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Développement durable

Circulations douces

La ville de Bagneux travaille à créer un réseau de circulations douces significatif desservant l’ensemble des quartiers de la commune. Ce réseau sera mis en valeur afin d’offrir aux Balnéolais une alternative intéressante en matière de liaisons piétonnières ou cyclistes.

Établir un réseau cohérent et attractif

Les aménagements réalisés dans les années passées seront poursuivis via le schéma des circulations douces : réseau conforté et mis en valeur avec continuité des circulations, renforcement de la trame verte de la coulée verte jusqu’au RER de Bagneux, réflexions au sein du comité d’axe Rd 920...

Un schéma directeur des itinéraires cyclables a été dressé à l’échelle de la commune. Il fixe les aménagements à réaliser dans les prochaines années (2014-2020) pour développer la pratique du vélo en ville. Un diagnostic et un inventaire ont été réalisés en concertation avec les habitants de la commune. L’étude a révélé l’absence d’un véritable maillage entre les aménagements existants et une offre de stationnement destiné aux cyclistes assez faible.

À terme, il s’agit donc de développer ce réseau en augmentant de 12 kilomètres sa surface globale, hors voiries départementales.





 


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En parallèle avec l’arrivée prochaine du métro dans le quartier Nord, l’idée est de promouvoir ce mode de déplacement doux en assurant le développement de doubles-sens cyclables dans les zones 30 ainsi que la création d’un itinéraire cyclable reliant le RER B à l'Hôtel de ville, via la rue des Blains et le centre-ville. Le coût prévisionnel lié à ces aménagements cyclables a été estimé à environ 150 000 euros par an.

Il existe trois types d'aménagements cyclables : piste, bande et voie partagée. Le choix entre ces trois types d'aménagements est déterminé en fonction des contraintes de voirie et des flux de circulation des voitures, afin de garantir au mieux la sécurité des cyclistes. Il faut savoir que l'espace vital d'un cycliste en mouvement est d'un mètre de large, et son espace de confort de 1,5 mètre, impliquant des aménagements bien spécifiques.

 

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