Démarches

L'espace senior vous permet également de vous aider dans vos démarches en instruisant des dossiers ensuite remis au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

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Pass Navigo - Améthyste

Informations

Faire une demande à l'Espace senior qui instruira le dossier et le transmettra ensuite au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Conditions pour pouvoir bénéficier d’un Pass Navigo Améthyste :

  • Être retraité de 65 ans.
  • Etre non imposable ou imposable avec la condition suivante : Ligne de calcul (au verso de l’avis d’impôt sur les revenus) : "Impôt sur le revenu soumis au barème (14)"

    - inférieur ou égal à 650 € pour une personne seule,
    - inférieur ou égal à 800 € pour un couple.

Participation pour tous les bénéficiaires : 25 €

Documents à fournir

Pièces à fournir impérativement en photocopie



- Pour une première demande




  • Le Pass Navigo (mois - semaine)

  • Carte d’identité ou titre de séjour ou passeport ou carte de résident (recto et verso) en cours de validité

  • Justificatif de domicile de plus d'un an (quittance de loyer ou facture d’électricité ou de gaz)

  • Pour les personnes hébergées fournir la copie de la carte d'identité de l'hébergeant ainsi qu'une attestation d’hébergement sur l'honneur précisant la date de début d’hébergement.

  • Dernier avis d’imposition ou non imposition recto/verso



- Pour un renouvellement




  • Le Passe Navigo (mois – semaine) en cours

  • Carte d’identité ou titre de séjour ou passeport ou carte de résident (recto et verso) en cours de validité

  • Dernier avis d’imposition ou non imposition recto/verso



Espace Seniors

Responsable

Omar Moussous

17, avenue Albert-Petit
1er étage du Clos Lapaume
 
92220 Bagneux
Bagneux
01 42 31 60 14
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h

Mardi : 10h-12h et 13h30-17h
A partir du mardi 16 avril 2024 : 13h30-17h

Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h
Equipements municipaux


Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

2/16, boulevard Soufflot
92015
Nanterre
01 47 29 30 31


 


Demande d'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)

Informations

Le Département peut prendre en charge, au titre de l'aide sociale à l'hébergement, une partie des frais d'hébergement des personnes âgées en établissement. 

Si les revenus de la personne âgée et l'aide financière que ses enfants sont susceptibles de lui apporter dans le cadre de l'obligation alimentaire ne lui permettent pas de couvrir en totalité ses frais d'hébergement en maison de retraite, la personne peut demander à bénéficier de l'aide sociale aux personnes âgées. Cette aide peut prendre en charge la somme restant à payer.

Les ressources prises en compte
Toutes les ressources personnelles sont prises en compte, y compris les revenus du capital même non productif des revenus.

Le dossier est constitué au CCAS (Espace senior) de la commune de résidence de la personne âgée.



Espace Seniors

Responsable

Omar Moussous

17, avenue Albert-Petit
1er étage du Clos Lapaume
 
92220 Bagneux
Bagneux
01 42 31 60 14
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h

Mardi : 10h-12h et 13h30-17h
A partir du mardi 16 avril 2024 : 13h30-17h

Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h
Equipements municipaux


Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

2/16, boulevard Soufflot
92015
Nanterre
01 47 29 30 31

Demande d'aide personnalisée à l'autonomie (APA)

Informations

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation attribuée et versée par le Conseil départemental, qui s’adresse aux personnes âgées résidant à domicile ou en établissement.
Elle n’est pas soumise à condition de ressources, mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire.

Pour les personnes résidant à domicile : l’APA est destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, prendre ses repas...
Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d'autonomie.

Pour les personnes résidant en établissement : l’APA est destinée à aider les personnes âgées à acquitter le tarif dépendance de leur structure d’accueil.

Conditions pour pouvoir bénéficier de l'APA
Toute personne âgée de 60 ans et plus qui a une résidence stable et régulière en France et dont le degré de perte d'autonomie correspond aux GIR 1, 2, 3 ou 4.

Documents à fournir

Où faire la demande



Pour l'APA à domicile


Faire une demande à l'Espace senior qui instruira le dossier et le transmettra ensuite au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.



Pour l'APA en établissement

Le dossier peut être soit retiré auprès de l'Espace Senior ou de la structure d’accueil, soit à télécharger.



Une fois complété et signé, il doit être adressé directement au Conseil départemental du lieu où résidait la personne âgée dans les trois mois qui ont précédé son entrée dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans une Unité de soins de longue durée (ULSD).



Espace Seniors

Responsable

Omar Moussous

17, avenue Albert-Petit
1er étage du Clos Lapaume
 
92220 Bagneux
Bagneux
01 42 31 60 14
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h

Mardi : 10h-12h et 13h30-17h
A partir du mardi 16 avril 2024 : 13h30-17h

Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h
Equipements municipaux


Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

2/16, boulevard Soufflot
92015
Nanterre
01 47 29 30 31


 


 

Espace Seniors

Responsable

Omar Moussous

17, avenue Albert-Petit
1er étage du Clos Lapaume
 
92220 Bagneux
Bagneux
01 42 31 60 14
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h

Mardi : 10h-12h et 13h30-17h
A partir du mardi 16 avril 2024 : 13h30-17h

Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h
Equipements municipaux

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
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Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00