Démarches

La semaine européenne de la réduction des déchets est un "temps fort" de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Tous les jours des infos, des astuces, des tutos pour réduire nos déchets. 

"Chères Balnéolaises, chers Balnéolais,

Du 21 au 29 novembre, c’est la « Semaine Européenne de Réduction des Déchets ». Il s’agit d’une occasion pour réfléchir collectivement à nos pratiques, au gaspillage mais aussi aux solutions comme le tri, le recyclage, le réemploi.

Nous vous avions annoncé, dans le Bagneux Infos de novembre, une journée spéciale le 28 novembre, avec des animations sur la Place Dampierre autour de la réduction des déchets. La situation sanitaire nous a une nouvelle fois obligés à adapter le format initial pour permettre le maintien de cette semaine de sensibilisation avec des actions adaptées et principalement numériques.

Toute la semaine, les réseaux sociaux et le site de la Ville seront alimentés en informations, en conseils et propositions. Nous vous présenterons également les initiatives citoyennes Balnéolaises qui permettent la réduction des déchets.

Ensemble, agissons pour faire évoluer nos pratiques pour notre environnement, notre planète et notre santé."

Marie-Hélène Amiable - maire de Bagneux
Rémy Lacrampe - Conseiller municipal délégué : propreté urbaine - zéro déchet

serd actuprinc

6 - Fêtes moins de déchets !

 

Chaque année, les fêtes de fin d’année génèrent énormément de déchet : papier cadeau, sapin de Noël, cadeau non désiré, décoration jetable… Des solutions économiques et écologiques !

On vous met au défi de mettre en pratique une des astuces proposées et de nous la partager. Et comme c’est la période, à la clef, vous pourrez gagner un cadeau qui vous permettra de réduire vos déchets : cotons démaquillants, serviettes hygiéniques réutilisables, emballage en cire d’abeille pour vos restes alimentaires, sachet de thé en tissu, filet / sac de course pour remplacer les emballages et bien d’autre encore !

Envoyez vos trucs, pratiques, astuces par mail ecocitoyennete@mairie-bagneux.fr

Des papiers cadeaux… si vite déchirés et jetés ! Et pourtant ce sont eux qui font aussi la magie de la surprise ! On les remplace par :
Des boîtes en carton
Du papier journal ou du papier kraft récupéré
Des vieilles cartes routières
Des pages de magazines
Des carrés de tissu, appelé Furoshiki : on plie et on noue un morceau de tissu. On peut utiliser des chutes ou des vieux tissus (foulard, torchon, rideaux, nappes…) ou investir dans des carrés spécialisés et les récupérer une fois le cadeau déballé !

Par ici le tuto : 

Conserver les papiers cadeaux quand on les déballe pour l’année suivante… !

Un sapin de Noël… fait maison !

Près de 7 millions de sapins sont achetés chaque année : leur production, transport et recyclage émettent des gaz à effet de serre, vous savez, ces fameux gaz qu’on essaie de réduire pour limiter le changement climatique ! 

Toutefois, si vous optez pour le traditionnel sapin de Noël, sachez qu’il se recycle ! Renseignements auprès de valleesud.fr

Voici quelques propositions :

1. Le sapin simple

On commence par la version la plus simple !
Très facile / Temps : 15 min
Un ficus, un yuka ou autres plantes vertes trônent dans votre salon ? Décorez-la tout simplement avec vos décorations de noël !

saapin simple

2. Le sapin bricolé

Assez facile / temps : 1h / 1h30 environ
Coût : 2,50 euros (achat des clous)
Le matériel :
Une palette en bois récupérée
18 vis à bois ou clou de 20mm environ
De la décoration (guirlande, …)
Les outils :
Des gants pour se protéger des échardes et du bricolage !
Une scie (sauteuse ou scie à bois manuelle)
Une pince (pour retirer les clous de la palette)
Un crayon à papier
Le petit conseil : laisser parler votre créativité ! Vous pouvez sur les lattes, planter des clous pur accrocher vos décorations !

 

sapins en palette sur des supports en bois de palette créations uniques déco de noel de palettes défaites clouées

Le Tuto en vidéo :


 3. Le sapin en kapla

Facile / temps : 30 min (si ça ne s’écroule pas !)
Ressorter la boîte de kapla le temps des fêtes de Noël et osez la créativité !En guise de décoration sur votre table ou étagère, ou pour remplacer votre sapin habituel, n’hésitez pas à le décorer avec des rubans ou autres objets décoratifs !

sapin kapla

4. Un sapin de Noël nature

Facile / Temps : 45 min (quand on a déjà ramassé les branches !)
Coût : 0 euro
Le matériel :
De la corde / ficelle / fil
Une dizaine de branche de bois de taille de plus en plus petite
De la décoration
Des ciseaux
sapin noel branches

5. Le sapin peint

Facile / Temps : 45 min
Le matériel :
Une palette
Une peinture (blanche ou verte)
Un crayon à papier

Conservez la palette entière
Sur la palette, dessinez les contours du sapin
Peignez l’intérieur du sapin dessiné
Votre sapin est prêt ! il ne vous reste plus qu’à le décorer, avec des guirlandes, des boules, des petits sujets…

L’astuce : vous pouvez remplacer la peinture par du collage, avec de jolis papiers récupérés !

sapin blanc silhouette de sapin dessiné et peint blanc rubans rouges étoile rouge au sommet cadeaux enrobés de papier rouge


Et opter aussi pour des cadeaux plus écologiques !

Pour réduire les cadeaux matériels, offrez une expérience ! L’association Bagneux Environnement propose des cartes cadeaux pour des expériences : ateliers de création de baume à lèvre, lessive, déodorant, crème à raser…
Le lien ici

L’association Les Simones accueille l’espace éphémère des créateurs dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, jusqu’au 12 décembre : rendez-vous sur leur site internet, en click&collect (création entre 5 euros et 120 euros).
Sacoches de vélo, objet de décoration, vaisselle, lampe, vêtement, objet pour zéro déchet… Il y en a pour tous les goûts !
Le lien ici

5- Mercredi ! Jour des enfants !


… Aides Tom à trier, recycler, transformer ses déchets !

Pour bien commencer, on vous propose d’aller faire un tour sur le Site de Tom : le tri des déchets expliqué aux enfants.
A travers cette interface très ludique et accompagné de Tom, apprenez avec les enfants à trier, à composter, trouver les bons conseils et de venez le roi ou la reine du tri !
site de tom
https://sitetom.syctom-paris.fr/

Les enfants parlent aux enfants ! Zoom sur le gaspillage alimentaire !



 … et si tu faisais ta peinture, ta pâte à modeler ou encore ta pâte à sel maison ?

Pour la pâte à modeler :

Fabriquer sa propre pâte à modeler est très économique par rapport à celle que l’on peut trouver sur le marché !
En plus de ça, c’est une recette 100% naturelle, plus saine pour les enfants qui portent la porte souvent à la bouche ! C’est ludique et rapide à faire.

Pour fabriquer ta pâte à modeler, il te faut : de la farine, de l’eau, du sel, du bicarbonate de soude (ou levure chimique) et de l’huile végétale + du colorant alimentaire
En 10minutes, c’est prêt ! Et elle se conserve plusieurs mois !
jour 5 kid pâte à modeler

Extrait du livre "Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide" - à retrouver également sur leur site www.famillezerodechet.com/

Peinture

Pour fabriquer ta peinture maison, il te faut : du sucre, de la fécule de maïs (ou Maïzena), du sel, de l’eau et du colorant alimentaire.

 jour 5 kid peinture

Extrait du livre "Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide"

Astuce : tu peux aussi décider de faire tes propres colorants avec des ingrédients naturels !
Par exemple, pour faire du jaune, il te faudra du curcuma, pour le rouge du paprika, pour le rose de la betterave, le vert des épinards ou encore du orange avec des carottes !

colorant alimentaire fait maison

Toutes les infos par ici : http://cosmictomatoes.fr/colorant-alimentaire-maison-meringues-arc-ciel/

Pâte à sel

Les ingrédients :

- 1 verre de sel fin
- 2 verres de farine
- 1 verre d’eau tiède

La préparation :

- Mélanger le sel et la farine dans un saladier
- Ajouter l’eau tiède et malaxer jusqu’à avoir une belle boule de pâte.
- Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine. Au contraire, si elle est trop friable, rajouter un peu d’eau.

Astuces :

Vous pouvez la réutiliser pendant 1 semaine en la conservant dans votre réfrigérateur, dans un tissu propre + un sac ou dans un emballage alimentaire !
Vous pouvez la faire cuire pour conserver ce que vous avez fait ! Il faut d’abord la faire sécher à l’air libre pendant 12h mais pas plus de 48h. Puis, au four, mais à faible température (entre 70 et 110°C / thermostat 3) pour ne pas que la pâte gonfle ! La durée de la cuisson varie en fonction de la taille de l’objet à faire cuire. Il faut vérifier régulièrement la cuisson.
Dès que la pâte est dure, c’est cuit !

A vous de jouer, de la décorer..!

 

4- Et si nos déchets profitaient à d’autres qui les transforment en ressource ?

Et si on les réparait plutôt que de les jeter ? C’est possible !

A Bagneux, de nombreuses actions sont menées pour que les projets trouvent une seconde vie.

Les partageries - Temple du don, du partage et de la bonne affaire, en libre-accès121966135 10159658472274305 4569027050300844535 n

Vous trouverez dans les 4 partageries de Bagneux la possibilité de donner ce qui ne vous sert plus et de trouver des trésors qui pourront vous rendre heureux.se !
Vous pouvez y déposer vos livres, objets décoratifs, vêtements, jouets, mais attention à bien les ranger dans les étagères !
Retrouvez-les devant le Théâtre Victor Hugo, Place Dampierre, Place de la Fontaine Gueffier et angle rue des Blains / avenue Paul Vaillant Couturier.

Vous voulez contribuer au projet et accompagner les référent.e.s de quartier ? contactez les : contact@bagneuxenvironnement.org


Le Repar’Vélo de l’Hébergerie - Avec Clode, redonner vie ou réparer votre vélo !
Pendant la période de crise sanitaire, vous pouvez directement l’appeler au 06 07 26 27 66. Retrouver aussi les ventes solidaire de vélos de seconde main.
Hors confinement, tous les premiers samedis du mois de 9h à 14h au 7 impasse Edouard Branly / hebergerie100@gmail.com
Prochain Repar'Vélo Samedi 5 décembre.

Le Repair’Café - Apprendre et réparer pour réutiliser !
C’est que propose le Repair’café, plutôt que de jeter vos appareils électriques, ordinateurs, vêtements, imprimantes etc !
Hors Covid, rendez-vous tous les mois. Infos : https://www.lessimonescoop.fr/

Une recyclerie – Fablab
Depuis quelques temps, l’association Bagneux Environnement et la Ville de Bagneux ont lancé des études pour la construction d’une recyclerie, qui permettra aux habitants de venir déposer les objets qui ne leur sont plus utiles, mais aussi de les réparer.
Un espace de vente avec des prix solidaires sera présent pour pouvoir équiper votre appartement avec des objets, outils, décoration de seconde main !

En juillet 2020, la première ressourcerie éphémère de Bagneux a vu le jour à la Pierre Plate et permis de collecter 2,5 tonnes d’objets divers (vaisselles, livres, jouets, …).
Intéressé.e.s pour rejoindre l’équipe de bénévole sur le projet ? contact@bagneuxenvironnement.org


Définition : obsolescence programmée

C’est le fait que la date de péremption des objets (ordinateur, téléphone, machine à laver, vêtements, jouets…) soit déterminée à l’avance, consciemment par le fabriquant lui-même. Parfois même, ils ne sont pas réparables ou deviennent incompatibles avec l’évolution des logiciels par exemple.

 

3 - Compostage, biodéchets et gaspillage alimentaire

1/3 de biodéchets dans la poubelle ! Mais alors, quelles actions pour les réduire ?

Un biodéchet, c’est un déchet alimentaire, organique ou végétal, par exemple : le marc de café, les épluchures...  Aujourd’hui, la plupart d’entre eux finissent dans nos poubelles et partent dans des usines d’incinération.

Afin de diminuer le volume de nos poubelles, à Bagneux depuis 2019, 12 composteurs collectifs ont été installés dans les quartiers.
25 000 litres de biodéchets ont depuis pu être valorisés en matière compost (soit 12 500 L de compost), utilisés dans les jardinières et jardins des particuliers, ainsi que dans les jardins partagés.

Vous êtes environ 300 foyers à les utiliser ! Vous aussi vous voulez vous inscrire ?

Ecrivez à contact@bagneuxenvironnement.org ou remplissez le formulaire en ligne sur cette page


composteur3

Le compostage
: fini les préjugés !
Un composteur bien entretenu ne dégage pas de mauvaises odeurs et n’attire pas plus de bestioles que celles qui aiment y être enfermées ! Pour cela, il faut bien respecter les règles dans les composteurs collectifs : pas de viande / matière animale, de plastique, de pain, reste de fromage…

Le porteur de projet vous en parle, trouver toutes les informations sur le projet ici Tout savoir sur le compostage à Bagneux

Vous êtes un particulier et vous souhaitez vous équiper d’un composteur individuel ou d’un lombricomposteur ?

Remplissez les formulaires en ligne sur le site de Vallée Sud - Grand Paris :

- Pour les particuliers disposant d'un jardin
- Pour faire du lombricompostage (réservé aux personnes résidant en appartement)
- Compostage partagé pour les copropriétés


D’autres acteurs œuvrent à Bagneux pour réduire le gaspillage alimentaire et aident à mieux manger ! Bon pour la santé, la planète et pour le porte-monnaie !

- Bagneux Environnement avec les invendus alimentaires bio, les jeudis soirs au CRAC, 7 impasse Edouard Branly - plus d'infos

- L’AMAP de Bagneux (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) - plus d'infos

- La permactulture de Joseph salle Marty le samedi matin - plus d'infos


Du zéro déchet quand je cuisine !


C’est la saison des courges et des soupes ! Mais les éplucher… c’est parfois périlleux !courges

Alors ici on vous dit tout : n’épluchez plus la peau des potimarrons, patidou, melonette et buttercup. A la cuisson, la peau devient tendre et se mixe très bien. En revanche, la peau des butternut, citrouille et courge spaghetti est moins digeste, mieux vaut donc la retirer ! Infos et recettes 

Et les graines alors ?
On les garde ! Après avoir vidé les courges on passe les graines à la poêle quelques minutes, ou au four 15 min. ça peut être servi pour l’apéritif, ou pour agrémenter vos salades, cakes…
Infos et recettes

Bon appétit !

 

2 - C'est quoi un déchet ? 

On vous a expliqué pourquoi il est important de réduire ses déchets, mais… C’est quoi en fait un déchet ?

C’est ce qu’on jette à la poubelle ! Les restes de repas, la bouteille, la canette, le carton de pizza, le vieux cahier de brouillon, le papier de gâteau, le jouet cassé, la paire de basket usées…
Mais pas seulement ! C’est aussi tout ce qu'on emmène à la déchèterie : le vélo rouillé, le vieux matelas, la table cassée, l’ordinateur hors d’usage.
Un déchet, on ne le voit pas forcément, et pourtant, notre consommation en produit indirectement : les copeaux de bois d’un fabricants de meubles, les invendus alimentaires du supermarché et ses cartons de livraisons, les pièces cassées changées par le.la garagiste…

Alors, il est important de bien trier pour que chaque élément puisse être recycler et valoriser comme il le mérite !

Vallée Sud – Grand Paris est le territoire qui traite et recycle tous les déchets du Territoire, c’est sa compétence !
Dans le guide du tri 2020, on parle des textiles, des végétaux, des encombrants, des déchèteries (horaires et accès), des déchets médicaux, des produits toxiques… Il vous renseigne sur la manière de recycler tout objet.

En 2021, le nouveau guide du tri sera disponible, avec les nouvelles dates de collecte et informations à jour.
Dès maintenant, retenez les dates de la collecte des déchets électroniques et électroménagers (DEEE) : de 10h à 14h, rendez-vous place Dampierre : Samedi 16 janvier, Samedi 13 mars, Samedi 12 juin, Samedi 11 septembre, Samedi 13 novembre

Le saviez-vous ? Tous vos médicaments périmés ou inutilisés peuvent être ramenés dans toutes les pharmacies, qui les recyclent ! Recycler ses médicaments, c’est aussi prendre soin de sa santé !

Zoom sur les logos du recyclage sur les emballages !
logo du tri

Encore un doute ?

Télécharger l’application du guide du tri !  https://www.consignesdetri.fr/

Une vidéo d’explication de l’appli est disponible via ce lien, il suffit de rentrer le nom du produit et la marque et l’application nous dit directement où mettre le déchet !

 

1 - Pour bien commencer cette semaine de réduction des déchets, posons les bases !

atlas dechets2
590 kg, c’est le poids des déchets qu’on produit individuellement par an !

Si vous vous demandez pourquoi il faut réduire ses déchets, la réponse se trouve juste ici… Emballage, papier, reste alimentaire, bouteille, carton… à la fin d’une année, ça en fait des déchets ! 
Leur production et leur traitement pour le recyclage émettent des gaz à effet de serre qui empêchent la chaleur du soleil de s’échapper. Et la température grimpe sur notre planète…

C’est le réchauffement climatique !
Pour réduire son impact, chacun peut assurer le rôle d’un petit colibri, pas à pas… Être attentif.ve à réduire ses déchets, ça permet d’économiser les matières qui permettent de produire un objet et donc de réduire ses émissions de gaz à effet de serre produites lors de la fabrication ou du transport du produit !

Mais alors, pourrait-on dire que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ?
Tout à fait ! C’est ce que nous allons voir toutes la semaine avec des astuces, des tutos et des infos !

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00