Infos ligne

Intensifier les travaux tout en maîtrisant les nuisances

    Station Bagneux (terminus), les murs sont déjà là !

    Les murs sont bâtis, permettant de retirer les cuves de bentonite des emprises. Les entreprises entament la phase de terrassement, avec la construction de la dalle de couverture (le «plafond» du tunnel). Le creusement du tunnel pourra démarrer une fois les confortements de terrains terminés.

    Ce choix de bâtir le plafond avant le plancher de la station répond à un double objectif :
    • réduire les nuisances,
    • rétablir plus rapidement la circulation automobile en surface.

    Station Verdun Sud (Montrouge/Bagneux) : de nouvelles plages horaires pour les travaux.

    Autour de la station Verdun Sud (Bagneux/Montrouge), la réalisation de l’accès principal de la station est amorcée et l’accès secondaire a été terrassé. Avec l’installation d’une nouvelle emprise de chantier, la construction de l’accès principal à la station Verdun Sud commence.
    Les travaux auront lieu de 6h à 22h :
    • Pour réduire la gêne potentielle, les premières heures du matin et les dernières du soir sont dédiées en priorité aux activités les moins bruyantes.

ÉTÉ 2017 : une phase intense

    D'importantes opérations sont en cours et les travaux de génie civil avancent à grands pas.

    À Bagneux, pour la station et l’arrière-station la progression des travaux à ciel ouvert est manifeste.

    Pour les parties souterraines, les changements sont également importants. Le tunnel de liaison entre les deux stations est quasiment terminé. Le creusement de la station Verdun Sud est mené au moyen de trois puits d’attaque fonctionnant 24h/24.

    D’ici la fin de l’année 2017, les travaux de génie civil du futur terminus Bagneux devraient laisser place aux travaux d’aménagement. Pour l’heure, toutes les énergies sont mobilisées, dans le but de garantir le bon avancement du projet, de prendre en compte les remarques des habitants ainsi que des commerçants riverains des travaux et de réduire les impacts des travaux.


» Voir le plan des travaux

Première jonction de tunnel

    Mardi 23 mai 2017, les équipes du chantier ont procédé à la jonction de deux tunnels à Bagneux, à environ 15 m de profondeur.

    Grâce à l’utilisation d’un brise-roche hydraulique (BRH), la paroi, d’environ quarante centimètres d’épaisseur, qui séparait les deux tunnels a ainsi pu être percée. Dès 11h30, il était possible de passer du tunnel voûté réalisé en sous-terrain au tunnel rectangulaire réalisé à ciel ouvert.
    Aujourd’hui, 60% des travaux de génie civil sont réalisés sur l’ensemble du tracé et les travaux du prolongement se poursuivent sur les 3 lots du chantier.


Le point des travaux de la future station Verdun Sud

    Le terrassement de l’accès principal de la station Verdun Sud se termine, il a atteint les 25m de profondeur.

    Prochaines étapes
    (au niveau du rond-point Marx Dormoy, à l’angle Verdun / Ginoux à Montrouge)

    Pendant les 2 mois suivants d'autres travaux préparatoires se mettent en place :

    • Repli du matériel de terrassement (départ de la pelle d’évacuation des terres par convoi exceptionnel de nuit) et arrivée de nouvelles machines.
    • Modification de l’emprise chantier sur le rond-point Marx-Dormoy pour pouvoir réaliser des traitements de terrain.
    • Les équipes seront présentes sur le chantier la journée du samedi 25 mars 2017, avec fermeture de l’avenue de Verdun à la circulation, pour couler la dalle béton au fond de l’accès principal.


    Puis les travaux de terrassement du tunnel sous le rond-point Marx-Dormoy pourront démarrer. Les différents paliers de l’accès principal de la station seront ensuite réalisés. .

     

    Pour en savoir +
    Contacter l’agent de proximité : Sylvie Moquet
    E-mail : sylvie.moquet@ratp.fr / téléphone : 06 28 71 02 08


Fermeture Partielle de la rue de Verdun
du 13 au 31 mars 2017

    Dans le cadre des travaux du chantier de prolongement du métro, la RATP va fermer la rue de Verdun entre la rue Gabriel-Cosson et l’avenue Henri-Barbusse, au niveau du groupe scolaire Joliot Curie, pour réaliser les travaux de sa mise en double sens de circulation.

    La rue Gabriel-Cosson entre l’avenue Henri-Barbusse et la rue de Verdun repassera à double sens afin de garantir les accès. La RATP s'excuse pour la gêne occasionnée et s'efforce de réduire au maximum les perturbations sur la vie du quartier.


Téléchargez le plan au format pdf

Réouverture du carrefour Verdun/Barbusse

Lundi 6 février 2017, le carrefour, angle de la rue de Verdun et de l’avenue Henri Barbusse, a été réouvert à la circulation.

    De nombreux travaux ont été entrepris depuis la rentrée 2015.
    Afin de démarrer la construction du tunnel, les terrains ont été consolidés par des injections de ciment depuis la surface. Ensuite, les murs du tunnel ont été coulés, puis recouverts par une dalle.
    Le terrassement du tunnel « en taupe » (travail souterrain) a ainsi pu démarrer, en même temps que les travaux d’aménagement de la voirie.

    Aujourd’hui, le tunnel est terminé sur ce tronçon du chantier. Les prochains travaux seront entièrement souterrains et concerneront les aménagements : pose de la voie, de l’alimentation, de la signalisation…


Les premiers quais et couloirs de correspondance apparaissent

À 30 mètres de profondeur, les parois de la station Verdun Sud sont déjà dressées.
Le terrassement de la station est en cours, notamment la partie qui accueillera les quais.

    À Bagneux* (la station terminus), les équipes ont engagé la construction du couloir de correspondance avec la future gare du Grand Paris Express. Le terrassement est achevé sur une partie du tunnel, permettant de libérer la circulation sur le carrefour Verdun/Barbusse, début janvier 2017. Le long de l’avenue Henri Barbusse, un premier tronçon de 100 mètres de tunnel est achevé, un deuxième tronçon commence à accueillir ses plafonds et le terrassement débute sur un troisième tronçon. À l’extrémité de l’avenue, la construction des murs du futur centre de dépannage des trains est lancée, après que les pieux jointifs aient été entièrement installés.

    Suivez les travaux au jour le jour : la RATP a placé 3 webcams en hauteur autour de ses chantiers.

    Pour voir ce qu'il y a derrière les palissades cliquez ici

Samedis travaillés sur les emprises des travaux de la ligne 4

Dans le cadre des travaux du chantier de prolongement du métro ligne 4, les équipes du chantier seront amenées à travailler ponctuellement les samedis.

    Ces travaux, nécessaires au bon déroulement du chantier, se feront en horaires réduits, de 7h à 14h en général, et autant que possible pour des travaux moins bruyants qu’en semaine, ou pour de la maintenance.

    La RATP vous assure de leur volonté de réduire au maximum les perturbations sur la vie du quartier et vous remercie de votre compréhension.

Les travaux à Montrouge

Les travaux du prolongement de la ligne 4 se poursuivent : confortement des terrains et démarrage de la station.

    1 - Emprise La Fontaine
    Dans l’emprise La Fontaine, le creusement de la galerie de traitement est terminé. Les injections de coulis de ciment, nécessaires au confortement des terrains avant le creusement du tunnel, vont donc débuter.
    Pour réduire les nuisances du chantier, le projet a déplacé une partie des équipement nécessaires au confortement des terrains, plus loin des habitations, à côté du cimetière parisien de Bagneux.
    Une partie des livraisons par camions sera évitée à La Fontaine grâce à un acheminement du coulis par canalisations souterraines.

    2- Emprise accès principal
    Au niveau du futur accès principal de la station Verdun Sud, les murs ont été coulés, selon la technique des parois moulées et d’autres aménagements sont en cours.
    Une grue à tour vient d’être installée, en vue du terrassement (creusement) de l’accès principal de la station, puis du tunnel.

    » Téléchargez le plan au format pdf


Attention, chantier

La RATP met en place une action de prévention en direction des plus jeunes autour du projet de prolongement de la ligne 4.

    La RATP a édité un journal hors série jeunesse, sur le thème de la sécurité. Il sera distribué dans les écoles proches du chantier.

    L'objectif pédagogique est d'expliquer les travaux aux élèves à partir de schémas, de textes simples, de jeux et, ainsi, les sensibiliser aux consignes de sécurité à respecter autour des emprises du chantier.

    » Consulter ce document en ligne sur le site du prolongement de la ligne 4


Amplitude horaire modifiée sous l'avenue Stalingrad

Le chantier du prolongement de la ligne 4 du métro à Bagneux se poursuit. La RATP a démarré le creusement de la station Verdun Sud en sous-terrain sous l'avenue Stalingrad.

    Afin de sécuriser son intervention, et respecter les délais, l'entreprise doit augmenter l'amplitude horaire de ses travaux. Elle passera donc à une formule 3X8 (soit 24h/24h) du lundi au vendredi.

    Ces travaux de nuit ne concernent que les puits d'accès situés au niveau des 4 et 19 avenue de Stalingrad.

    Les activités logistiques de surface et la circulation des poids lourds seront maintenues en journée uniquement.

    Cette modification horaire durera jusqu'à fin novembre 2016.

    La RATP informera les riverains concernés et programme une réunion avec l'amicale de locataires de Toit et Joie.


Les palissades du chantier M4 s'habillent

Vos photos sur les palissades du chantier

    Lundi 12 septembre 2016, la fresque participative du prolongement de la ligne 4 a été révélée durant le temps fort #PasSansVous, en présence des contributeurs (associations et particuliers), des représentants de la ville (élus et services) et de la RATP.
    Plus de 600 clichés ont été collectés au cours des derniers mois auprès des Balnéolais et des associations de la ville.
    Cette palissade du chantier de la future station Bagneux, plus de 20 mètres de long et 2 mètres de haut, est visible rue Claude Debussy.

    Vous pouvez toujours continuer à partager vos photos de la vie balnéolaise sur le site prolongement-m4.fr et participez à la prochaine fresque participative !

     

    Projet Kolorz - Des chantiers haut en couleur !

    Toujours dans le cadre des initiatives #PasSansVous, graffeurs, pochoiristes, peintres amateurs ou professionnels décorent la palissade proche du collège Joliot-Curie et le mur du Parc Robespierre
    Tous les Balnéolais sont les bienvenus pour donner un peu de couleur aux palissades.
    Deuxième couche : mercredi 21 septembre de 18h à 20h - parc Robespierre.

Crédit photo : RATP

Quartier Verdun Sud : modifications des horaires du chantier

Afin d’optimiser le travail des entreprises, la plage horaire du chantier installé à l’angle de l’avenue de Verdun et de l’avenue Henri Ginoux est allongée de 6h à 22h.

    Les premières heures du matin et les dernières du soir sont réservées aux activités les moins bruyantes (arrivée progressive des ouvriers, installation des machines, etc.).

    La RATP  confirme sa volonté de réduire au maximum les perturbations sur la vie de votre quartier et vous remercie de votre compréhension.

    LA RATP propose de faire découvrir les coulisses de ce chantier à travers une visite spécialement dédiée aux riverains.
    Si cette initiative vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l'agent de proximité RATP :
    Sylvie Moquet - 06 28 71 02 08 – sylvie.moquet@ratp.fr


Les travaux du métro profitent aux salariés en insertion de Bagneux

Mercredi 29 juin, à la « Maison de la 4 », Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux a rencontré les salariés en insertion et leurs entreprises qui les emploient sur le chantier de la ligne 4 du métro à Bagneux.

    Cette rencontre s'est déroulée en présence de Madame Chantal Brault, conseillère territoriale de Vallée Sud - Grand Paris déléguée à l’emploi, de représentants de la RATP et des entreprises mandataires : Demathieu et Bard, Spie Batignolles TPCI, Al Tempo.

    Ces dernières ont signé en novembre 2014 une convention pour la mise en œuvre des clauses d’insertion dans le cadre du prolongement de la ligne 4 du métro à Bagneux.

 

La RATP a ainsi intégré environ 90 000 heures d’insertion dans ses marchés sur toute la durée du chantier ; Leur mise en œuvre fait l’objet d’un partenariat étroit avec les services du Territoire dont la Mission locale et avec la Régie de quartier de Bagneux.
Depuis le démarrage effectif des travaux en mai 2015, 28 habitants du territoire ont été embauchés sur le chantier de la ligne 4, plus de 15 000 heures de formation-insertion ont été réalisées dans des métiers divers : entretien, forage, circulation, coffrage génie civil, etc.
L’objectif partagé par les salariés et certaines des entreprises est une intégration pérenne dans l’entreprise à l’issue du parcours.
Pour Marie-Hélène Amiable, « L’investissement de l’ensemble des acteurs institutionnels et des entreprises mandataires permet la mise en place d’actions qualitatives avec des parcours long et des perspectives d’embauches. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde. C’est aussi la mise en œuvre concrète d’un engagement que nous avions pris : que les chantiers des métros profitent aussi aux demandeurs d’emploi de notre territoire. »


® Image RATP

Démontage de l'atelier de parois moulées à Bagneux

Dans l'emprise de la future station Bagneux*, la phase d'injection qui permettait le confortement des carrières et des sols s'est achevée à la fin du mois de mai.

    Aujourd'hui, les travaux de construction des parois moulées se finalisent. Les ateliers s'y rattachant seront démontés : repli de la benne d'excavation, des cuves de bentonite et des grues utilisées pour la manutention des cages d'armature. La méthode des parois moulées est utilisée sur le chantier pour réaliser les voiles périphériques de la future station.

    » Télécharger le visuel "Technique de parois moulées" au format pdf

     

    *nom provisoire de la station

Soutènement provisoire terminé

Nouvelle avancée sur le chantier du prolongement de la ligne 4, dans l'emprise située à l'angle de la rue Jean-Marin Naudin et de l'avenue de Stalingrad à Bagneux : les travaux de réalisation du soutènement provisoire sont terminés. La foreuse a quitté le chantier.

Le 17 juin 2016, les travaux de terrassement débutent pour réaliser les parois du futur poste de redressement (poste ou ouvrage qui permet de transformer le courant alternatif 15 000 volts fournit par EDF en courant continu de 750 volts. Voltage utilisé par le métro, RER et tramway).
Pour cela, les ouvriers vont creuser jusqu'à 17m de profondeur.

Et n'oubliez pas que la RATP est toujours en attente de vos photos pour orner les palissades du chantier.
Plus d'infos ici : http://www.prolongement-m4.fr/je-participe


INFOS TRAVAUX

Pendant 2 semaines, les horaires s'allongent …

    A partir du 9 mai, la RATP va augmenter temporairement les horaires des travaux à l’angle de la rue de Verdun et de l’avenue Henri-Barbusse.

    Afin de prendre toutes les dispositions de sécurité compte tenu de la proximité avec les bâtiments, l'entreprise doit augmenter ses cadences de travail afin de réaliser en deux semaines les 5 panneaux de parois moulées qui constituent les murs périphériques de la future station.

    Les horaires passeront exceptionnellement en semaine de 6h à 23h et le samedi de 9h à 17h.

    La RATP assure vouloir  réduire au maximum les perturbations sur la vie du quartier et vous remercie de votre compréhension.

     

    Cheminement piéton à travers le chantier

    Afin de pouvoir réaliser des opérations de terrassement, le cheminement piéton à travers le chantier sera déplacé provisoirement à partir du 2 mai 2016. Un fléchage sera apposé pour vous guider.

    » Plan des travaux au format .pdf

    Interdiction de stationner Villa Auboin

Vos photos sur les palissades du chantier !

Depuis mai 2015, les travaux du prolongement de la ligne 4 se sont installés dans le nord de la ville. Les palissades de chantier vont modifier l’environnement urbain de Bagneux avant la mise en service du métro.

    Pendant cette période, les partenaires du projet souhaitent favoriser les rencontres et les échanges avec les riverains et les habitants.

    La RATP initie une démarche artistique, sous la forme de fresque photographique monumentale sur les palissades du chantier du prolongement de la ligne 4, mettant en scène photos et témoignages sur la vie locale.

    Rendez-vous à la Maison de la 4 ou à la maison des projets pendant les permanences de l'agent d'information de proximité (lire ci-contre).

    A l’ordre du jour : portraits, scènes de la vie locale et associative, mobilité d’hier et d’aujourd’hui (patins à roulettes, voitures, poussettes, bus…).

    Ouvrez vos archives, l’équipe projet vous attend pour récolter vos photos et témoignages.


    Maison de la 4

    Rue Claude-Debussy, en face du parking de la piscine

Travaux de la ligne 4

Dans le cadre des travaux du chantier de prolongement du métro ligne 4, la RATP commence les travaux de voirie.

    Fermeture partielle avenue Henri-Barbusse
    Des travaux ont débuté le 25 janvier avec la fermeture de la voirie entre le 32  allée de la Madeleine et l’allée des Orchidées.

    » Entrée des jardins de Bagneux, voir le plan

     

    L’accès par l’avenue Henri-Barbusse, pour les habitants des résidences, et l’accès aux commerçants de la Madeleine sont maintenus jusqu’à la fin du mois, dans l’attente de la fin des travaux de création de voiries à l’intérieur des résidences.

    Ces travaux impliquent la déviation  du 388 qui empruntera en partie, à partir du 25 janvier, l’itinéraire du 162

    » Voir le plan

     

    Trémie de ventilation
    Depuis le 18 janvier, des travaux ont débuté pour créer une trémie de ventilation de la station Verdun Sud.
    Pour pouvoir réaliser ces travaux, la RATP doit agrandir l’emprise de chantier le long du trottoir rue de Stalingrad jusqu’au carrefour avec Marx Dormoy. Ceci aura pour conséquence de fermer l’accès piétons à la résidence « Toit et Joie » côté Stalingrad, jusqu’au mois de Juillet 2016.
    Un nouvel accès piétons sera créé le long de l’emprise chantier.

Travaux de voirie sur l’avenue Henri Barbusse

Dans le cadre des travaux du chantier de prolongement du métro ligne 4, la RATP commence les travaux de voirie sur l’avenue Henri Barbusse.

    Fermeture de l’avenue de Stalingrad au niveau du groupe scolaire Châteaubriant Les travaux de creusement du futur tunnel vont commencer, à partir du lundi 4 janvier 2016, sur l’avenue de Stalingrad au niveau du groupe scolaire Châteaubriant. Pour le bon déroulement des travaux l’avenue sera condamnée après l’accès du 3-11 avenue de Stalingrad et jusqu’au niveau de la piscine. Dorénavant, pour accéder au groupe scolaire Wallon par la rue Jean Marin Naudin, il faudra passer par le quartier de la Pierre Plate. L’accès à la maternelle Châteaubriant sera maintenu au niveau de la piscine par un chemin piéton traversant les emprises chantier.

    » Téléchargez le plan au format pdf [7,8 Mo]

     

    Création de deux voies riverains

    Les travaux de création de voies riverains côté pair de l’avenue Henri Barbusse ont commencé le 6 janvier 2016. Ces travaux vous permettront d’avoir accès, pour la première voirie, de la rue Gabriel-Cosson à la rue Jean-Longuet par un passage le long du stade René-Rousseau. Le deuxième passage, permettra de rejoindre les commerçants de la Madeleine en venant de la rue Jean-Longuet.

     

    Création d'une voie pompier

    Dès le 4 janvier, la réalisation de la voie pompiers permettra, pendant la fermeture de l’avenue, aux secours de pouvoir accéder aux résidences, commerces et habitations côté impair de l’avenue, cette voie leur sera complètement dédiée, elle sera fermée à la circulation des particuliers. Ces travaux impliquent la suppression du stationnement et de la piste cyclable. L’abribus du 388 sera démonté ainsi que l’affichage du plan de la ville. L’abribus sera remplacé par un potelet provisoire.

Comblement des carrières à Verdun sud

Les anciennes carrières avaient été rebouchées au début du 20e siècle avec des blocs de calcaire, un matériau insuffisamment stable pour les travaux du métro.

Aujourd’hui, des équipes travaillent « à pied d’œuvre », dans ce dédale d’à peine 1,60 mètre de haut, pour retirer les blocs de calcaire au marteau-piqueur et conforter les galeries avec du coulis de béton. Un travail méticuleux dans des conditions difficiles, mais une tâche cruciale pour sécuriser l’ouvrage.

 

Afin de veiller au moindre tassement de terrain, 9 théodolites (des capteurs) relèvent, 7j/7 et 24h/24, la position des 600 prismes installés le long du chantier. Au plus infime mouvement de terrain, un géomètre affecté spécialement à cette mission peut lancer le protocole d’intervention, avec l’interruption des travaux si nécessaire.

 

» Voir le visuel du comblement des carrières en grand

Les coulisses du chantier de la ligne M4

Le chantier du métro de la ligne M4 avance.

    Accédez au chantier invisible, découvrez ce qui se cache derrière les palissades et sous le sol balnéolais. Consolidation des carrières, creusement de galeries, forages et injections de béton permettront d'accueillir, en toute sécurité, les futures rames du métro.
    Reportage photos fournis par la RATP

Une médiatrice pour le métro

Une question sur les travaux et le prolongement de la ligne 4 ? Vous pouvez désormais vous adresser à Sylvie Moquet, agent d'information de proximité qui a pris ses fonctions dans un local à l'entrée du chantier RATP à la Pierre plate.

     

    Elle joue un rôle de médiation et assure le lien entre la maîtrise d’ouvrage, les collectivités locales et les riverains, : "Mon rôle est d’écouter mes interlocuteurs, les informer et trouver des solutions pour leur montrer la nature réelle des opérations".

     

    Sur le terrain, elle est au cœur du dispositif de communication et participe à toutes les réunions de chantier.

    Elle était donc présente à la réunion d'information qui s'est déroulée en présence de l’équipe projet à l’école maternelle Joliot Curie, le 30 septembre dernier. Cette réunion destinée à renseigner les habitants sur l'avancée du projet et l'impact du chantier autour de l'avenue Henri-Barbusse a réuni une cinquantaine de personnes.

    Pour plus d'informations sur le phasage des travaux, rendez-vous sur le site de la RATP

     

    Contact :  sylvie.moquet@ratp.fr, - Tél. : 06 28 71 02 08

Le 8 juillet 2015

Lancement officiel du chantier de prolongement de la ligne 4 à Bagneux

Mercredi 8 juillet à 10h avenue Henri-Barbusse (à l'emplacement de l'ancien Simply Market).

  • Les « gros travaux » commencent
    Mercredi 8 juillet 2015 à 10h, à l'invitation de la RATP, Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux et conseillère départementale des Hauts-de-Seine, lancera officiellement les travaux de génie civil du prolongement de la ligne 4 du métro.

    Ce lancement se déroulera en présence de M. Jean-Loup Metton, maire de Montrouge, ainsi que des représentants de la préfecture de Région, du Conseil régional d'Ile-de-France et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, parmi les principaux partenaires du projet.

    A la suite de cet événement, M. Laurent Ferrière, chef du projet d'extension de la ligne 4 à la RATP conduira une visite de la base de chantier installée près du Rond-Point des Martyrs de Châteaubriant, à l'endroit où seront opérés les premiers forages pour la future station terminus tant attendue des Balnéolaises et des Balnéolais (RDV 1ter avenue de Stalingrad, face au gymnase Henri Wallon).

    L'ensemble de cette cérémonie marque la fin des travaux préparatoires (déviations de réseaux souterrain, enrobage de certaines voiries pour le passage des camions, installation des bases de chantiers, etc.) dont l'objectif était de libérer l'espace souterrain en vue du creusement du tunnel, sous la chaussée et les trottoirs.

    Avec cette nouvelle phase du chantier, les « gros travaux » commencent.

    Lire l'article du Parisien

Le 30 mars 2015

Interview Laurent Ferrière

Chef de projet RATP sur le prolongement de la ligne 4

Interview donnée à Jean-Marc Bordes rédacteur en chef du Bagneux Informations

  • Quelles sont les grandes étapes du chantier de prolongement du métro ?
    Inscrite au schéma directeur de la Région Île-de-France et au contrat de plan État-Région (CPER) 2007-2013, la réalisation du tronçon Mairie de Montrouge – Bagneux constitue la seconde étape du prolongement de la ligne 4 du métro au-delà de Porte d'Orléans.
    Entièrement souterrain, le prolongement sur environ 1,8 kilomètres du métro jusqu'à Bagneux comporte la création de deux stations : Verdun Sud (*), en limite des communes de Montrouge et Bagneux, et Bagneux (*), au cœur du quartier des Martyrs de Châteaubriant. La station terminus sera connectée à un pôle bus et à terme, à la ligne 15 du Grand Paris. Un site de maintenance et de garage des trains est également prévu à l'extrémité de la ligne.
    Au regard des caractéristiques des sous-sols, des contraintes urbaines, deux méthodes d'excavation ont été retenues pour réaliser le tunnel du prolongement de la ligne 4.
    De la partie existante jusqu'à l'amont de la station Bagneux (800 m), il sera creusé en souterrain, à grande profondeur (15 m). Les nuisances des travaux en surface seront donc limitées.
    Implantée à faible profondeur, la partie restante jusqu'à l'extrémité de la ligne (1 000 m) sera creusée à ciel ouvert. Avec ses multiples emprises, sur la voierie et les espaces verts notamment, le chantier modifiera sensiblement l'espace urbain cinq ans durant.
    Depuis fin 2013, vous avez pu constater dans vos rues les premières interventions. Il s'agit des travaux préparatoires qui consistent à dévier les réseaux concessionnaires (réseau de chaleur, eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunication) afin de libérer les espaces et permettre la construction du tunnel et des futures stations.
    Une partie importante des travaux préparatoires s'achèvera fin 2015 et une autre accompagnera le projet pendant la durée des travaux de génie civil.
    Les travaux de génie civil du tunnel et des stations démarreront mi 2015. Vous serez tenus informés de manière constante de toutes les évolutions dans vos quartiers et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inévitables nuisances d'un aussi grand chantier.

    Comment limitez-vous l'impact de ces travaux pour les habitants ?
    La RATP s'engage à minimiser la gêne occasionnée par le chantier du prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux. Dès la phase d'études, elle s'est attachée les services d'un consultant spécialisé en qualité environnementale qui interviendra tout au long de la réalisation du projet. Un agent de proximité agira comme interface entre les riverains et le maître d'ouvrage, afin de favoriser le contact et le dialogue avec le public et les commerces.
    Le chantier sera géré de façon à en limiter le plus possible les impacts négatifs. Une attention particulière sera portée à la sécurité des riverains et des passants. Des dispositions sont prises pour limiter les nuisances sonores. Les horaires de chantiers seront généralement compris entre 7 heures et 21 heures. Les pistes de chantier à ciel ouvert seront aspergées d'eau pendant les opérations de terrassement afin de limiter la dispersion de poussières dans l'environnement. Les roues des camions seront rincées afin d'éviter de maculer les rues de boue. Les camions chargés de l'évacuation des déblais suivront des parcours définis avec les autorités jusqu'aux lieux de stockage ou de réemploi.
    Le dispositif d'information et de communication d'accompagnement du chantier mis en place lors de la première étape du prolongement de la ligne 4 sera poursuivi lors de la seconde étape et adapté aux besoins des quartiers traversés. Il comportera notamment un journal pour informer les habitants de Montrouge et Bagneux sur le déroulement du chantier et le donner à voir de l'intérieur, ainsi qu'une lettre d'information pour prévenir les riverains du planning des travaux et des perturbations occasionnées. Un agent de proximité sera chargé de les informer sur le projet, de leur faire visiter le chantier et de remonter le cas échéant leurs préoccupations auprès des responsables de travaux.

    Quels bénéfices peuvent attendre les Balnéolais de cette nouvelle station ?
    Destinée à devenir un pôle multimodal, la station terminus Bagneux s'intègrera à l'aménagement de la future ZAC éco quartier Victor Hugo.
    Son accès principal débouchera sur un parvis de 5 000 m2, au droit de l'avenue Henri Barbusse. Elle comportera un accès secondaire à l'extrémité nord des quais, ouvrant sur l'avenue de Stalingrad et le groupe scolaire Henri Wallon, le passage Châteaubriant, le gymnase et la piscine municipale, et une sortie secondaire donnant sur le parvis.
    La station sera située à 6 mètres de profondeur. On y accèdera directement depuis la surface par des escaliers mécaniques. Un ascenseur par quai est prévu pour les personnes à mobilité réduite.
    Une restructuration du réseau de bus et la création d'un pôle bus accompagneront la création de la station. Celle-ci sera aussi connectée à terme à la future gare du Grand Paris.
    L'accueil commercial se fera dans un local donnant sur le parvis de la future place publique et à proximité du pôle bus, la vente des billets s'effectuant aux accès.
    Avec 674 000 voyageurs par jour, la ligne 4 est la deuxième ligne du réseau métropolitain en termes de fréquentation après la ligne 1.
    D'une longueur de 12,1 kilomètres, c'est un axe essentiel pour les déplacements nord-sud. Elle est en correspondance avec toutes les lignes de métro (à l'exception des 3 bis et 7 bis) et toutes les lignes de RER (A, B, C, D et E). Elle dessert notamment les gares du Nord et de l'Est, Châtelet-Les Halles et les secteurs de Montparnasse, de Denfert-Rochereau et de la porte d'Orléans.
    A sa mise en service, la station terminus Bagneux sera à une vingtaine de minutes de Châtelet-Les Halles.

    (*) dénominations provisoires

À partir du 17 novembre 2014

Infos travaux quartier nord

Démolition des bâtiments du 49 au 53 avenue Henri-Barbusse et fermeture du passage Châteaubriant à partir de lundi 17 novembre.

ECO NORD QUARTIER

  • Phase 1 - à partir du 17 novembre 2014
    • Début des travaux de démolition
    • Maintien de l'ouverture du passage Châteaubriant
    • Désamiantage, curage et démolition du pavillon associatif, de la crèche du Champ des Oiseaux et d'un logement de fonction au 49 avenue Henri-Barbusse.

Phase 2 - à partir du 8 décembre 2014
• Poursuite des Travaux de démolition
• Fermeture définitive du passage Châteaubriant
• Désamiantage, curage et démolition d'un immeuble de logements et commerces, du supermarché Simply Market, au 53 et 53bis avenue Henri-Barbusse.

• Proposition de deux itinéraires alternatifs suite à la fermeture du passage Châteaubriant par la rue Frédéric-Chopin et par le passage sous l'immeuble Châteaubriant. Voir le document à télécharger ci-dessous

 

RENSEIGNEMENTS AU 01 45 36 43 10

Télécharger le document joint : plan travaux quartier nord.pdf

À partir du 3 novembre 2014

Démarrage des travaux d'assainissement sur l'avenue Henri-Barbusse

Pour l'arrivée du métro, des travaux préliminaires sont nécessaires afin de déplacer les réseaux des concessionnaires (ERDF, GDF, Véolia ...) en dehors de l'emprise des futurs travaux du prolongement de la ligne 4.

A partir du 3 novembre 2014, les travaux d'assainissement menés par la SEVESC vont débuter pour une durée de 4 mois. Pour ces travaux, la rue de Verdun sera fermée à la circulation automobile, entre la rue Frédéric-Chopin et l'avenue Henri-Barbusse, pendant 2 mois.

De fin novembre 2014 à fin janvier 2015, la ligne 388 sera déviée par la rue des Meuniers et l'avenue Pasteur, dans le sens Fontenay-aux Roses-Montrouge.

Vous serez informés plus précisément par un nouveau flash-Info distribué dans vos boîtes à lettres  et par un affichage aux arrêts de bus.

D'autre part, la station « Autolib'» sera neutralisée pendant toute la durée des travaux.

Pour les besoins du chantier, les six arbres dessouchés sur l'avenue Henri-Barbusse, seront replantés à l'issue du chantier du prolongement du métro.

Nous vous assurons de notre volonté de réduire au maximum les perturbations sur la vie de votre quartier et vous remercions de votre compréhension.

À partir du jeudi 23 octobre

Travaux préparatoires du futur chantier de prolongement du métro

En préalable aux travaux d'extension de la ligne 4 sur l'avenue Henri-Barbusse, la Société des eaux de Versailles et Saint-Cloud (SEVESC) doit dévoyer son réseau d'assainissement.

Ces travaux sont programmés à partir du jeudi 23 octobre. Le réseau projeté passera sous le trottoir côté opposé à la Poste et nécessitera l'abattage de six arbres d'alignement. Ces arbres sont situés entre la rue de Verdun et la rue Gabriel Cosson. De plus le dévoiement nécessite la création d'une traversée de chaussée passant au milieu de la jardinière située en face de la Caisse d'Epargne. Celle-ci sera reconstruite après les travaux.

Toutes les actus de la ligne 4


Site internet dédié

  • Prolongement M4 Montrouge-Bagneux : consultez le site dédié http://www.prolongement-m4.fr/

    Agent d'information de proximité :
    Sylvie Moquet - Tél. : 06 28 71 02 08
    sylvie.moquet@ratp.fr

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    Permanences :

    A la Maison des projets
    Tous les 1er jeudis du mois de 14 à 17h


    A la Maison de la 4 

    Tous les autres jeudis de 14h à 17h30


    Maison de la 4

    Rue Claude Debussy à Bagneux, face au parking de la piscine - 06 28 71 02 08


    Maison des projets

    28, avenue Henri-Barbusse - 01 41 98 41 80


Les coulisses du chantier de la ligne M4