LES HABITANTS ONT LE POUVOIR !

Du 14 mai au 2 juin, la Ville de Bagneux met ses habitants à l’honneur en valorisant leur participation aux décisions qui les concernent, aux actions qui permettent de faire avancer la ville ensemble.

Budget participatif – le temps du vote

Parmi les nombreux de projets proposés par les habitants et les salariés de Bagneux, 28 ont passé le cap des études de faisabilité par les services municipaux.
Désormais c'est à vous de voter pour décider lesquels seront réalisés grâce aux 250 000 euros alloués par la Ville dans le cadre de son premier budget participatif.
Vidéos, affichettes, rencontres sur le terrain, la campagne battra son plein pendant toute la période du Printemps citoyen. Elle sera marquée le mardi 15 mai à 18h30 par une grande réunion à l'espace Léo-Ferré, pour échanger avec les porteurs de projets, et se terminera samedi 2 juin à 13h place Dampierre par la proclamation officielle des résultats.

• Vote du 15 mai au 2 juin 2018 : budgetparticipatif.bagneux92.fr

• Soirée mardi 15 mai à 18h30 - espace Léo-Ferré

Nettoyage citoyen

Si vous avez manqué la première édition en octobre 2017, le groupe citoyen « cadre de vie et propreté » organise une nouvelle session du nettoyage citoyen ! Les mots d’ordre : embellir la ville tous ensemble et faire changer les comportements.

Trois zones sont concernées :
1. le parc François-Mitterrand,
2. le quartier des Tertres/Cuverons,
3. le centre ville élargi (rue de la Lisette, sentier des Brugnauts…).

• Samedi 26 mai - RDV à 10h - place Dampierre

• À partir de 12h30, rassemblement autour d’un apéro et d’animations sur la place Dampierre.

Imaginez votre lycee

Un lycée à Bagneux, c’est gagné ! Cette victoire est le fruit de la mobilisation de plus de 3 000 Balnéolais.

Aujourd’hui, il est temps d’imaginer ce futur lycée !
Patrick Bouchain, architecte et scénographe renommé, ainsi que son équipe accompagneront cette réflexion collective.

Nous vous donnons donc rendez-vous mercredi 30 mai. Dans la journée, les enfants et les jeunes pourront participer à des animations sur le site des Mathurins, où sera construit ce futur équipement.

À 18h30, tout le monde est invité au Plus Petit Cirque du Monde pour alimenter les propositions.

Mercredi 30 mai
• Toute la journée - Site des Mathurins
(réservé scolaires et centres de loisirs)

• A partir de 18h30 - Plus Petit Cirque du Monde (ouvert à tous)

Un jury citoyen pour l'ilot-gares

Pour la deuxième fois dans la ville, un jury citoyen contribue au choix des architectes d’un projet urbain : il s’agira de l’un des bâtiments les plus emblématiques de la future place des métros. Le jury composé de 14 habitants, tirés au sort parmi 45 candidatures, va contribuer au choix de l’architecte en charge de la construction de l’immeuble « G3 » qui accueillera des logements, le futur CSC Jacques-Prévert, un espace d’accès aux droits, une plate forme de santé, les nouveaux studios de musique de la Chaufferie, un centre d’économie sociale et solidaire...

• Vous aussi, donnez votre avis !

Venez découvrir les quatre projets architecturaux présentés par les habitants membres du jury citoyen le 29 mai de 16H30 à 19H devant le CSC Prévert.

Exposition d'affiches "Mai 68 a la une"

2018 : cinquentenaire du mouvement de mai 1968 qui a marqué toute une époque. C'est en "une" de journaux que cette exposition reconte les événements des mois de mai et juin 1968. Des débuts du mouvement étudiant aux barricades, de la grève générale au référendum, de Cohn-Bendit à De Gaulle, de la "chienlit" à la contestation, des revendications syndicales aux accords de Grenelle, la presse raconte les événements, les met en scène, traduit les peurs et les fantasmes de toute une société.

• Du 14 mai au 2 juin 2018 - Hôtel-de-Ville

Votez pour le nom de la future station de metro M4 de Bagneux

Pour la première fois en Île-de-France, à la demande de la Ville de Bagneux, IDF Mobilités accepte que les franciliens choisissent le nom d’une station de métro.

Les noms proposés :

"BAGNEUX - Champs des oiseaux"
En référence à la cité du même nom construite au début des années 30, dans le nord de Bagneux. L’une des 1ères grandes résidences sociales françaises.

"BAGNEUX – Lucie Aubrac"
Pour mettre à l’honneur une femme française, militante et engagée, illustre figure de la Résistance.

"BAGNEUX – Nina Simone"
Chanteuse et compositrice américaine de renommée internationale, puissante et radicale, elle fut une grande militante pour les droits civiques aux États-Unis.

• Du 17 mai au 17 juin, votez sur : http://vote.prolongement-m4.fr

Place des services publics

Pour clore ce printemps citoyen, rien de tel qu’un événement festif et militant pour réaffirmer la place du service public !

Une manifestation conviviale et animée avec des ateliers ludiques et démonstratifs : course des balayeuses de la Propreté urbaine, parcours motricité pour les tout-petits avec la direction de la Petite enfance, rendez-vous médicaux en plein air avec le Centre municipal de santé, espace « la ville recrute », restauration avec la cuisine centrale… Avec également un stand sur la mobilisation nécessaire pour que les services publics locaux comme nationaux puissent continuer à agir.

• Samedi 2 juin - à partir de 10h - place Dampierre

Affichez votre bienveillance

Cette action a été pensée et réalisée par un groupe d’habitants qui a travaillé sur la notion de vivre-ensemble pour créer un « signe extérieur de bienveillance partagée » : pour afficher sa bienveillance à l’égard des autres, pour fédérer et créer du lien, pour déclencher échanges et sourires.

Après avoir rencontré les habitants, dans les structures de la ville et dans l’espace public, quatre dessins ont été proposés au vote des Balnéolais. Ce sont 1600 habitants qui ont donné leur avis et qui ont permis de choisir le signe définitif : À retrouver sous forme de badges et d’autocollants tout au long du printemps citoyen…