenus informés de manière constante de toutes les évolutions dans vos quartiers et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inévitables nuisances d’un aussi grand chantier.


Comment limitez-vous l'impact de ces travaux pour les habitants ?
La RATP s’engage à minimiser la gêne occasionnée par le chantier du prolongement de la ligne 4 jusqu’à Bagneux. Dès la phase d’études, elle s’est attachée les services d’un consultant spécialisé en qualité environnementale qui interviendra tout au long de la réalisation du projet. Un agent de proximité agira comme interface entre les riverains et le maître d’ouvrage, afin de favoriser le contact et le dialogue avec le public et les commerces.
Le chantier sera géré de façon à en limiter le plus possible les impacts négatifs. Une attention particulière sera portée à la sécurité des riverains et des passants. Des dispositions sont prises pour limiter les nuisances sonores. Les horaires de chantiers seront généralement compris entre 7 heures et 21 heures. Les pistes de chantier à ciel ouvert seront aspergées d’eau pendant les opérations de terrassement afin de limiter la dispersion de poussières dans l’environnement. Les roues des camions seront rincées afin d’éviter de maculer les rues de boue. Les camions chargés de l’évacuation des déblais suivront des parcours définis avec les autorités jusqu’aux lieux de stockage ou de réemploi.
Le dispositif d’information et de communication d’accompagnement du chantier mis en place lors de la première étape du prolongement de la ligne 4 sera poursuivi lors de la seconde étape et adapté aux besoins des quartiers traversés. Il comportera notamment un journal pour informer les habitants de Montrouge et Bagneux sur le déroulement du chantier et le donner à voir de l’intérieur, ainsi qu’une lettre d’information pour prévenir les riverains du planning des travaux et des perturbations occasionnées. Un agent de proximité sera chargé de les informer sur le projet, de leur faire visiter le chantier et de remonter le cas échéant leurs préoccupations auprès des responsables de travaux.

 

 

Quels bénéfices peuvent attendre les Balnéolais de cette nouvelle station ?
Destinée à devenir un pôle multimodal, la station terminus Bagneux s’intègrera à l’aménagement de la future ZAC éco quartier Victor Hugo.
Son accès principal débouchera sur un parvis de 5 000 m2, au droit de l’avenue Henri Barbusse. Elle comportera un accès secondaire à l’extrémité nord des quais, ouvrant sur l’avenue de Stalingrad et le groupe scolaire Henri Wallon, le passage Châteaubriant, le gymnase et la piscine municipale, et une sortie secondaire donnant sur le parvis.
La station sera située à 6 mètres de profondeur. On y accèdera directement depuis la surface par des escaliers mécaniques. Un ascenseur par quai est prévu pour les personnes à mobilité réduite.
Une restructuration du réseau de bus et la création d’un pôle bus accompagneront la création de la station. Celle-ci sera aussi connectée à terme à la future gare du Grand Paris.
L’accueil commercial se fera dans un local donnant sur le parvis de la future place publique et à proximité du pôle bus, la vente des billets s’effectuant aux accès.
Avec 674 000 voyageurs par jour, la ligne 4 est la deuxième ligne du réseau métropolitain en termes de fréquentation après la ligne 1.
D’une longueur de 12,1 kilomètres, c’est un axe essentiel pour les déplacements nord-sud. Elle est en correspondance avec toutes les lignes de métro (à l’exception des 3 bis et 7 bis) et toutes les lignes de RER (A, B, C, D et E). Elle dessert notamment les gares du Nord et de l’Est, Châtelet-Les Halles et les secteurs de Montparnasse, de Denfert-Rochereau et de la porte d’Orléans.
A sa mise en service, la station terminus Bagneux sera à une vingtaine de minutes de Châtelet-Les Halles.

(*) dénominations provisoires


Toutes les actus de la ligne 4


Site internet dédié

  • Prolongement M4 Montrouge-Bagneux : consultez le site dédié http://www.prolongement-m4.fr/

    Agent d'information de proximité :
    Sylvie Moquet - Tél. : 06 28 71 02 08
    sylvie.moquet@ratp.fr

  •  

     

    Permanences :

    A la Maison des projets
    Tous les 1er jeudis du mois de 14 à 17h


    A la Maison de la 4 

    Tous les autres jeudis de 14h à 17h30


    Maison de la 4

    Rue Claude Debussy à Bagneux, face au parking de la piscine - 06 28 71 02 08


    Maison des projets

    28, avenue Henri-Barbusse - 01 41 98 41 80


Les coulisses du chantier de la ligne M4