Démarches

Complémentaire du budget participatif, qui finance des projets d'investissement, "l'appel à projet citoyen" permet à une personne majeure (ou accompagnée d'un majeur), qui habite, travaille ou étudie dans notre commune de mener à bien un projet citoyen, en bénéficiant du soutien financier de la Ville pour ses dépenses de fonctionnement.

 bandeau conseil quartier

Qu'est-ce que c'est ?

L’Appel à projet citoyen est un nouveau moyen de faire financer vos projets innovants, pensés à partir des besoins nouveaux rencontrés par les habitant.e.s ou les salarié.e.s Balnéolais.es. Les porteurs de projets peuvent obtenir jusqu’à 5000€ pour soutenir leur initiative, si celleci améliore le quotidien de tou.te.s. L’Appel à projet citoyen finance uniquement les dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire l’achat de petit matériel, de biens consommables, la rémunération d’un intervenant dans le projet, etc. Les commissions d’attribution se réuniront 3 fois par an, tous les quatre mois, pour désigner les projets retenus et le montant du financement accordé.

Pour qui ?

Pour bénéficier d’un coup de pouce financier et réaliser son projet, il faut habiter ou travailler à Bagneux, et avoir au moins 18 ans. Les associations et les collectifs peuvent aussi demander un soutien financier à leur projet, s’il n’est pas déjà subventionné par la ville. Les collectifs peuvent également inclure des personnes mineures mais doivent obligatoirement être composés d’au moins une personne majeure.


Pour quoi ?

Je veux peindre du mobilier urbain pour le rendre les rues plus colorées mais j’ai besoin d’acheter la peinture et les pinceaux : je passe par l’appel à projet citoyen. Je souhaite organiser une collecte de vêtements mais j’ai besoin de financer mes supports de communication : je passe par l’appel à projet citoyen. J’ai trouvé un espace où créer des jardins partagés mais il me faut maintenant des outils, de l’engrais, des graines : je passe par l’appel à projet citoyen. Je souhaite inviter des intervenant.e.s pour une conférence autour d’un sujet qui peut intéresser d’autres habitant.e.s mais il faut financer leur venue : je passe par l’appel à projet citoyen. L’association dont je suis bénévole souhaite s’orienter vers de nouveaux publics pour donner des cours d’informatique à des jeunes mais nous avons besoin de matériel supplémentaire : je passe par l’appel à projet citoyen.

Parcours type

Du dépôt à la réalisation d'un projet...

parcours projet citoyen


Le formulaire

A télécharger

Déposez vos fiches projets avant le 31 octobre 2018 par mail : apc@mairie-bagneux.fr

ou à la Direction de la Citoyenneté et de la Vie des quartiers - 01 42 31 68 33


Calendrier

1ère COMMISSIONS D’ATTRIBUTION
Dépôt jusqu’au 31 octobre, commission la semaine du 19 novembre 2018

2ème COMMISSIONS D’ATTRIBUTION
Dépôt jusqu’au 28 février, commission la semaine du 25 mars 2019

3ème COMMISSIONS D’ATTRIBUTION
Dépôt jusqu’au 30 avril, commission la semaine du 13 mai 2019

 

Direction de la Citoyenneté Vie des Quartiers

Direction

Martine Marchand-Prochasson

57, avenue Henri-Ravera
 
92220 Bagneux
01 42 31 68 79
Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.

Les mardis : 13h30 - 19h30.

Missions

Ce service a pour but d'impulser et de coordonner le travail des services pour le développement de la citoyenneté et la démocratie participative, l'aide à  l'activité quartier des élus.
Elle coordonne le travail des services sur les actions menées dans le cadre du Contrat de Ville, du Contrat Local de Sécurité et de prévention de la délinquance. Elle a également la gestion des associations et centres sociaux et culturels et la gestion des salles municipales,

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille auxquels s'ajoutent
le 1er Samedi de chaque mois l'Habitat et la mission Handicap du CCAS

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.