Kit de rentrée
C’est la grande nouveauté de la rentrée 2024 : tous les enfants, du CP au CM2, scolarisés dans une école publique de Bagneux, recevront un kit de fournitures scolaires offert par la Ville. Pensée pour soulager les familles, quel que soit leur quotient familial, cette mesure vient remplacer l’allocation de rentrée scolaire. Les kits seront distribués en classe dès en tout début d’année scolaire.
Fruit d’un groupe de travail mené par la direction de l’Éducation de la Ville et les directeurs des écoles balnéolaises, ce kit est composé d’une sélection de fournitures de qualité pour bien travailler en classe. Il comprend :
une trousse garnie (stylos, crayons noirs, gommes, taille-crayon avec réservoir, bâtons de colle, surligneurs, compas pour les plus grands, ciseaux à bouts ronds, marqueurs effaçables) ;
- 12 crayons de couleurs ;
- 12 feutres de couleurs ;
- deux règles (de 20 et 30 cm) ;
- une équerre ;
- une ardoise blanche (19x26) ;
- deux chemises cartonnées à élastique.
Les élèves de maternelles recevront, quant à eux, un livre à choisir eux-mêmes dans une librairie.
Travaux dans les écoles
Travaux et réparations
Chaque année, les services techniques municipaux profitent des congés d’été pour réaliser des travaux dans les écoles. Plombiers, couvreurs, peintres, menuisiers et électriciens profitent de l’absence des élèves pour intervenir.
Un budget de 560 000 € y est alloué pour cette année.
Entre autres travaux d'entretien, la réfection des sanitaires de l’école Paul-Vaillant-Couturier et la couverture de l'école Paul-Langevin.
Végétalisation des cours - cours oasis
La Ville alloue une enveloppe de 150 000 € pour la végétalisation d’une cour d’école par an.
Cet été, la cour de l’école élémentaire Albert-Petit a bénéficié de la végétalisation : des jeux et des structures à escalader ont poussé sur un tapis de copeaux de bois qui remplace une partie du bitume. Des jardinières offrent un espace jardinage et une haie végétale et des arbres seront plantés cet été.
C'est la sixième cours oasis de la ville. En 2025, la cour de l’école Henri-Wallon B sera concernée.
Classes dédoublées à Niki-de-Saint-Phalle
Dès la rentrée, l’école Niki-de-Saint- Phalle intègre le Réseau d’éducation prioritaire (REP).
En plus des financements supplémentaires versés à l’école, les élèves pourront étudier dans de meilleures conditions, notamment avec le dédoublement des classes en grande section, CP et CE1.
Echos éducation - N°13
Téléchargez “Echos éducation” de septembre 2024, le journal des parents bien informés.
Et ne manquez pas de lire le dossier du Bagneux Infos de ce mois de septembre dédié à la rentrée