affiche verticaleFDV21

La Fête des vendanges déménage !

Habituellement installée dans le centre-ville, elle s’empare cette année de quatre quartiers les 25 et 26 septembre avec des spectacles et des animations toute l’après-midi.

 

Des spectacles pour toute la famille

Cette année encore, la programmation sera de qualité, riche et joyeuse avec des spectacles de cirque et d’arts de rue, des concerts et des fanfares pour toute la famille.

Les équipements culturels de Bagneux participent aussi ! Ils ont eu carte blanche pour proposer chacun un spectacle : des jeunes créations pour le théâtre Victor Hugo et le Plus petit cirque du monde, un spectacle familial pour la médiathèque Louis-Aragon, un orchestre constitué d’habitant. e. s pour le studio La Chaufferie, des spectacles au cœur du parc Richelieu pour la Maison de la musique et de la danse, un film retraçant l’histoire de la Fête par les Archives communales et une exposition avec des ateliers Masques et chimères avec la Maison des arts.

Les Centres sociaux culturels et l’espace Marc-Lanvin préparent quant à eux des déambulations de danse et musique pour vous entrainer joyeusement vers la Fête !

Dans le Parc du Puits Saint-Étienne, c’est Si t’es môme qui prend place pour vous proposer une balade féerique de jour... et de nuit !

 

Une Fête sur le thème Masques

Cette année, la Fête se tient sur le thème Masques ! Depuis de nombreux mois, les masques sont des objets de protection nécessaires.

En clin d’œil au passé de carnaval de la Fête des vendanges, redonnons-leur toute leur force de célébration ! Ainsi, même si le carnaval n’est pas maintenu cette année, venez déguisé ∙e s et masqué ∙e s.

 

Les vitrines des vendanges

Les vitrines des commerçant e s accueillent des créations réalisées par Charlotte Herben aux côtés d’enfants de Bagneux.

Cet été, les enfants ont créé des "lunettes fabuleuses" que les commerçants ont portées le temps de réaliser un portrait photo, affiché dans leur vitrine pour la Fête des vendanges. Venez découvrir leurs portraits insolites mais aussi les promotions qu’ils vous réservent !

 

Du sport dans tous les quartiers

Cette année, la course pour la paix ne peut pas être proposée.

La Direction des Sports de la Ville de Bagneux, Terre de Jeux 2024, vous a donc préparé une très belle alternative : le sport envahit les quartiers pour vous faire découvrir de nouvelles activités.

 

À propos des associations

À l’heure où se construit la Fête des vendanges, la situation sanitaire ne permet pas d’organiser le Village associatif.

Les associations vous retrouveront en octobre à l’occasion d’un temps fort dédié.

 

LA FÊTE AVANT LA FÊTE ? 

La Fabrique des Vendanges
Chaque été, la Fête se prépare avec les habitants qui créent décors, installations et spectacles pour faire du week-end des vendanges une célébration exceptionnelle. Des plasticiens, des musiciens et des comédiens sont sollicités pour accompagner les Balnéolais à constituer un orchestre éphémère avec Musical’été, construire le village Si t’es Môme ou encore, imaginer les décors et costumes de la Fête.

Les préambulations
Depuis 2018, la fête se prépare avec le Plus Petit Cirque du Monde qui réserve aux Balnéolais des surprises artistiques : des ateliers et des cours de danse dans les écoles ou pour les seniors et des impromptus dans toute la ville ! De jeunes circassiens ou danseurs viennent surprendre les habitants au cœur même de leur quotidien, au détour d'une rue ou d'un étal de marché, pour activer et mobiliser le territoire.

 Plus d'infos