Démarches

L’agriculture urbaine trouve toute sa place à Bagneux et permet à chacun de développer des pratiques agricoles en Ville.

 

Les jardins collectifs

L’agriculture urbaine se développe sous la forme notamment de jardins collectifs : jardins partagés, pédagogiques, ouvriers ou encore familiaux et permet de développer des fonctions alimentaires, sociales, économiques, récréatives, éducatives, paysagères et écologiques. Les deux fonctions principales des jardins partagés sont la création d’un lieu de vie favorisant le lien social dans le quartier et la sensibilisation à l’environnement ?
A Bagneux, chaque jardin partagé est géré, cultivé et animé par un collectif d’habitant ou une association, selon des principes écologiques et respectueux de l’environnement.


Où trouver un jardin partagé près de chez soi ?
Les jardins partagés de Bagneux se trouvent généralement sur des parcelles de la Ville de Bagneux, mais peuvent aussi être aménagés sur d’autres terrains : bailleurs sociaux, copropriétés…
Pour trouver un jardin près de chez vous, vous pouvez consulter la carte des jardins partagés ci-dessous.


Les associations de jardins partagés à Bagneux

Association les jardins ouvriers Arcueil Bagneux (AJOAB)
Créée dans les années 1940, ces jardins sont les plus vieux de Bagneux. Situé dans le secteur nord de la Ville, ils ont fait l’objet de travaux, terminés en 2018.
Où : avenue Prieuré de la Côte d’Or
Contact : dan92.mercier@gmail.com

Les potagers de Bagneux
Créés en 2013 par un collectif d’habitant
Où : angle rue de le Fontaine et rue du Général Sarrail
Contact : mdo.favreau@free.fr

L’Agrocité
Implantée à l’Agrocité, lieu où se développent les projets d’éco-citoyenneté, une vingtaine de jardins partagés ont été créée en 2017.
Où : Gymnase Romain Rolland, 23 rue de la Lisette – Agrocité
Contact : agrocitedebagneux@gmail.com
page facebook : agrocitedebagneux

Les jardins de la Cité des musiciens
Située à la Pierre Plate, une vingtaine de jardins a été créée en 2015 par l’Amicale des locataires de la Pierre Plate et l’association Vis avec Nous, en partenariat avec la Régie de Quartier et le bailleur Domaxis. Ils vont faire l’objet d’une requalification dans le cadre du PRUS Pierre Plate.
Où : barre Chopin et barre Debussy

Les potagers du Théâtre Victor Hugo
L’association a été créée suite à la concertation de la ZAC Eco-Quartier Victor Hugo. Depuis 2016, plus d’une trentaine d’habitant et salarié du quartier se sont mobilisés au côté de la Ville pour la création de ces jardins, livrés en 2019.
Où : 5 rue Assia Djebar
Contact : lespotagersdutheatrevictorhugo@gmail.com

Les jardins de la Sente
Situé sur la copropriété Blanc Nature, la Ville a souhaité que l’opération d’aménagement comprenne des jardins partagés accessibles aux nouveaux habitants mais aussi aux habitants du quartier. Suite à des réunions publiques, une association a été créée au début de l’année 2019 pour gérer et animer ces jardins, livrés à la fin de l’année 2019.
Où : Sente Sarrail – entre l’avenue de Bourg La Reine et la rue du Général Sarrail
Contact : jardins.sente@gmail.com

Les potagers du Bonheur
Situés sur l’ancien site Sanofi de la rue des Blains, des jardins partagés ont vu le jour début 2020 en partenariat avec la Ville de Bagneux, la Régie de Quartier et le promoteur Bouygues Immobilier. L’association Les Potagers du Bonheur a été créée en 2019, pour animer et gérer ces potagers.
Où : angle rues des Blains et Sophie-Germain
Contact : lespotagerdubonheur.bagneux92@gmail.com

Jardin des Lumière - Bagneux, Terre d’accueil de la Biodiversité
Lauréat du budget participatif 2019, le Jardin des Lumière est l'histoire d'un petit terrain situé à l’angle de la rue des frères Lumière et de la rue des Pichets à Bagneux, qui est devenu un jardin collectif. Il est l’aboutissement d’un projet de quartier qui a germé et vu le jour grâce au budget participatif.
Ce jardin est une création des habitants, vous pouvez le regarder de loin, le traverser ou bien y participer : "Nous y plantons et nous y semons pour récolter des fruits, des légumes et des aromatiques, nous y travaillons ensemble, pour la collectivité."
Vous êtes invités à venir y travailler, et ensuite à partager les récoltes.
Où : angle des rues des Pichets et des Frères Lumière
Contact : jardindeslumiere@gmail.com - 07 53 55 16 20
 
La Charte des jardins partagés
Chaque jardin partagé doit, au préalable, signer la charte des jardins partagés de la Ville de Bagneux. Les associations gestionnaires des jardins s’engagent notamment à ouvrir les portes du jardin aux habitants une fois par saison, adopter une gestion écologique des jardins (interdiction de l’usage de produits chimiques, gestion raisonnée de l’eau…), favoriser la biodiversité…
Téléchargez la Charte des jardins

Jardiner écologique
Retrouver tous les conseils pour jardiner écologique sur https://www.jardiner-autrement.fr/
Pour aller plus loin sur l’agriculture urbaine et ses pratiques
Ce guide des urbiculteurs plante le décor de l’agriculture urbaine d’hier à nos jours et propose différentes manières de jardiner en Ville !

Permis de végétaliser

Le permis de végétaliser : c’est quoi ?
Il s’agit d’un dispositif d'engagement citoyen et écologique qui donne l’opportunité aux habitant.e.s et aux salarié.e.s de Bagneux de végétaliser eux-mêmes une portion de l’espace public par la plantation florale ou potagère.

A quoi ça sert ?
Avec le permis de végétaliser, vous contribuez à :

- L’embellissement, le fleurissement et le verdissement de votre rue, votre quartier, votre ville
- La biodiversité et plus de nature en ville
- Améliorer la qualité de l’air et lutter contre les îlots de chaleur
- A plus de lien social, d’échanges et de partage avec vos voisins.e.s

Qui peut en faire la demande ?
Toute personne majeure vivant ou travaillant à Bagneux peut faire une demande de permis de végétaliser. La demande peut être individuelle ou réalisée en groupe, par une association ou un collectif d'habitants. Le demandeur s'engage alors à aménager, à arroser, à entretenir et à nettoyer son espace, selon les préceptes de la charte de végétalisation mise au point par la mairie, pour une durée allant de 1 à 6 ans.

Quels espaces publics sont concernés ?
Tout espace public qui appartient à la Ville : jardinière, mobilier urbain (potelet, barrière anti-stationnement), pied d’arbre et bande engazonnée. En revanche, l'attribution du permis n'est pas encore possible pour les voies départementales ou les espaces appartenant aux bailleurs.

Alors, convaincu.e ? A vos pelles, râteaux et arrosoirs, faisons plus de place à la nature en ville

Demandez votre permis :

En mairie, Direction des espaces publics et de l’environnement, pour retirer votre dossier ou...
En remplissant le formulaire en ligne sur cette page

Permis de végétaliser - mode d'emploi
SCHEMA BAGNEUX PERMIS VEGETALISER V4 page 0001

La Charte de végétalisation citoyenne des espaces publics Le permis de végétaliser est une démarche d’engagement citoyen vis-à-vis du collectif ! Elle se fait dans le respect de chacun et chacune, et de l’environnement.
Cette charte encadre les pratiques de végétalisation citoyenne dans l’espace public, et spécifiquement les permis de végétaliser : des personnes (individuellement, en collectif, en association, etc.) jardinent et prennent soin elles et eux-mêmes d’une portion d’espace public dans le cadre d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (qui fait office de permis) délivrée par la Ville.
Télécharger la charte

Pour toute information supplémentaire
ecocitoyennete@mairie-bagneux.fr

Les jardins éducatifs

A Bagneux, chaque école ou centre de loisir disposent d’un jardin éducatif, où les élèvent apprennent à cultiver fruits, légumes et herbes aromatiques, sous la tutelle de leurs enseignants et animateurs. Sur demande et dans la mesure des disponibilités, les jardiniers référents de la Ville apportent leurs conseils et aident parfois aux travaux du sol !
Tout au long de l’année, les enfants découvrent comment poussent les légumes qui se retrouvent dans leur assiette !
Pour plus d’informations, contacter la référente nature en Ville : Isabelle Barlet, isabelle.barlet@mairie-bagneux.fr

wallon-educatif
Joliot-Curie-Jardins-educatifs
Thorez-educatif

L’Agrocité de Bagneux

141367819 1608324132689001 1431480618113633160 o Un lieu pour apprendre et expérimenter le maraîchage, le recyclage et les pratiques environnementales durable !
La Ville de Bagneux a fait du développement durable et l’amélioration du cadre de vie deux priorités, et c’est ainsi que le partenariat avec l’Atelier d’Architecture Autogérée a débuté en 2016.
Une unité d’agriculture urbaine citoyenne


L’Agrocité est une unité d’agriculture urbaine citoyenne, où sont proposés de nombreux ateliers afin de former les habitants au jardinage, au compostage, à la permaculture, au recyclage… Des débats, des visites, et des ateliers thématiques permettent d’approfondir par exemple les principes d’éco-construction, de recyclage, de permaculture, d’apiculture…
En tant que lieu d’expérimentation, il accueille aussi régulièrement des écoles, de futurs entrepreneurs, des personnes en insertions, des porteurs de projets locaux…
Un bâtiment écologique composé d’une salle commune, d’une serre et d’

88014823 1334807420040675 5379947258412269568 o

une cuisine collective a été inauguré en juillet 2019. De nombreux ateliers de co-construction permettent encore aujourd’hui d’aménager l’espace : isolation en paille du mur, phytoépuration, décoration avec des matériaux de réemploi.
Sur le terrain, vous trouverez une pergola, des composteurs, un four à pain et des parcelles de potagers, le tout construit par les associations et habitants de la Ville.


L’Agrocité est un lieu de vie et de partage ! N’hésitez pas à proposer vos ateliers, et à contacter l’association.
Contact : agrocitedebagneux@gmail.com
page facebook : agrocitedebagneux

Agrocité - 23 rue de la Lisette – derrière le gymnase Romain-Rolland
Projet réalisé avec la participation financière de la Métropole du Grand Paris, à hauteur de 152 000 €.

Une stratégie de l’urbanisme durable et résilient
L’Agrocité de Bagneux s’inscrit dans une stratégie plus large d’urbanisme durable, la stratégie R-Urban. Elle a pour objectif d’essaimer des initiatives citoyennes à travers le monde, en créant des unités d’agriculture urbaine, de recyclage, et d’habitat durable.
Plus d’informations sur le site de l’Atelier d’Architecture Autogérée : http://www.urbantactics.org/projets/r-urban/

Les jardinières potagères partagées

Dans le cadre du Conseil de quartier Centre-Ville, un projet expérimental de jardinières potagères citoyennes a émergé en 2012, sur le modèle des Incroyables comestibles. Depuis leur installation en 2015, quelques jardinières ont vu le jour devant la médiathèque, la rue de Fontenay, rue Marc Sangnier, rue des Olivettes ou devant le parking Guimier rue Léon Blum.
L’intérêt de ces jardinières est de favoriser une occupation alternative du domaine public en mettant l’accent sur l’appropriation du projet par les habitants, la Ville ne jouant qu’un rôle de facilitateur. Outre le renforcement du lien social, l’objectif est de développer une agriculture urbaine de proximité et à redynamiser les échanges locaux par le partage de fruits et légumes cultivés par les habitants et offert librement à toutes et tous !
Libre à chacun de les arroser lorsqu’il y a besoin, à échanger des pratiques et à apprendre à se connaître !
Contact : contact@bagneuxenvironnement.org
Téléchargez la Charte des jardinières potagères de Bagneux

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00