Démarches

 Géothermie, infos énergie habitat, plan climat air énergie territorial... La municipalité s'est engagée depuis de nombreuses années, avec Vallée Sud -Grand Paris, dans une démarche d'efficacité énergétique, propre et durable...

Géothermie

Née d'une volonté municipale de proposer une ressource énergétique propre, durable, à coût maîtrisé, la géothermie FACE Geothermies'inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la ville. La ville de Bagneux a reçu la médaille de l'Ordre national du mérite pour cet ouvrage.

La géothermie vise à atteindre deux objectifs opérationnels : l'un écologique, en économisant les ressources d'énergie non renouvelables tout en réduisant l'émission de gaz à effet de serre et les pollutions atmosphériques ; l'autre socio-économique, avec une maîtrise de la facture énergétique des consommateurs qui n'auront plus à subir les fluctuations de la hausse des prix du gaz ou du pétrole.

Financée par la Région Île-de-France et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la construction d'un réseau géothermique à Bagneux participe ainsi à la réduction de la précarité énergétique

Comment ça marche ?
La terre se réchauffe au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans ses entrailles et augmente en moyenne de 4°C tous les cent mètres.
Le sous-sol du Bassin parisien regorge de nappes d'eau profondes, naturellement chaudes.
La géothermie consiste à utiliser cette source de chaleur pour le réseau de chauffage urbain.
Ce n'est pas directement l'eau de la nappe qui va être utilisée mais sa chaleur, extraite au niveau d'une centrale géothermique.

Comment fonctionne la géothermie à Bagneux ?
Les travaux d'aménagement du terrain Foch où est construite la centrale géothermique ont débuté en août 2014. Le forage des puits s'est terminé en mars 2015.
Deux puits ont été forés jusqu'à la nappe d'eau chaude appelée dogger, située à environ 1 500 mètres de profondeur.
Dans le premier puits, l'eau, à une température d'environ 65°C, est remontée par un système de pompage à raison de 250 à 280 m3 par heure jusqu'à un échangeur thermique situé en surface.
Cet échangeur récupère les calories de l'eau, avant de la réinjecter dans la nappe grâce au second puits. La température de l'eau réinjectée est alors inférieure à 36°C.
Éloignés de quelques mètres seulement en surface, les deux puits aboutissent à 1,5 kilomètre l'un de l'autre en profondeur pour éviter de refroidir l'eau puisée. Ce système fonctionne en circuit fermé afin de préserver l'équilibre chimique de la nappe.
La chaleur récupérée par l'échangeur et celle produite en complément par une pompe à chaleur servent à chauffer l'eau circulant dans le réseau de chauffage urbain.
Ce réseau, construit sous la ville, relie un ensemble de sous-stations situées dans les bâtiments ayant choisi de se raccorder à la géothermie. Il fait environ douze kilomètres de long et dessert environ 9500 logements.
Certains bâtiments municipaux sont reliés au réseau de géothermie : la salle des fêtes Léo-Ferré, le Centre municipal de santé, les gymnases Henri-Wallon, Romain-Rolland et de la Halle des sports Janine-Jambu, ainsi que tous les groupes scolaires de la ville à l'exception de la maternelle Paul-Langevin, qui n'est pas située sur le tracé du réseau.

Châtillon se branche sur Bagneux
La moitié du territoire de Châtillon est raccordée au réseau géothermique de Bagneux depuis juillet 2015. D'une longueur d'environ 3 km, ce raccordement représente 1 300 équivalents logements supplémentaires chauffés par géothermie.

Bagéops
Filiale de la société Dalkia, déléguée pour construire la centrale et le réseau géothermique à Bagneux, a mis en place un site Internet et un N° vert 0801 820 024

Les chiffres clés

 - Plus de 9500 logements, les écoles de la ville et d'autres bâtiments communaux sont chauffés par la géothermie
- 1300 logements chauffés à Châtillon, raccordé à la centrale de Bagneux
- Longueur du réseau : 16,3 km
- Rejet évité de 8 000 tonnes de CO2 chaque année

Info Énergie et Habitat

Avec les permanences Énergie-Habitat proposées par Vallée Sud - Grand Paris, vous pouvez bénéficier de conseils et d'assistance pour aménager et procéder à des travaux à votre domicile. Retrouvez dans cette rubrique les prochaines dates de ces rendez-vous qui vous permettront de valoriser votre habitation tout en réduisant l'impact sur l'environnement.

L'opérateur SOLIHA, mandaté par Vallée Sud - Grand Paris, est disponible pour vous apporter une aide sur toutes les questions que vous vous posez : travaux, montages financiers, la sélection des entreprises... Il intervient à deux niveaux :

1- Information et conseil pour vous aider à trouver les ressources techniques, financières, méthodologiques ou sociales nécessaires à la réalisation de votre projet de travaux d’amélioration ou d’adaptation de l’habitat.

2- Accompagnement de votre projet de travaux : de la visite d’évaluation de votre bien à la réception des travaux, en passant par l’estimation de l’ensemble des aides et des financements pouvant être mobilisés ainsi que les conseils dans vos relations avec les entreprises.

Sur rendez-vous uniquement pris par téléphone au 01 42 66 35 98 ou sur http://soliprojet.fr/contact

Plus d'infos sur le site de Vallée Sud - Grand Paris

Plan climat air énergie territorial

Vallée Sud - Grand Paris s'est engagée dans la réalisation d'un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce Plan Climat contribue, par différents moyens, à limiter les impacts des activités de Vallée Sud - Grand Paris sur le climat. C'est une véritable feuille de route précisant les objectifs, la stratégie à adopter et les moyens d'action à mettre en œuvre. Il s'agit d'un projet mené en concertation avec les habitants d'un territoire. Citoyens comme élus ou responsables d'associations sont en mesure de participer à son élaboration et à son application.

Il s’agit en effet de mener une réflexion et de se doter des moyens pour agir globalement sur l’ensemble des enjeux de notre environnement :

- la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- l’adaptation au changement climatique
- la sobriété énergétique
- la qualité de l’air
- le développement des énergies renouvelables

Toutes les infos sur le site de Vallée Sud - Grand Paris

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00