Démarches

Dans la période de confinement, beaucoup de locataires ont subi des pertes de revenus et rencontré des problèmes pour payer leur loyer en résidence sociale. 

Vous trouverez dans la liste des bailleurs sociaux (non exhaustive) , des réponses à vos questions. La plupart d'entre eux ont mis en place des cellules de crise spécialement dédiées aux personnes en difficultés financières. 

ICF Habitat la Sablière

Centre relation clients : 01 53 11 19 20 (8h30 17h30 du lundi au vendredi)
Numéro d’appel d’urgence : 09 69 39 10 21 (en dehors des horaires d’ouverture du Centre de relation client, en soirée, les week end et jours fériés)

Dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement

  • Des conseillères sociales examinent au cas par cas toute possibilité de report ou d’étalement des loyers.
  • Les mises en demeure sont stoppées

Toit et joie

Veille d’urgence fonctionnelle 24/24h 7 jours sur 7 : 0 820 86 87 88

Dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement

  • Les locataires sont invités à contacter leur chargé de recouvrement. Des solutions sont ensuite proposées en fonction de chaque cas (modalité de paiement, mise en place d échéancier…).
  • Les personnes fragiles ou nécessitant un accompagnement particulier sont mises en relation avec le pôle social et l’une des conseillères en économie sociale et familiale.

IDF Habitat


N° d’appel +33 1 49 83 61 01

Dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement

  • Suivi par les chargés de gestion locative, et les conseillères en économie sociale et familiale dans un cadre d’écoute bienveillant pour proposer les solutions les plus adaptées
  • Informations sur les possibilité de paiements exceptionnels dématérialisés (paiement par CB en ligne ou virement bancaire)
  • Echelonnement du loyer/redevance en cours,
  • Saisine du fond de solidarité Logement (FSL) du Conseil départemental, pour les locataires qui y sont éligibles
  • Orientation des familles vers les dispositifs mis en place suite à la crise sanitaire (aides aux salariés par Action Logement),
  • Suspension des plan d’apurement existant et différé des nouveaux plans à l'issue de la crise sanitaire
  • Annulation des relances pour impayés

Paris Habitat

Les locataires ayant des problèmes pour payer leur loyer du fait d’une baisse de revenus, ou dont la situation financière est fragilisée, sont ainsi invités à prendre contact sans attendre avec le bailleur, qui saura proposer des solutions adaptées.
Cette cellule des bailleurs est joignable par téléphone, au numéro figurant sur la quittance de loyer des locataires, ou par mail, via les interlocuteurs habituels.

Dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement

  • Echelonnement des loyers impayés, d’une durée adaptée à leur situation et accompagnement renforcé pour l’apurement des dettes
  • Pour les locataires s’acquittant d’un supplément de loyer de solidarité (SLS) et qui subiraient des baisses de revenus, le bailleur prendra en compte l’évolution des revenus en temps réel pour ajuster le montant du surloyer à la baisse ;
  • Ajustement du calendrier des régularisations de charges. Elles seront avancées en mai pour les locataires créditeurs, reportées en juillet pour les locataires débiteurs. Un échéancier dans la durée sera proposé aux familles qui en auront besoin.

Seqens

Dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement :

  • Possibilité d’étaler le paiement de loyer pour les locataires en difficulté.


Les locataires en difficulté vont devoir remplir une déclaration sur l'honneur pour expliquer leur situation financière. Le loyer des foyers concernés pourra être réduit au maximum de moitié et l'étalement, chaque mois, ne pourra être supérieur à 10% de la dette ou 100 euros.

Un salarié en chômage partiel (qui ne touche que 84% de son salaire net), pourra obtenir une réduction de loyer de 16%, pendant toute sa période de chômage partiel. A la reprise de son activité complète, il devra rembourser sa dette en versant 10% en plus de son loyer mensuel au bailleur social.

Du côté des intérimaires sans mission et des indépendants contraints de fermer boutique, les concernés pourront bénéficier du même geste à hauteur du pouvoir d'achat perdu.

Hauts-de-Seine Habitat

Cellule de crise : ligne d’accueil téléphonique 01 71 15 24 24  dédiée et mail solidarite-covid19@hdshabitat.fr

Dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement :

  • Renforcement du dispositif d’accompagnement social des plus fragiles. Les locataires peuvent évoquer avec les conseillères sociales leur difficultés et régler leur loyer en ligne. Adresse mail dédiée : social-covid19@hdshabitat.fr
  • Possibilité d’obtenir un délai de paiement, échelonnement des loyers, accompagnement pour obtenir des aides sociales

Vilogia

Accueil téléphonique pour les urgences au 09 69 37 36 35 (appel non surtaxé)

Dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement :

Les équipes de proximité poursuivent leur travail d’accompagnement social des locataires au quotidien, afin de chercher quand c’est nécessaire une solution adaptée à la situation de chacun.

CDC Habitat

Les locataires en difficulté doivent en faire part au bailleur. Mesures prises au cas par cas

Dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement :

  • Possibilité de mise en place d’un échéancier adapté.
  • Les demandes de signification de commandement de payer le loyer et les charges sont suspendues.

I3F

Analyse au cas par cas pour les locataires qui se manifestent via l'espace locataire du site internet.

1001 vies

Les situations sont examinées au cas par cas pour les locataires en difficulté.

Domnis

Dossiers étudiés au cas par cas, avec un accompagnement personnalisé. 

 

 

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
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Horaires de l'Hôtel de ville

 

Attention, toutes les démarches à l'Hôtel de ville s'effectuent uniquement sur rendez-vous. 

  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
  • Mardi : 13h30-19h30
  • Les samedis : 9h - 12h pour l'Accueil général, la Population et le Guichet Famille auxquels s'ajoutent le 1er samedi de chaque mois l'Habitat et la mission Handicap du CCAS 




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