Site des Mathurins
Balade urbaine & Un lycée, ça se fête !

"Notre mobilisation a payé ! La construction d’un lycée d’enseignement général à Bagneux dynamise l’ensemble du projet des Mathurins.
Je vous invite à nous retrouver pour fêter cela et continuer d'avancer ensemble".


Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux

BALADE URBAINE

Voir les projets

La balade à travers le site des Mathurins a permis de découvrir la 1ère phase du projet qui portera sur le liseré sud. Ce dernier comprend 4 lots, 2 voies, 1 sente, 1 friche écologique , 700 logements.

Le parcours était jalonné de points de discussion pour aborder différents thèmes : La friche écologique ;
Habiter la nature/habiter l'horizon ;
Vivre ensemble ;
Un quartier intégré au reste de la ville...

La balade était commentée par Bernard Reichen (architecte urbaniste en charge du projet). Il a présenté les travaux sur quatre lots D1, D2, D3, E1, les orientations architecturales et paysagères, les thématiques spécifiques des lots, des chiffres : mètres carrés, nombre de logements...

UN LYCÉE, ÇA SE FÊTE !

Plus de 2600 signatures !

Après la balade urbaine, sur le site des Mathurins (où sera construit le lycée de 1200 places), on a fêté l'obtention d'un lycée à bagneux, avec accueil en fanfare, apéro musical, la grande lessive (vos photos prises pendant la mobilisation étaient épinglées), pluie de confettis et une grande photo de groupe. Le tout en présence des élus de Bagneux et de Gilles Leroy, écrivain prix Goncourt 2007, président du comité de soutien au lycée.

 

BAGNEUX AURA ENFIN SON LYCÉE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Un lycée, ça se fête !
Rendez-vous samedi 25 mars à 12h site des Mathurins
(entrée par la rue des Mathurins)

Chères Balnéolaises, chers Balnéolais,

Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous informer d’une excellente nouvelle pour notre ville. Cette fois, c’est officiel, Bagneux va avoir son lycée d’enseignement général !

J’avais rencontré mi-février, accompagnée du propriétaire du site des Mathurins, la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse pour porter une nouvelle fois notre projet. Ce rendez-vous a été utile. La Région vient d’annoncer son plan d’inves­tissement pour les lycées franciliens et le lycée de Bagneux figure dans les 12 nouveaux lycées qui devront être construits sur les 10 ans à venir.

Je veux vous remercier, vous Balnéolaises et Balnéolais, qui m’avez soutenue dans cette demande de longue date. C’est la victoire de notre mobilisation, relancée en 2012 avec la création d’un comité de soutien présidé par Gilles Leroy, prix Goncourt de littérature et renforcée encore ces derniers mois avec la carte-pétition "Un lycée pour Bagneux" signée par plus de 3 000 Balnéolais. Chaque geste a compté pour que notre exigence soit entendue.

La création de ce grand lycée va permettre de rétablir l’injustice sociale, scolaire et territoriale qui touche aujourd’hui les jeunes Balnéolais, tout en permettant aussi d’ac­cueillir des jeunes de villes voisines.

C’est un vrai signal adressé à notre jeunesse : oui, les jeunes de Bagneux méritent le meilleur ! Ils pourront le trouver au sein de leur ville, dans un lycée neuf et moderne, situé au coeur du futur site des Mathurins qui accueillera également des logements, des commerces et des entreprises. Je continuerai à suivre le dossier de près pour que ce grand lycée soit le lycée de qualité que nous voulons, offrant des filières de réussite adaptées à tous nos jeunes, proposant des filières post-bac à ceux qui le souhaitent.

Mais l’heure est pour le moment à fêter cette nouvelle. Pour cela, nous vous proposons de nous retrouver pour un apéritif festif le samedi 25 mars à 12h sur le site même où sera construit ce lycée, à la suite d’une réunion de concertation sur le futur projet des Mathurins.

En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux, veuillez recevoir l’assurance de mes salutations les meilleures.

Marie-Hélène AMIABLE,
Maire de Bagneux Conseillère départementale des Hauts-de-Seine

Medias