Démarches

Cette année, en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19, nous ne pouvons malheureusement pas nous rassembler comme les années précédentes pour un repas, un spectacle, une soirée. Alors, avec les CSC de la Ville,  nous vous proposons quelques vidéos spécialement créées pour cette journée, deux visites virtuelles à regarder sur cette page...

 8mars21

 

 

A regarder & écouter 

Sur les ondes de l'Egalité - théâtre filmé

"Sur les ondes de l'égalité" est une création originale de la Compagnie Galante pour la Ville de Bagneux à la demande du Centre social et culturel Gueffier, réalisée à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. 

Cette année, la pièce ne pouvant se dérouler en présence d'un public, nous avons décidé de la filmer et de la mettre à disposition en ligne.

 Durée : 80 minutes

Le thème : Que feront deux animatrices de «Radio FM» cette ambitieuse radio indépendante et militante qui lève la voix depuis des années en faveur de l'égalité Femmes/Hommes ? Pour leur programme du 8 mars, elles nous ont concocté un savoureux mélange de témoignages, débats et chansons, le tout soigneusement choisi pour l'occasion. Mais le débat s'enflamme et la confusion s'installe sur les ondes de l'égalité.

 Son but ? Faire comprendre et réfléchir autour de cette thématique centrale de notre société.

 

La Joie - documentaire de Sarah Labhar


Cinq portraits de femmes. Durée: 12 minutes

 Ce film est le fruit d'une série d'entretiens menés en janvier dernier avec cinq Balnéolaises.

"Pour mon premier documentaire, j'ai voulu faire le portrait de ces femmes magnifiques avec des choix de vie passionnants à raconter. Certaines sont mères au foyer, d'autres cumulent activité professionnelle et éducation des enfants" (Sarah Labhar, réalisatrice du documentaire)

 

Micro Trottoir

Format audio 

Produit et organisé par la Compagnie Galante en partenariat avec le CSC de la Fontaine Gueffier

Le micro-trottoir "Hommes / Femmes tous égaux ?" (durée 10 min. max.) est une action que la Cie Galante propose à travers le projet "Tous pour une, une pour tous", traitant de l'égalité homme-femme.

Aller vers les habitants et recueillir leur parole, c'est la mission donnée à la Compagnie Galante par la Ville et plus particulièrement le Centre social et culturel de la Fontaine Gueffier.

 

 

Expos

L'égalité c'est pas sorcier

La Ville a acquis cette exposition déjà présentée au CSC Jacques-Prévert. En cette période de restriction sanitaire, nous vous la proposons au format numérique à télécharger ci-dessous. L'exposition se compose de 22 panneaux regroupées sous 7 thématiques : la grammaire, la liberté sexuelle, la prostitution, le travail, la parité politique, la violence faite aux femmes, la gestation pour autrui.

l egalite c est pas sorcier

 Notre Matrimoine

Dans cette exposition, vous rencontrerez trente femmes certes reconnues mais pas à la juste place qu'elles ont occupée. Sans chercher loin dans le passé, nous constatons que les femmes ont écrit l'Histoire. Il ne serait pas si difficile de les inscrire dans notre mémoire collective pour préparer des générations d'homo "sapiennes" artistes, scientifiques, sportives, députées, écrivaines...

Capture décran 2021 03 15 à 16.13.52

A partir du 9 mars au CSC de la Fontaine Gueffier

Visite de 14h à 17h30 du lundi au vendredi

Sur inscription uniquement au 01 47 40 26 00

 

 

Les programmes du CSC Gueffier et les productions de la Compagnie Galante sont réalisés avec le concours financier de l'Etat. 
Pre fecture des Hauts de Seine logo

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00