Démarches

Un.e policier.ère municipal.e (H/F) (cadre d’emplois des agents de police municipale - catégorie C) est recherché.e. pour la Direction de la Prévention - Tranquillité Publique

Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de Police de la Police Municipale, sous l’autorité judiciaire du
Maire et de l’Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétent (OPJTC) ; l’agent aura les missions suivantes :

  • Contribuer à la surveillance du bon ordre, à la tranquillité, la sécurité et la salubrité dans l'espace public par le dialogue, dans la limite de ses compétences et le respect de la réglementation.
  • Assurer une relation de confiance, d’écoute, un lien direct au service des Balnéolais.
  • Favoriser l’information aux administrés sur les dispositifs existants.

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Applique et contrôle tout ce qui concerne le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire
  • Assure une veille et une présence rassurante sur le territoire
  • Développe une bonne connaissance des caractéristiques des quartiers, des acteurs et des partenaires présents. Savoir écouter et prendre en compte les attentes de la population et des acteurs (îlotage)
  • Rend lisible et visible l’action de la police municipale auprès de la population et Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
  • Identifie les problématiques dans une logique proactive et préventive en apportant des réponses adaptées et durables
  • Veille au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
  • Relève les infractions et verbalise les auteurs dans le respect de la réglementation et dans les limites de ses compétences
  • Identifie les sites et structures exposés à des risques
  • Assure une mission de surveillance générale et contribue au sentiment de sécurité par une présence régulière et visible en privilégiant les mobilités douces (pédestre, vélo)
  • Participe aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
  • Développe le travail en réseau
  • Rédige et transmet des écrits professionnels : rapports d’activité, compte-rendu de mission d’îlotage et de prévention, registres de suivi, procédures, documents et actes administratifs courants, procès-verbaux
  • Assure le bon déroulement des manifestations et des cérémonies publiques
  • Suit l’évolution des textes législatifs et réglementaires

PROFIL REQUIS :

  • Lauréat du concours de la filière Police Municipale ou agent de Police Municipale titulaire
  • Maîtrise des prérogatives de la police municipale, des droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique
  • Bonnes connaissances juridiques de la réglementation et des procédures applicables (pouvoirs de police du Maire, code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales)
  • Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
  • Rigueur, sens de l’organisation, autonome
  • Aisance pour les écrits administratifs et judiciaires
  • Savoir faire preuve d’analyse, de discernement et d’adaptation
  • Savoir retranscrire objectivement les faits par l’émission de rapports explicites
  • Permis B (obligatoire)

 

PARTICULARITES DU POSTE :

  • Horaires décalés et travail le week-end
  • Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoires

  • Agents agréés et assermentés

 

 

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