Démarches

Le Fablab, projet issu du budget participatif, a ouvert ses portes en juillet. Apprendre à réparer, valoriser nos objets tout en découvrant des savoirs-faire anciens ou de nouvelles technologies constitue l'ADN de ce projet qui n'en finit plus de recevoir des récompenses !

Réparer, Réutiliser, Réduire, Refuser

Avec le soutien de la Ville et du bailleur Seqens, le Fablab  a ouvert ses portes dans des locaux provisoires en juillet 2021, en attendant de s'installer définitivement dans le bâtiment Recyclab implanté sur le site du gymnase Romain-Roland, à côté de l’Agrocité de Bagneux en 2022.

Au Fablab de Bagneux, réparer est un art qui se partage, apprendre à valoriser un objet plutôt que de le jeter, aussi. L’accès au savoir et aux machines est ouvert à tous.

Le Fablab est équipé d’outils traditionnels et numériques. Venez découvrir les savoir-faire anciens, vous approprier les nouvelles technologies, exprimer votre créativité pour tendre vers plus d’autonomie, tout en restaurant et protégeant notre environnement :

  • Débutant ou expert, vous désirez bricoler pour votre plaisir, vous voulez rencontrer d’autres passionnés pour échanger et apprendre ?
    Pour travailler en autonomie, venez les vendredis de 10h à 18h.
  • Si vous optez pour les ateliers conviviaux, les premiers samedis du mois de 10h à 17h vous y sont réservés.
  • Des ateliers/formations pour découvrir comment utiliser les machines manuelles et les machines à assistance numériques en toute autonomie sont proposés les samedis matins de 10h à 12h

Plus d'infos sur le site du Fablab

 

Un projet multi récompensé !

  • Le Fablab est un projet lauréat du budget participatif 2019.
  • L’association Bagneux environnement, dont dépend ce Fablab a été labellisée "Fabrique de territoire" en 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires.
  • L’association balnéolaise est également lauréate de l’appel à projets Fablabs Solidaires, lancé par la Fondation Orange, pour la qualité des programmes, menés dans le respect du numérique responsable et inclusif.
  • le FabLab de Bagneux a reçu un prix en décembre 2021, lors de la soirée des 60 ans de l'APES (association de bailleurs pour favoriser le lien social dans les résidences).La remise du prix à voir dans la vidéo ci-dessous.


Fablab : 5 allée du Poitou,
Mercredi et samedi, de 10h à 12h, et de 14h à 19h
atelierbe@bagneuxenvironemment.org

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00