Démarches

Réaménagement de deux grands axes de la ville : l’avenue Henri-Barbusse, voie départementale, et la RD68, comprenant l’avenue Albert-Petit et la rue Salvador-Allende.

Avenue Albert petit2


Avenue Albert-Petit

Pour l'avenue Albert Petit, les travaux ont commencé courant mi-2019 et se dérouleront en trois phases :
- de la place du 13 octobre à la rue des Mathurins en 2019
- de la rue des Mathurins jusqu'au groupe scolaire Maurice Thorez en 2020
- du groupe scolaire à l'avenue Louis Pasteur en 2021

Les travaux de requalification visent à redonner une place aux piétons, apaiser la circulation avec une zone 30km/h et en y intégrant une place pour le vélo. L'objectif est aussi de renouveler le mobilier urbain et le revêtement. Plusieurs dispositifs adaptés vont être mis en place en alternance (ralentisseurs, feux, plateaux...) afin de contribuer à une sécurisation optimale de l'avenue pour les différents usagers.

Désormais rouverte à la circulation dans les deux sens, l'avenue Albert-Petit a été réaménagée entre la place du 13-octobre et la rue des Mathurins. Ces travaux, réalisés par la Ville entre mai et décembre 2019, ont bénéficié d'une subvention du Département des Hauts-de-Seine.

Les principaux aménagements : 

  • L'avenue Albert-Petit est limitée à 30km/h,
  • L'entrée sur la place du 13-octobre est matérialisée par un passage piéton surélevé.
  • Un plateau traversant surélève l'ensemble du carrefour avec la rue Étienne-Dolet
  • Une longue jardinière, plantée d'arbres de Judée et de zelkovas, a été créée le long de la résidence Paul-Langevin.
  • Un nouveau revêtement bitumé, rouge sur les trottoirs et noir sur la chaussée, avec des bordures de granit.
  • Création de deux bandes cyclables  : sur la chaussée en direction du centre-ville ; sur le large trottoir en direction de la rue des Mathurins, où une troisième rangée d'arbres a été plantée côté pair.
  • L'ensemble des lampadaires de l'avenue ont été remplacés par Vallée Sud-Grand Paris, (compétente pour l'éclairage public).
  •  Le bus 391 a repris son itinéraire normal, avec un tout nouvel abri-bus.


C'est également l'occasion de faire respirer l'avenue. Après un état des lieux et une projection après travaux, 124 arbres seront présents sur l’avenue (contre 107 avant les travaux), majoritairement des platanes, mais aussi des noisetiers de Byzance et divers arbres à fleurs qui viennent d'y être installés par les jardiniers municipaux.

L’école Maurice-Thorez sera desservie par un bus, mais ne pouvons pas encore communiquer sur la ligne exacte, car le schéma de circulation sera revu avec la RATP.

 

À l'issue de ces travaux, d'un montant de 3,2 millions d'euros, l'avenue comptera 124 arbres (contre 107 avant les travaux), dont les noisetiers de Byzance et divers arbres à fleurs qui viennent d'y être installés par les jardiniers municipaux.


Avenue Henri-Barbusse

C'est la RATP qui était en charge du projet de requalification de l’avenue Henri-Barbusse. Fermée depuis 2016 pour la construction de l’arrière gare du terminus de la ligne 4 du métro, elle a été officiellement réouverte le 20 décembre 2019 avec de nouveaux aménagements : 

  • de nouvelles pistes cyclables de part et d’autre de la voie,
  • une centaine de places de stationnement,
  • de nouveaux arbres, principalement des marronniers blancs, seront replantés entre octobre 2019 et mars 2020.

L’avenue a été rouverte à la circulation fin décembre 2019 avec un rétrécissement de chaussée en raison du maintien d’une emprise d’approvisionnement pour la fin de l’aménagement de l’arrière-station du métro.
Piétons, cyclistes et automobilistes profiteront de cette nouvelle portion d’avenue dans toute sa largeur à partir de mi-2020.


Le bus 388 desservira l’avenue en juin 2020.

 

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.