Métros
La gratuité du stationnement à Bagneux se révèle finalement source de nuisances pour les habitants : voitures ventouses, stationnement à la journée de véhicules venus des villes voisines, parkings des résidences sous utilisés... C'est pourquoi le stationnement devient payant sur certaines zones de Bagneux à partir du 1er février 2018.
Chacun constate aujourd’hui des difficultés pour se garer à proximité des commerces et de son domicile. Sans réglementation, on ne pourrait pas améliorer la situation actuelle, qui empirerait alors encore dans les années à venir, notamment avec la mise en services des métros (ligne 4 et 15).
C'est pourquoi le Conseil municipal a voté en juin 2016 le lancement d'une procédure pour établir une DSP (Délégation de Service Public) visant à gérer la mise en place et l'exploitation d'un stationnement réglementé. Au terme de la procédure, la ville a choisi de retenir l’offre proposée par la société Urbis Park.
Le stationnement payant sera mis en place au 1er février 2018.
Ce dispositif permettra d'optimiser le stationnement pour dynamiser le commerce, de faire face à l’arrivée de nouveaux habitants, de réduire le stationnement anarchique, d'améiorer le cadre de vie en diminuant la place de la voiture sur l’espace public.
À partir du 1er février 2018, certaines zones de stationnement et les parkings publics deviendront payants
Stationnement payant rotatif correspondant aux quartiers commerçants. Centre-ville, avenue Aristide-Briand, avenue Albert-Petit au niveau du marché Léo-Ferré…)
Stationnement payant longue durée, correspondant aux quartiers résidentiels (y compris parking Guimier). Un abonnement préférentiel sera proposé aux résidents à un tarif bien plus avantageux que dans les villes alentours.
Pour Léo Ferré et Paul Langevin
Horaires :
Mardi et samedi : 9h-13h
Mercredi : 9h-13h et 14h-19h
Vendredi : 14h-18h
Le lancement de ce dispositif interviendra en même temps que le transfert aux communes de la gestion des infractions au stationnement.
Le Forfait de post-stationnement (FPS) remplacera l’amende en cas de non-paiement ou de paiement insuffisant. À partir du 1er février 2018, Bagneux appliquera un FPS de 28 €.
La mise en place du stationnement réglementé à Bagneux se fera en plusieurs phases. La 1ère phase sera effective en février 2018 et concernera le centre-ville, le quartier Garlande, le quartier de la Rapie et toute la RD 920. En 2021, le stationnement réglementé sera étendu au nord de la commune, puis dans le quartier des métros en 2024.
Liste des rues réglementées en stationnement payant et date de mise en place
En savoir +
Document de présentation du 9 novembre 2017 de la mairie de Bagneux
Document de présentation du 9 novembre 2017 de la société Urbis