Démarches

Syndicat mixte d’études, Paris Métropole inscrit son action autour de quatre axes prioritaires : développement et solidarité, déplacements, logement et projets métropolitains.

Ces travaux, à dimension stratégique ou plus opérationnelle, rassemblent ses collectivités membres et associent le plus largement possible les acteurs du territoire.

paris metropole

 

Depuis sa création en 2009, le syndicat mixte est un lieu de travail commun, d’échange et de convergence entre tous les niveaux de collectivités (communes, intercommunalités, départements, région) de toute la zone urbaine capitale.

Le travail du syndicat a notamment été déterminant pour défendre des enjeux fondamentaux, tels que :

  • L’accord sur le projet de réseau de métro du Grand Paris dès 2010 ;
  • La création et la réforme des fonds de solidarité financière entre les collectivités ;
  • La défense des intérêts des collectivités territoriales dans la réforme institutionnelle des lois MAPTAM et NOTRe…

Une mise en réseau des pratiques

Afin de trouver des réponses concrètes aux défis métropolitains, chacun de ces axes est développé dans une commission thématique associant élus et experts. Plus limités dans le temps, les groupes de travail se saisissent de sujets d’actualité spécifiques à certains secteurs du territoire.

Un syndicat mixte d’études ouvert

Syndicat mixte, Paris Métropole réunit les collectivités de l’agglomération parisienne : les communes et leurs groupements, les départements et la région. Syndicat ouvert, il associe à ses travaux un Comité des partenaires économiques et sociaux institué en juillet 2010.

Paris Métropole et le Grand Paris

La conscience du fait métropolitain grandit progressivement. Plusieurs démarches de nature différente ont été mises en place pour répondre à ces enjeux spécifiques. Dès sa création, Paris Métropole a montré son attachement à un projet novateur pour la capitale qui ne saurait s’instaurer sans un copilotage entre élus locaux et citoyens et sans un partenariat ambitieux et efficace avec l’Etat. Ainsi la loi Grand Paris du 3 juin 2010 fixe que Paris Métropole soit consulté autour des questions de transports et des pôles de développement territorial.

 

Plus d'infos Paris métropole

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.