Démarches

La culture à l'école  : les parcours culturels 

 

art ecole

Contexte

L’éducation et la culture sont depuis toujours au cœur des préoccupations de la Ville de Bagneux. Après la suppression des « TAP » (Temps d'Activités Périscolaires) en 2018, la municipalité a souhaité poursuivre son engagement en faveur de l’éducation artistique de ses jeunes habitants avec la mise en place de « parcours culturels ».

Destinés aux élèves des écoles balnéolaises, le dispositif « Culture à l’école » a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous afin que chaque enfant ait pratiqué une discipline artistique au cours de sa scolarité. En tant que spectateurs, plasticiens, danseurs, acteurs, etc., les enfants découvrent et sont initiés à un large spectre d’activités culturelles.

Mise en œuvre

La Maison des arts, la Maison de la musique et de la danse, le Plus petit cirque du monde, la Médiathèque Louis-Aragon et le Théâtre Victor-Hugo participent à ce dispositif en proposant - dans le respect des cycles scolaires - des parcours de chant, de théâtre, de danse, d’arts plastiques ou de cirque. Ces structures peuvent aussi accompagner les professeurs des écoles dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets déjà établis.
Aux côtés de ces partenaires culturels de longue date, des associations balnéolaises - comme Mimesis et Tous au web - proposent leur expertise pour enrichir l’offre de la Ville.
La municipalité accompagne la co-construction de chaque projet et s’engage à permettre à tous les établissements de bénéficier d’un parcours et/ou d’un projet individuel.

Les parcours et projets culturels peuvent faire l’objet d’une restitution dans les équipements de la Ville à travers des spectacles ou des expositions.

Bilan

Depuis 2018, plus de 3 000 élèves ont été touchés par ce dispositif, ce qui représente plus de 70% des écoliers inscrits dans les écoles de la Ville.

 

 

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00