TRAVERSES 92
Du 1er au 20 juin 2017

visuel de l'affiche

Donnons du pouvoir à l’imagination des enfants !

Traverses 92 est un dispositif de l'Inspection académique des Hauts-de-Seine et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Il permet comme chaque année de donner à voir et à entendre, dans les villes du département, les actions conduites pendant l’année en partenariat avec les différents acteurs artistiques, culturels et territoriaux de l’éducation artistique et culturelle.

Rencontre avec les œuvres, pratiques artistiques, interdisciplinarité sont les principes de ces rencontres annuelles.

Pour la 8e édition le enfants de Bagneux vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs œuvres et créations entre le 1er et le 20 juin 2017.

 

Vendredi 2 juin à 19h
Théâtre Victor-Hugo - 14 avenue Victor-Hugo

Restitution des ateliers avec le collectif “iamabirdnow”
Après un an d’ateliers avec les artistes du collectif “iamabirdnow”, les enfants montent sur scène, la trouille au ventre, fiers de leur art. Fiers, nous le sommes également de voir chaque année ces p’tits bouts surmonter leur trac pour partager un morceau de leur imaginaire et de leur poésie.

Participants : 3 classes de Joliot-Curie (1 CP, 1 CP-CE1 et un CE2) et un groupe d’Henri-Wallon A

 

Du 30 mai au 16 juin - Vernissage le 7 juin à 17h30
Maison des arts - 15 avenue Albert-Petit

visuel de l'afficheExposition
L’exposition des ateliers de la Maison des arts prend cette année une forme originale et inédite. Elle présente les œuvres collectives réalisées par des élèves d’établissements scolaires avec Laurence Vidil et Fabienne Oudart mais aussi celles des enfants, ados, adultes et séniors lors des cours hebdomadaires conduits par Alice Remy Barreth, Charlotte Herben, Fabienne Oudart, Françoise Reiffers. L’ensemble des productions artistiques fera l’objet d’une scénographie globale étonnante.

 

Mardi 13 et jeudi 15 juin à 19h
Hors les murs au théâtre Victor-Hugo - 14 avenue Victor-Hugo

L’ange et l’enfant
Spectacle des CM1 des écoles Paul-Vaillant-Couturier et Maurice-Thorez et les CM2 CHAM organisé par la Maison de la musique et de la danse

La musique aura toute sa place avec deux représentations par la Maison de la musique et de la danse (MMD), de ”L’ange et l’enfant” une légende en musique (jazz) de Jean-Philippe Viret, présentée le 13 et le 15 juin au théâtre Victor-Hugo par les classes de CM1 de Paul Vaillant-Couturier et Maurice-Thorez ainsi que des Classes à horaires aménagés musique (CHAM).

 

Mardi 20 juin à 17h
Parvis de la médiathèque Louis- Aragon - 2 avenue Gabriel-Péri

visuel de l'afficheRemise du prix littéraire des écoliers
Spectacle des CM1 des écoles Paul-Vaillant-Couturier et Maurice-Thorez et les CM2 CHAM organisé par la Maison de la musique et de la danse

Déjà huit éditions pour le prix littéraire des écoliers de la ville de Bagneux, une initiative de l’Éducation nationale dont la médiathèque Louis-Aragon est partenaire. Tout au long de l’année, sous l’impulsion des équipes enseignantes et de la médiathèque Louis-Aragon, les enfants ont pu partager et échanger autour de lectures sur le thème de la mémoire, pour parvenir à élire leur livre favori.

Le mardi 20 juin, le lauréat de ce prix sera annoncé, devant les élèves, leurs parents, l’équipe pédagogique et de la médiathèque, afin de partager ensemble un instant convivial !

 

 

visuel de l'affiche

Renseignements

Direction des affaires culturelles

4 rue Etienne-Dolet - 92220 Bagneux
01 41 17 48 12

 

TÚlÚcharger la plaquette