Métro ligne

Rapport d'enquête publique de la ligne rouge 15 sud

L'enquête publique sur la ligne Rouge 15 Sud qui s'est déroulée du 7 octobre au 18 novembre 2013 a reçu l'avis favorable à l'unanimité des 7 membres de la commission d'enquête.

Cet avis est assorti de deux réserves et de douze recommandations, qui traduisent la très large contribution du public, 700 observations et courriers ayant été recueillis au cours de la procédure. La Société du Grand Paris, afin de lever les deux réserves, s’engage à appliquer strictement les préconisations de la commission d’enquête.

La première réserve porte sur les risques de vibrations qui seraient ressenties en phase d’exploitation du métro par les habitants au droit du tunnel. Sur ce point, la Société du Grand Paris s’engage à réaliser une pose systématique de système antivibratoire afin de réduire les vibrations à la source.

La seconde réserve concerne la gestion du risque d’effondrement ou de mouvements de terrain pendant la phase de réalisation du tunnel, en particulier dans les zones d’anciennes carrières. Toutes les zones nécessitant un traitement particulier seront identifiées et les méthodes constructives éventuellement adaptées, en concertation avec le service de l’Inspection générale des carrières (IGC).

Les douze recommandations de la commission seront étudiées très précisément pour y apporter une réponse appropriée.

Toutes les actus de la ligne 15


Site internet dédié