Démarches

Cinq ateliers thématiques se sont déroulés en visioconférence du 19 novembre 2020 au 8 avril 2021. Retrouvez les sur cette page.

Au cœur du quartier Nord, un nouvel espace public va voir le jour avec l’arrivée des métros : la place Lucie-Aubrac. À quoi ressemblera-t-elle ? Pour le savoir, la Municipalité vous invite à participer à une grande concertation pour imaginer, ensemble, notre lieu de vie de demain.

L’arrivée des lignes de métros 4 et 15, la rénovation de la Pierre Plate, l’ÉcoQuartier Victor-Hugo, les nouveaux équipements publics ainsi que les commerces et les espaces verts généreux feront du nord de la ville un quartier moderne et aménagé pour tou.te.s les Balnéolais.e.s. 

Point central du quartier nord, la place Lucie-Aubrac accueillera les premiers passagers empruntant le prolongement de la ligne 4, fin 2021. Par la suite, trois ensembles immobiliers comprenant des logements, des commerces de proximité, des équipements publics ainsi que la seconde gare dédiée à la ligne 15 sortiront de terre.

A terme, c’est une place publique de 13 000 mètres carrés qui sera réaménagée pour accueillir des espaces verts, de détente, de loisirs ou encore un marché alimentaire.

  • Comment la vie des habitant.e.s va t’elle s'organiser autour de la place Lucie-Aubrac ?
  • Comment les habitant.e.s pourront-ils l’investir ?
  • Comment faire de ce point de passage un lieu de vie à part entière ?

Pour répondre à ces questions, la Municipalité organise une grande concertation auprès des Balnéolais.e.s sur l'aménagement de la future place des métros. L’objectif est simple : adapter au mieux cette nouvelle place aux besoins de ses usagers et des habitant.e.s.


deuxpageslucieaubrac 

 

Une concertation multiforme

1- Questionnaires en ligne 

Vous n’avez pas pu participer aux ateliers de concertation mais vous souhaitez quand même donner votre avis ? N’hésitez pas à répondre aux questionnaires thématiques suivants ! Vos réponses alimenteront le projet au fur et à mesure.

 

 

Et pour toute question, proposition ou suggestion, nous vous répondons sur citoyennete@mairie-bagneux.fr

 

2- Le livret de présentation 

Sur le livret de présentation (à télécharger ci-dessous), glissez-vous dans la peau d'un.e habitant.e et partagez votre point de vue.

intro livret lucie aubrac

FeuilleterFeuilleter TéléchargerTélécharger

 

3- Les ateliers thématiques 

Un cycle de 5 ateliers thématiques était organisé en visioconférence. Chaque atelier est précédé d'une mini conférence pour situer le contexte.

  • Jeudi 8 avril - 18h30 : les enjeux de tranquillité publique et d’une place inclusive

La conférence  intitulée « la ville pour tous » était animée par Sybil Cosnard. Elle abordait la question de l’inclusivité de l’espace public pour tous.tes les usager.e.s.avant de donner la parole aux participants.

Cet  atelier était proposé en visio.  Vous pouvez visionnez l'enregistrement de cette concertation en ligne ci-dessous.

  • Jeudi 1er avril - 18h30 : les usages et animations

 Cet  atelier était proposé en visio.  Vous pouvez visionnez l'enregistrement de cette concertation en ligne ci-dessous. 

  • Jeudi 25 mars - 18h30 : les commerces de la future place

Cet  atelier était proposé en visio.  Vous pouvez visionnez l'enregistrement de cette concertation en ligne ci-dessous. 

 

  • Jeudi 18 mars - 18h30 : les mémoires – de la Résistance et du quartier -, la place des arts et de la culture

Cet  atelier était proposé en visio.  Vous pouvez visionnez l'enregistrement de cette concertation en ligne ci-dessous. 

 

  •  19 novembre 2020 : le mobilier urbain, les ambiances paysagères et les matériaux.

Retrouvez ci-dessous, le compte-rendu et la vidéo du premier atelier de concertation organisé le 19 novembre 2020 avec pour thématiques le mobilier urbain, les ambiances paysagères et les matériaux. Cet  atelier était proposé en visio.
Téléchargez le compte-rendu et visionnez l'enregistrement de cette concertation en ligne. 

 

4- Permanence informations et concertation sur le projet

Rendez-vous téléphonique tous les mercredis après-midi de 15h à 18h30 pour poser vos questions et partager vos idées sur le projet !

Vous pouvez appeler le 06 18 71 14 07, le 01 41 98 41 80 ou le 06 01 40 71 47.

 

 

Plus d’infos sur les modalités de participation?

Envoyez un mail à citoyenneté@mairie-bagneux.fr

 

Plus d’infos sur le projet urbain ?
Contactez :
La Maison des projets au 01 41 98 41 80 ou par mail maisondesprojets@mairie-bagneux.fr
La Direction de l’aménagement urbain au 01 42 31 68 05 

En savoir plus sur la place Lucie Aubrac

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00