Ecoutez

Action culturelle

Théâtre Victor-Hugo

« La culture est une priorité justement en temps de crise et d’austérité car c’est elle qui élargit l’horizon, ouvre notre esprit, nous permet de comprendre notre monde et nous pousse à lutter pour les changements nécessaires » Antoine Vitez, le 1er avril 1978, inauguration du Théâtre Victor Hugo.

Située à 2.5 Km de Paris, Bagneux est une ville de 39 000 habitants, très populaire, avec ce que cela suppose de diversité, de richesses humaines et culturelles autant que de difficultés sociales. C’est dans cette tension, entre richesse à préserver et difficultés à dépasser que se situe le travail artistique et culturel du théâtre Victor-Hugo. Et la programmation répond à deux exigences indissociablement liées : la défense de la création artistique et l’ouverture sur le public le plus large, le public populaire, au sens « vilarien » du terme.

Le Théâtre Victor Hugo est un théâtre municipal en régie directe de diffusion artistique. Administrativement il dépend du territoire Vallée Sud Grand Paris. Il est essentiellement subventionné par la Ville de Bagneux, le territoire Vallée Sud Grand Paris et le Conseil Départemental des Hauts de Seine.

Sa programmation est pluridisciplinaire : théâtre, concerts, humour, arts urbains, jeune public, danse, cirque…

Ses priorités de programmation sont le théâtre, la musique, le Jeune Public ou l’équipe du théâtre souhaite donner à voir le spectre le plus large possible et le meilleur de la scène actuelle. Elle défend aussi les arts émergents et les arts méconnus (marionnettes, théâtre d’objet, théâtre gestuel, arts mêlés…) et les jeunes artistes et compagnies.

Bien que n’étant pas une structure de création, l'équipe de programmation s’efforce de répondre à ce qui est le cœur de son métier : la défense de la création artistique. Avec ce que cela suppose d’aide à la création, de soutien au développement de jeunes artistes et compagnies, d’attention portée aux arts émergents et aux arts méconnus.

S'appuyant sur la politique culturelle de la ville, la programmation est tous les ans le reflet de cette volonté. Si celle-ci est dirigée par le Théâtre Victor Hugo, elle est le fruit d’un vrai collectif de programmation auquel participent la Maison de la Musique et de la Danse, l’Espace Marc-Lanvin, le Plus petit Cirque du Monde, la Direction des Actions Culturelles.

La programmation inclut des temps forts et participe à plusieurs festivals : Festival MARTO (co-organisé avec sept théâtres des Hauts de Seine) Auteurs en Acte (co-organisé avec la Compagnie SourouS, en résidence à Bagneux), Chorus des Hauts de Seine et Chorus des enfants (organisé par le CG 92), Alliances Urbaines (Service Jeunesse de la Ville de Bagneux)…

Le Théâtre et le cinéma Victor Hugo participent aux différents évènements organisés par le Conseil Départemental des Hauts de Seine : Chorus des Hauts de Seine, des enfants, Eteignez vos portables, Ciné-Gouter, Collèges au cinéma…

Découvrez la saison culturelle 2015/2016

Politique tarifaire

La politique tarifaire, très adaptée, fait partie de la politique d’accès à la culture pour tous, défendue par la Ville de Bagneux : un tarif préférentiel est prévu pour les Balnéolais, les demandeurs d’emploi, titulaires du RSA et jeunes de 15 à 25 ans ; le tarif « enfant » est applicable jusqu’à 15 ans, le Théâtre et le cinéma Victor Hugo sont partenaires des Restos du Cœur et de Culture du Cœur.

Télécharger les tarifs

Le Théâtre Victor-Hugo fait aussi son cinéma

La Ville de Bagneux ne dispose pas d’un cinéma en tant que tel. Ce n’est pas une raison pour que les Balnéolais n’y aient pas accès.

D’une manière générale, le lundi – jour de relâche – c’est jour de cinéma pour les adultes (séances à 14h, 18h et 20h). Les enfants ne sont pas oubliés : le mercredi c’est jour de P’tit cinoche (séances à 14h30 & 17h) et durant les vacances scolaires, les séances sont multipliées.

Si vous souhaiter recevoir nos informations sur le cinéma, merci d’envoyer vos coordonnées.

Découvrez la programmation du cinéma

L’enfance de l’art

L’action artistique et culturelle permet de donner du sens à un projet culturel en lui apportant une dimension à la fois sensible, réflexive et pratique. Au-delà de la simple venue à un spectacle, ces projets proposent un véritable accompagnement à la fois des participants mais aussi de l’adulte encadrant pour faire de la sortie au spectacle une expérience riche et constructive.

Les parcours découverte

Ces parcours peuvent rentrer dans le cadre des apprentissages fondamentaux que sont les pratiques artistiques, l’histoire de l’art et la culture humaniste. L’ouverture culturelle des parcours de découverte offrent une réelle expérience de spectateur et un véritable accompagnement pédagogique. Un apprentissage qui relève d’une éducation au regard, voir et comprendre, qui incite l’enfant à passer d’une perception uniquement sensible à une perception guidée par la connaissance. Devant l’œuvre, il ressent une émotion qui génère d’autres questionnements. Cette dimension culturelle est aussi l’occasion de prendre la mesure de la diversité des formes d’expression, d’en constater la richesse et de repérer des liens entre elles, des résonances.

Les parcours découverte proposés :

  • Des arts de la marionnette
  • Des arts urbains & arts émergents
  • Du théâtre & des arts de la scène
  • De l’écriture et de l’adaptation théâtrale
  • Analyse de spectacle

Supports & dispositifs pédagogiques :

  • Fiches pédagogiques
  • Carnet du jeune spectateur
  • Rencontres avec les artistes
  • Visites guidées du théâtre
  • Intervention en classe
  • Présentation d’œuvres littéraires en partenariat avec la médiathèque Louis Aragon

Une compagnie en résidence

Le collectif pluridisciplinaire I Am A Bird Now est résident pour trois ans au Théâtre Victor Hugo de Bagneux. Autour du Spectacle le « Voyager Record » et du Projet « (En)quête de notre enfance », se déclinent quatre ateliers que les artistes du collectif mènent dans les classes de primaire de la ville de Bagneux.

Le collectif I Am A Bird Now réunit un groupe d’artistes autour d’un projet de recherche et de création qui s’interroge sur les rapports intrinsèques qui existent entre enfance, art et développement du langage.

Plus d'informations sur le collectif : http://www.iamabirdnow.com/

CHORUS pour les enfants

Le festival CHORUS des Hauts-de-Seine propose chaque année une programmation jeune public. Dans ce cadre, nous programmons un spectacle pour les enfants et proposons des ateliers avec les artistes et des élèves de la ville.

Eteignez-vos portables !

Ce dispositif mis en place par le Conseil Départemental du 92 permet à des classes de collèges et lycées de la région d’assister à des spectacles et de bénéficier d’ateliers et rencontres avec les artistes.

Action culturelle pour tous

La question des relations au public et du développement culturel est au cœur de notre activité. Tous les ans, nous développons des initiatives particulières pour privilégier l’accès des plus défavorisés à la culture : programmation Hors les murs ; partenariat avec les Centres Socioculturels et les autres structures culturelles, associatives et sociales de la ville ; conférences brunch ; mise à disposition du théâtre pour les associations, écoles et équipements de la ville… Afin que chacun puisse découvrir partager des artistes de qualité et partager des moments conviviaux et riches de sens.

Vous souhaitez connaître le plan du théâtre ou le descriptif sceno-technique.

Pour plus d'informations contactez directement la direction technique.
Direction Technique : Alain Briand - 01 46 63 96 67 / 06 70 96 98 21
al1briand@gmail.com

THEATRE FIRMIN GEMIER LA PISCINE
254 av. de la Division Leclerc 92290 CHÂTENAY MALABRY
01 41 87 20 84 - www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

THEATRE 71
3 place du 11 Novembre 92240 MALAKOFF
01 55 48 91 00 -  www.theatre71.com

THEATRE JEAN ARP
22 rue P.V.C. 92140 CLAMART
01 41 90 18 94 - www.theatrejeanarp.com

THEATRE DES SOURCES
8 av. J. et M. DOLIVET 92260 FONTENAY-AUX-ROSES
01 41 13 40 80 - www.theatredessources.fr

THEATRE A CHATILLON
3 rue Sadi Carnot 92320 CHATILLON
01 46 57 92 73 - www.theatreachatillon.com

LE TEMPS DES CERISES
90-98 promenade du Verger 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
& HALLE DES ÉPINETTE
45 rue de l'égalité 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
01 41 23 84 00 - www.issy.com/letempsdescerises

ESPACE CULTUREL ROBERT-DOISNEAU
16 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny 92360 MEUDON-LA-FORÊT
01 49 66 68 90 -  www.meudon.fr

THÉÂTRE BERNARD-MARIE KOLTÈS
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, allée de l'Université - Bât L 92000 NANTERRE
01 40 97 56 56  www.culture.u-paris10.fr
 

du théâtre Victor-Hugo

 

Théâtre Victor-Hugo

  • Marie-Lise Fayet (Direction)
  • 14, avenue Victor-Hugo
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 46 63 96 66 ou 01 41 17 48 12
  • 01 46 64 13 28
  • Horaires d'ouverture au public
    Mardi de 10h30 à 12h30
    Du mercredi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h
    Le samedi de 14h30 à 19h
    Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 19h
Contacter ce service

À noter

Accès handicapé

Moins d'infos

Direction des Actions Culturelles

  • Carole Ziem (Direction)
  • 4 rue Etienne Dolet
    (à l'intérieur du parc Richelieu, à droite de l'entrée principale)
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 41 17 48 12
  • 01 46 55 37 08
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
    Mardi : 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
    Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Contacter ce service

Mission(s)

Son rôle est d'impulser et d'assurer la cohérence de la politique culturelle sur la ville en collaboration avec l'ensemble des services et équipements municipaux ainsi que ceux du territoire Vallée Sud Grand Paris.
Elle coordonne les actions de six équipements culturels : le Théâtre Victor-Hugo, la Maison de la Musique et de la Danse, la Médiathèque Louis-Aragon, la Maison des Arts, le centre des arts du cirque et des cultures émergentes, le studio la Chaufferie. Elle pilote également "La Fête des Vendanges", festival des arts de la rue et des cultures urbaines.
Elle accompagne de nombreuses manifestations municipales telles que : le Festival Alliances Urbaines, Copaca'Bagneux, la Fête de la Musique ...
Elle assure un point billetterie pour la saison culturelle du Théâtre Victor Hugo.

Moins d'infos

 

Infos pratiques

Fil rouge