Ecoutez

Gestion des déchets

Encombrants

Ce service est réservé aux particuliers. Seuls les objets réellement encombrants : meubles, canapés, matelas... ne pouvant pas être évacués par votre conteneur d'ordure ménagères sont concernés par cette collecte.

 

La municipalité consacre chaque année un budget important au nettoyage des rues et des espaces verts, s’efforçant quotidiennement d’assurer un service de qualité. Pourtant certains comportements inciviques nuisent à ces efforts. Quotidiennement, une tonne de déchets sauvages est ramassée en dehors des jours de ramassage prévus (voir calendrier ci-dessous).

Avec la mise en place d'un numéro vert, vous pouvez signaler aux équipes techniques un dépôt sauvage ou toute dégradation survenue sur la voie publique. Vos appels seront enregistrés et les messages seront consultés chaque matin pour une prise en charge rapide par les services municipaux. N'oubliez pas de bien indiquer le type de problème constaté et son emplacement exact.
Ce service est gratuit depuis un poste fixe : 0800 850 857

Vous pouvez également signaler un dépôt sauvage à partir d'un formulaire ci-dessous.

Désordre sur l'espace public

* Champ obligatoire

Ensemble, faisons la ville plus belle !

Votre demande concerne

Ces informations doivent permettre de comprendre et localiser le problème que vous souhaitez nous signaler.
Vous pouvez les compléter avec une photo en document joint.

JPG, PNG (Poids maximal : 2 Mo)
JPG, PNG (Poids maximal : 2 Mo)

 

Les encombrants doivent être sortis la veille au soir au même emplacement que les ordures ménagères.
Le volume maximum de dépôt autorisé est de 2m3 pour une habitation.
Chaque objet déposé ne doit pas dépasser 1m3. Dans le cas contraire, il doit être déposé dans une déchèterie mobile.

A partir du 1er février 2017 - les jours et les horaires changent

Des changements sont à prévoir, notamment sur les horaires des collectes (sauf pour les déchets végétaux et les encombrants). Les pavillons et les secteurs commerçants seront collectés le matin et les collectifs l’après-midi. Pour les jours de collecte, veuillez-vous reporter au tableau ci-dessous :

Ordures ménagères

Emballages

Verre

Déchets végétaux

Encombrants

Lundi-Mercredi*-Vendredi : matin ou soir
Mardi-Samedi : matin

Jeudi :

matin ou soir

 

Mercredi impair :

matin ou soir

 

Mercredi : matin

 

 

1 collecte par mois selon votre secteur : matin
 

*Collecte supplémentaire pour les gros collectifs

 

Des outils d'information à votre disposition

Afin d’aider les habitants à mieux trier et à réduire leurs déchets ménagers, le territoire Vallée Sud - Grand Paris a constitué une équipe d’ambassadeurs du tri pour assurer la sensibilisation en porte à porte, et assurer une présence sur le terrain.
Parallèlement, des chargés de relation citoyenne seront à votre disposition par téléphone pour vos différentes demandes (changement de vos bacs, dates de collectes, conseils sur le tri, etc).

Vous pourrez les contacter gratuitement au numéro vert dédié à la collecte des déchets : 0 800 02 92 92. Cette ligne sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et, dès le 1er janvier, en journée continue du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Vous pourrez également adresser vos demandes par mail à infodechets@valleesud.fr

Un guide du tri 2017, incluant un calendrier de collecte, vous sera remis en version papier dans votre boîte aux lettres à la fin du mois de janvier 2017.

Vallée Sud - Grand Paris mettra enfin à votre disposition, dès le 1er janvier 2017, un site dédié à la collecte des déchets : www.valleesud-tri.fr.
Vous pourrez ainsi entrer votre adresse pour obtenir votre calendrier personnalisé, connaître toutes les dates de collecte pour l’ensemble de vos déchets (ordures ménagères, verre, emballage-journaux-magazines, etc.) et obtenir des informations pour vous aider à mieux trier vos déchets.

 

 

Infos pratiques

Téléchargements

Fil rouge