Démarches

Trois belles expositions à voir ce mois d'octobre à Bagneux...

 

LA NUITlanuit

A quoi ressemble la nuit ?

Enigmatique, sombre ou profonde, sereine ou secrète, silencieuse ou festive, pour sa balade nocturne, le Photo Club de Bagneux illumine et éclaire la nuit en images.

Une vingtaine de photographes du Photo Club de Bagneux ont rassemblé leurs meilleurs clichés pour nous permettre de revivre leurs sensations à travers une expo  intitulée "La Nuit"

L'exposition avait été présentée en mode virtuelle durant le confinement. Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir, et l'aide de la médiathèque, que  les photos seront exposées à la médiathèque Louis-Aragon. 

Pour accompagner cette exposition, la médiathèque proposera à ses abonnés un certain nombre de livres, CD et DVD sur le thème de la nuit.

Du 1er au 29 octobre 2021 - médiathèque Louis-Aragon

 

LA PIERRE

Photographies

Une exposition de Jean-François Fourmond du 8 octobre au 12 novembre 2021 Entrée libre et gratuite

Charles Haquet : textes
Xavier Jolly : création sonore
Rafik Meftah : vidéos

En octobre, la Maison des arts accueille La Pierre, une exposition inédite consacrée à la Pierre Plate...

Depuis 3 ans, le photographe Jean-François Fourmond, le journaliste-reporter Charles Haquet et le documentariste sonore Xavier Joly s’interrogent sur la Cité de la Pierre Plate en pleine mutation. Qui habite ces immeubles ? Quels sont leurs souvenirs ? Que vont-ils devenir ?

Pour répondre à ces questions, ils ont arpenté la Pierre Plate à la rencontre des habitant∙e∙s. Ils ont discuté longuement ensemble pour recueillir des témoignages et capturer ces moments intimes de confidence.

La Maison des arts accueille les photographies et documentaires sonores issus de ce travail. Capture décran 2021 09 30 à 16.14.30L’exposition retrace cette belle histoire pour faire émerger les souvenirs, pour raconter un lieu et en conserver la mémoire. Les talents du quartier - vidéaste, conteuse, etc - sont également invités à investir cette exposition pour l’enrichir de visite, vidéo, etc.

 

Vernissage*
Vendredi 8 octobre à 19h à la Maison des arts de Bagneux en présence de l’artiste accompagné d’un buffet des cuisines du monde et de DJ sets
18h visite de quartier en présence de l’artiste, rdv devant le CSC Jacques-Prévert

Les 9 et 10 octobre «Week-end des familles»
Visite contée par Haby Tounkara, balade photo menée par Jean-François Fourmond, lectures de l’ouvrage «La cité silencieuse» par Charles Haquet.

*Réservation obligatoire, sous réserve des conditions sanitaires - Entrée pouvant être régulée selon l’af uence.

Du 8 octobre au 12 novembre 2021 à la Maison des arts

Maison des arts
15 avenue Albert-Petit - 01 46 56 64 36 - maison-arts@mairie-bagneux.fr

Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h le mardi jusqu’à 19h
Week-end d’ouverture de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

 

17 OCTOBRE 1961

À l’occasion du 60ème anniversaire de la répression meurtrière d’une manifestation d’Algériens organisée à Paris pour l’indépendance de leur pays, une commémoration sera organisée à 11h, avec un dépôt de gerbe, une exposition du travail réalisé en arts plastiques par des élèves du collège Henri-Barbusse et des images de l’avenue à l’époque.

Au programme également, un discours de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, suivi d’une lecture de textes et d’un intermède musical.

Dimanche 17 octobre à 11h - 31 avenue Paul-Vaillant-Couturier

 

 

Capture décran 2021 09 30 à 16.13.01

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00