Démarches

Lauréat du budget participatif 2018, le projet "Des composteurs et poulaillers pour réduire nos biodéchets" a été inauguré en mai 2019. Rejoignez l'expérience !

Cette initiative citoyenne, qui compte sur le respect et la bienveillance de chacune et chacun d'entre nous, est gérée par des usagers et des référents des composteurs : apport des déchets alimentaires, broyat, mélange, transfert du compost...

Un maître composteur accompagne ce projet  en venant visiter les composteurs. Sa présence permet non seulement de vérifier que le composteur est équilibré, mais aussi aux passants de poser des questions, aux personnes qui le souhaitent, d'avoir une petite formation rapide.

Pour le bon fonctionnement des composteurs, il est nécessaire qu'il y ait des référents pour chaque site, qui sont des relais auprès des utilisateurs (sur les bonnes pratiques, pour organiser des petits événements, pour faire le lien avec la Ville, signaler s'il y a un dysfonctionnement, une problématique). Ce référent est accompagné par les porteurs du projet et par la Ville.

 

Vous pouvez trouver les composteurs dans toute la ville :

  • Parc Richelieu (vers les jeux pour enfants)
  • Parking Thorez (dans le parking à côté de l'école Maurice Thorez)
  • Jardin de l'Eperon (angle de la rue de Fontenay et de l'avenue Jean-Baptiste Fortin)
  • Square de la Fontaine (espace vert au sud de la Rue de la Fontaine)
  • Extension du Parc François Mitterrand (dans le parc, derrière la halle des sports Janine Jambu)
  • Parc François Mitterrand (dans le parc, au niveau de l'angle des rue des Frères Lumières et de la rue des Pichets)
  • Square du 19 mars 1962
  • Parc Nelson Mandela
  • Jardin Ilan Halimi
  • Parc Cosson (à venir)
  • Agrocité (Gymnase Romain Rolland)
  • Médiathèque Louis-Aragon. 

Et les poulaillers :

  • Parc Richelieu
  • Parc Cosson (à venir)

 

Vous pouvez récupérer un bio-seau pour transférer vos bio-déchets de la cuisine au composteur aux serres municipales (26 avenue Albert Petit) entre 8h30 et 12h et 13h30 et 16h du lundi au vendredi, sous présentation d'un justificatif de domicile.

Télécharger le guide du compostage partagé de quartier !

 

Rejoignez l'expérience du compostage partagé

Vous voulez recycler vos déchets organiques, être informés des implantations de composteurs, participer à des formations... remplissez le formulaire ci dessous :

Rejoignez l'expérience du compostage partagé

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

 

Comment ça marche ?

Sur l'ensemble des déchets produits par un foyer, 30% sont de nature organique. Dans leur projet, Chloé et Paul proposaient de réduire nos déchets et de les recycler grâce à des poulaillers et des composteurs installés dans la ville en avril 2019. Ce projet est financé par la Ville pour un montant de 16 600 euros, avec le soutien de Vallée Sud - Grand Paris et du Syctom.

Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques (déchets alimentaires, déchets végétaux).
En réduisant la quantité de déchets créés, on limite l'impact sur l'environnement (production de CO2 et de gaz à effets de serre) générés par le transport, l'incinération ou l'enfouissement de ces déchets.
Composter, permet d'agir pour l'environnement et la qualité de l'air. Cela produit un engrais naturel pour nourrir vos végétaux : le compost.

Les poules représentent une solution originale pour valoriser les déchets organiques. Elles sont incroyablement gourmandes et peuvent consommer jusque 150kg de déchets par an.
Avec les 16 poules qui seront installées, c'est donc près de 2400 kg de déchets organiques qui pourront être valorisés !
Samedi 4 mai 2019, un poulailler a été inauguré parc Richelieu. Un second sera installé sqaure Cosson.

 

Un projet issu du budget participatif 2018 

 

Plus d'infos : contact@bagneuxenvironnement.org 

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00