Démarches

Le futur lycée d'enseignement général et technologique : c'est maintenant !

 

lal bandeau

La Région a inscrit la construction du lycée de Bagneux sur le terrain de la Colline des Mathurins dans son plan d'investissement 2017-2027. Dès aujourd'hui, en occupation éphémère, le lycée avant le lycée vit déjà pour soutenir la qualité éducative dans la commune et encourager les parcours scolaires de réussite.
Il regroupe pour travailler ensemble au quotidien : la
cheffe de projet lycée de la Ville, l'architecte de la Preuve par 7 (PP7) et la chargée de coordination des actions culturelles avec le Lycée avant le lycée, du Plus petit cirque du monde (PPCM).

 

 

Actu 

Ateliers participatifs sur le futur lycée de Bagneux par les étudiants de Paris X

Les étudiants de Paris X sont intervenus dans dans les classes de 4ème sur les 3 collèges publics de la ville pour proposer des ateliers participatifs autour du futur lycée.

Le Mercredi 31 mars s’est tenue l’inauguration des lettres réalisées par le collectif Cavapu au Lycée avant le Lycée.

Ces lettres ont été co-construites avec les habitants de la ville, notamment des riverains, des jeunes de centres de loisirs et de centres socio-culturels.
Chaque participant a bénéficié d’une initiation à la menuiserie, une démarche qui s’inscrit dans une volonté de transmission portée par ÇAVAPU et le Lycée avant le Lycée.

 

Bref historique


Le projet de bénéficier d’un lycée général sur la ville de Bagneux remonte à plus de 60 ans. (délibération du Conseil municipal du 7 décembre 1956).

En septembre 1989, la création d’un lycée polyvalent est acceptée par le Rectorat, un établissement de 800 élèves pour des enseignements généraux, techniques et professionnels. Le projet est finalement suspendu en 1992.

La Ville relance ce dossier en 2011. Le projet de lycée s’est alors construit autour de l’idée d’une extension du lycée Lakanal, rassemblant un comité de soutien présidé par Gilles Leroy, prix Goncourt de littérature, né à Bagneux, et qui a rassemblé plus de 1 300 personnes, de très nombreux Balnéolais bien sûr mais aussi des personnalités des arts et de la culture comme les écrivains Jean-Marie Le Clezio et Daniel Pennac ou les comédiens Jacques Weber et Michel Boujenah…

Mars 2013, le Conseil municipal met à disposition, gratuitement, un terrain d’un hectare par le propriétaire du site des Mathurins pour une extension du lycée Lakanal,

2015 suite à des études de faisabilité sur le site des Mathurins, la Région ile-de-France annonce finalement que les besoins seraient de 1000 à 1200 places et donc d’un lycée à part entière.

Début 2017, la mobilisation des Balnéolais s’amplifie. Plus de 3000 personnes signent la carte pétition « Mobi’lycée vous ! » réclamant un lycée d’enseignement général à Bagneux.

Mars 2017, le Conseil régional retient le site de Bagneux dans son Plan pluriannuel d’investissement 2017/2027 parmi les 12 lycées neufs à construire en Ile de France. 

L’ambition : un grand lycée extra-ordinaire, émancipateur, rayonnant en Ile de France

La construction d’un lycée à Bagneux permettra ainsi aux jeunes Balnéolais ainsi qu’à tous les jeunes franciliens d’étudier dans un établissement moderne, émancipateur en phase avec les nouveaux enjeux éducatifs, environnementaux, économiques et sociaux.
L’environnement du lycée est un atout majeur, c’est pourquoi nous souhaitons vivement qu’une très grande diversité de parties prenantes puisse s’investir dans la formation des jeunes du territoire, et ce, dès les cursus pré-bac tout autant que post-bac et qu’il puisse proposer des passerelles entre le monde scolaire, celui du travail et la vie.

Le lycée avant le lycée

Depuis septembre 2019, une permanence et une équipe de 3 personnes animent la démarche du Lycée avant le lycée. En un an, elle a accueilli de nombreuses activités (voir photos).
Depuis septembre 2020 et l’avancement du chantier des Mathurins, elle est installée au rez-de-chaussée du bâtiment Y (7 rue des Mathurins).
A partir de novembre 2021, elle bénéficiera d’un bâtiment éphémère sur le terrain du lycée lui-même et y accueillera ses activités jusqu’au lancement des travaux de construction du lycée.
Des groupes de travail ont été mis en place pour penser les activités du Lycée avant le lycée, pour construire le projet pédagogique du futur lycée ainsi que pour imaginer le bâtiment éphémère du Lycée avant le Lycée.
Ils sont ouverts aux citoyens. Pour y participer, renseigner le formulaire en bas de page ou écrire à lelycee@avantlelycee.fr

Des formations qui s’inscrivent dans le territoire

De premières pistes sont évoquées : formations vers les métiers de la transition écologique et du développement durable, des sciences et de la santé, de la musique dans la poursuite des classes CHAM existantes sur la Ville, des arts du cirque (proximité du site du lycée, avec le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux et le Pôle national des arts du cirque à Antony), des spécialités issues de la réforme du bac qui manqueraient dans le sud des Hauts de Seine.

Une offre de formations post bac pourra contribuer au rayonnement et à l’attractivité du lycée de Bagneux : formations type BTS ou préparation à l’entrée dans les grandes écoles.

Ateliers/événements

10 mars 2021 
Le Conseil des enfants de Ville de Bagneux est venu mercredi 10 mars à la permanence pour visiter et découvrir le terrain du futur lycée et échanger autour de diverses thématiques : Qu’est-ce qu’un lycée ? Quelles sont les différentes étapes de construction d’un bâtiment ? Apprendre dedans ou dehors ?

24-25-26 Février 2021 - Chantier lettrage - aide à la construction de lettres géantes en bois
Initiation à la menuiserie avec le collectif Çavapu
Le Lycée avant le Lycée entame une nouvelle saison et se lance dans la colonisation du terrain lunaire du futur lycée général de Bagneux avec l’équipe de super-constructrices qui ont guidé les participants dans la construction de capsules habitables en forme de lettres.

1er février 2021
Accueil de Mme Ciuntu, Vice-Présidente en charge des lycées à la Région Ile De France pour faire avancer notre projet de lycée d’enseignement général, en présence de Yasmine Boudjenah et Hakim Abdou , de Patrick Bouchain et des services de la ville.  Puis, visite depuis les toits du site des Mathurins pour terminer au Plus Cirque du Monde.

9 septembre 2020 - La ville mobilisée aux côtés des élèves sans affectation et de leur famille ! 
Marie-Hélène Amiable et son équipe étaient présents aux côtés des lycéens sans affectation, de leurs familles et des représentants de la FCPE. Une belle mobilisation qui porte ces fruits puisque plusieurs jeunes ont enfin une place dans un lycée ! Une bataille qui montre une fois de plus l'importance d'un lycée à Bagneux.

Eté 2020 - Un été pas comme les autres
A l’occasion d’un été pas comme les autres, réalisation par les enfants d’un totem coloré, premier mobilier urbain du lycée 

Arpentage du chantier de la colline des Mathurins - 2020
Le site du Lycée avant le Lycée fait partie intégrante du plus vaste chantier de la colline des Mathurins. Le sommet de la colline, entouré de grandes grilles, s'arpente et se contourne constamment et l'on découvre par interstices des bribes du chantier.

Du 28 au 31 Octobre 2019 - Atelier Philosophie autour des Droits de l'enfant
Préparation de la journée du 30ème anniversaire des Droits de l'enfant, avec les enfants des accueils de loisirs.

Du 21 au 26 octobre 2019 - Semaine d'approfondissement BAFA citoyen
Accueil du stage de perfectionnement pour la session 2019 du BAFA citoyen. Une vingtaine de jeunes en formation ont travaillé sur les responsabilités dans l'animation, la gestion de diverses situations, la mise en place d'ateliers scientifiques et la création d'un spectacle.

7 Septembre 2019 - Inauguration de la Permanence
Inauguration sous le soleil, devant la permanence, dans le parc François Mitterrand.
Inauguration du local de permanence par Marie-Hélène Amiable avec les équipes de la Preuve par 7 et du Plus Petit Cirque du Monde.

A partir du 4 Juillet 2019 - Séminaire des animateurs
L'espace Marc-Lanvin collabore à la création participative de la programmation ouverte, pour la rentrée du lycée avant le lycée. 
Réflexions sur la pédagogie, les attentes des jeunes et des parents, comment repenser l'encadrement dans l'animation, vers des formes alternatives et innovantes.

19 juin 2019 - Journée d'étude de La preuve par 7
"Comment révéler les possibles" : une journée d'étude avec tous les porteurs de projets pour partager et réfléchir ensemble aux questions posées par l’ambition de faire autrement.

7 juin 2019 - Exposition 'La Réussite de la jeunesse'
Exposition de photographies et un concert organisés par le collectif de jeunes artistes balnéolais Well'ness. Ils exposaient et exploraient la réussite des jeunes de la ville à travers la pratique artistique.

L'intégralité des actions 2019 est à télécharger ici

La presse parle du LAL

Article du Parisien - 27 février 2021

 

lal-conseilenfants1

Le Conseil des enfants de Ville de Bagneux est venu mercredi 10 mars à la permanence pour visiter et découvrir le terrain du futur lycée et échanger autour de diverses thématiques

lal-conseil-enfants

Le Conseil des enfants de Ville de Bagneux est venu mercredi 10 mars à la permanence pour visiter et découvrir le terrain du futur lycée et échanger autour de diverses thématiques

lal02

Février 21 - réalisation de l’installation des Lettrages géantes sur le terrain du Lycée

lal01

Février 21 - réalisation de l’installation des Lettrages géantes sur le terrain du Lycée

lal06

Février 21 - réalisation de l’installation des Lettrages géantes sur le terrain du Lycée

lal05

Février 21 - réalisation de l’installation des Lettrages géantes sur le terrain du Lycée

lal04

Février 21 - réalisation de l’installation des Lettrages géantes sur le terrain du Lycée

lal16644238237285205966145635727881310n

1er février 2021 - Accueil de Mme Ciuntu, Vice-Présidente en charge des lycées à la Région IdF pour faire avancer notre projet de lycée d’enseignement général

lal16644238770618482386960613781553021n

1er février 2021 - Accueil de Mme Ciuntu, Vice-Présidente en charge des lycées à la Région IdF pour faire avancer notre projet de lycée d’enseignement général

lal16644237437285283692786970248691860n

1er février 2021 - Accueil de Mme Ciuntu, Vice-Présidente en charge des lycées à la Région IdF pour faire avancer notre projet de lycée d’enseignement général

lal20210107meteo

3 chercheuses venues expliquer la démarche de métrologie citoyenne au Lycée avant le lycée le 7 janvier 2021.

119126909101595242666343056852793639159348088n

9 septembre 2020 - La ville mobilisée aux côtés des élèves sans affectation et de leur famille ! 

11904747710159524266219305932553106088522945n

9 septembre 2020 - La ville mobilisée aux côtés des élèves sans affectation et de leur famille ! 

119018816101595242664593057267670936243394604n

9 septembre 2020 - La ville mobilisée aux côtés des élèves sans affectation et de leur famille ! 

lal-1710878644710185329665684634583962o

Eté 2020 - Un été pas comme les autres
A l’occasion d’un été pas comme les autres, réalisation par les enfants d’un totem coloré, premier mobilier urbain du lycée 

lal1710878111376903166449809634965800o

Eté 2020 - Un été pas comme les autres
A l’occasion d’un été pas comme les autres, réalisation par les enfants d’un totem coloré, premier mobilier urbain du lycée 

lal171087917804346914730207812514622o

Eté 2020 - Un été pas comme les autres
A l’occasion d’un été pas comme les autres, réalisation par les enfants d’un totem coloré, premier mobilier urbain du lycée ​

lal1710877744710272286592207537059108o

Eté 2020 - Un été pas comme les autres
A l’occasion d’un été pas comme les autres, réalisation par les enfants d’un totem coloré, premier mobilier urbain du lycée ​

Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr11
Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr

7 juin 2019 - Exposition 'La Réussite de la jeunesse'


Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr1

19 juin 2019 - Journée d'étude de La preuve par 7

Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr2

19 juin 2019 - Journée d'étude de La preuve par 7

Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr3

A partir du 4 Juillet 2019 - Séminaire des animateurs

Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr4

7 Septembre 2019 - Inauguration de la Permanence

Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr5

7 Septembre 2019 - Inauguration de la Permanence

Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr7

7 Septembre 2019 - Inauguration de la Permanence

Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr8

Du 21 au 26 octobre  2019 - Semaine d'approfondissement BAFA citoyen

Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr9

Du 28 au 31 Octobre 2019  - Atelier Philosophie autour des Droits de l'enfant

Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr12

20 et 23 novembre 2019 - Journée des droits de l'enfant

lal-conseil-enfants
lal-conseilenfants1 lal-conseil-enfants lal02 lal01 lal06 lal05 lal04 lal16644238237285205966145635727881310n lal16644238770618482386960613781553021n lal16644237437285283692786970248691860n lal20210107meteo 119126909101595242666343056852793639159348088n 11904747710159524266219305932553106088522945n 119018816101595242664593057267670936243394604n lal-1710878644710185329665684634583962o lal1710878111376903166449809634965800o lal171087917804346914730207812514622o lal1710877744710272286592207537059108o Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr11 Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr1 Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr2 Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr3 Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr4 Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr5 Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr7 Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr8 Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr9 Screenshot2020-04-22-Courrier---pierre-andre-dubois-mairie-bagneux-fr12 lal-conseil-enfants

 

Programmation

Programmation en cours de construction

Métrologie citoyenne

La métrologie est la science des mesures. Il s’agit ici que des citoyens se mobilisent et puissent mesurer eux-mêmes la qualité de l’air autour d’eux avec des capteurs qu’ils pourront construire.
Bea Arruabarrena, Maryse Carmes, Anne Berthinier Poncet, trois chercheuses du Laboratoire Dicen & Lirsa au CNAM de Paris sont venues présenter la démarche de métrologie citoyenne au Lycée avant le lycée le 7 janvier 2021.
Très prochainement, une prochaine réunion sera programmée (en fonction de la crise sanitaire).

lal 20210107 meteo 

Participez au projet

Vous souhaitez participer ponctuellement ou vous investir plus durablement dans le projet du Lycée avant le Lycée, remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons au plus vite.

Formulaire de participation au Lycée avant le Lycée

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

 

Appels à témoignages

Anciens salariés de la Thomson ou de Thalès, habitants de Bagneux qui ont connu la Colline des Mathurins avant 1957 : racontez-vous, racontez-nous.

Déposez vos témoignages et/ou coordonnées par mail  martine.marchand-prochasson@mairie-bagneux.fr

 

Suivez-nous sur nos réseaux

Logo Snapchat  instagram.com/lycee_av_lycee/

 

 facebook facebook.com/lelyceeavantlelycee/

 

Contacts

Martine Marchand-Prochasson, cheffe de projet lycée, martine.marchand-prochasson@mairie-bagneux.fr, 06 70 60 50 67

Jacques Garnier, architecte, permanent, lelycee@avantlelycee.fr, 06 49 83 86 86

Laure Damoiseau, coordination des actions culturelles avec le Lycée avant le lycée, laure@ppcm.fr,

06 31 43 40 32

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00