Démarches

Démarrés en 2015, les travaux de prolongement de la ligne 4 ont permis de créer deux nouvelles stations jusqu'à Bagneux. La mise en circulation s'est déroulée le 13 janvier 2022.

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2015 "La destruction de cet immeuble et du supermarché au rez-dechaussée, à l’emplacement de la future station Lucie-Aubrac, ainsi que le chantier spectaculaire de la tour Pasteur furent les premiers signes visibles que le métro arrivait enfin."

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2015 "Avec la photographie précédente, cela crée un avant/après qui permet de se rendre compte de l’étendue du chantier. On est en plein sur la future place, grande comme la place de la République à Paris."

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Avril 2016 "Sous l’avenue Henri-Barbusse se trouvent toutes les voies de garage, et au bout le centre de dépannage des trains. Le chantier s'est fait à ciel ouvert, d’où la nécessité de fermer la rue à la circulation. Les habitants ont dû changer leurs habitudes mais c’était un mal nécessaire."

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Décembre 2015 "Avant de débuter les travaux, il a fallu tout un travail de comblement du sous-sol pour consolider le plancher sur lequel repose la station. C’est une vue insolite de ce que sont ces carrières balnéolaises. "

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 Juillet 2016 "Par le puits d’accès de la station Barbara, profonde de 23 mètres, il fallait acheminer tous les matériaux. Les travaux, en sous-sol, ont été tout aussi intéressants mais moins spectaculaires et n’ont induit que peu de changement dans le quartier."

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Juillet 2016 "On peut voir la technique utilisée avenue Henri-Barbusse. Les murs sont coulés puis l’on décaisse ensuite. La station est ici peu profonde et son plafond est à fleur de voirie. La circulation piétonne n’a jamais cessé à cet endroit, qui était le seul où les Balnéolais pouvaient voir l’évolution du chantier."

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2016, creusement de la station Lucie-Aubrac

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2017, jonction des différents tronçons

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Creusement station Barabara - janv 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

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 Mars 2018 "Là ça parle ! On doit être entre Barbara et Lucie-Aubrac. On voit que cette partie, en fer à cheval, a été faite par excavatrice. Ces étapes sont pour nous et les Balnéolais la concrétisation d’un long projet."

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2018, pose des rails

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Zone de garage sous l'avenue Henri-Barbusse - mai 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

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Creusement station Barabara - juin 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

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Quai station Bagneux - Lucie-Aubrac  - juil 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

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Future gare station Bagneux - Lucie-Aubrac  - oct 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

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Quai station Bagneux - Lucie-Aubrac  - oct 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

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2020, travail sur la jonction menant au centre technique (sous l'avenue Henri-Barbusse).

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Juillet 2020 "La pose des voies, l’ultime équipement du tunnel. J’ai passé trente ans à longer ces voies, je vois qu’il y a les câblages, les équipements de distribution d’énergie, etc. Pour le profane on voit enfin par où les trains vont cheminer. Il n'y a plus, alors, qu'à les raccorder au réseau."

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2020, les portes automatiques sont installées

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2020, installation du toit de la station Lucie-aubrac 

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2021, tests de rames 

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Les actus du prolongement de la ligne 4 

Janvier 2022

Ca y est, le métro est à Bagneux !

Retrouvez les infos de l'inauguration du terminus de la ligne 4 à la station Bagneux -Lucie Aubrac sur cette page

Décembre  2021

Tout est pointé, vérifié, réglé… dans le nouveau terminus de la ligne 4 Bagneux – Lucie Aubrac, pour permettre l’accueil imminent des voyageurs.

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Photo : Anne-Claude Barbier pour RATP.

Novembre 2021

 Encore quelques semaines de chantier avant l'ouverture de la nouvelle station.

En cette fin d'année 2021, les travaux de finalisation des aménagements battent leur plein à Barbara.

 

Rendez-vous sur place avec Nathalie Hazebroucq, assistante Conduite de projet, pour découvrir les lieux et les dernières étapes en cours avant la marche à blanc fin décembre, puis la mise en service du prolongement en janvier 2022.

Octobre 2021

 Le métro arrive à Bagneux dans trois mois !

Les stations Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac ouvriront mi-janvier 2022.

Dans les deux stations du prolongement de la 4 depuis Mairie de Montrouge, les travaux se terminent : pose le carrelage sur les quais, installation du mobilier et des équipements, finalisation des escaliers…

En surface, les salles d’échanges sont en cours d'aménagement  et on prépare les abords des stations à l’arrivée des voyageurs.

Après 7 ans, le chantier touche à sa fin !

 

Les palissades accompagnent la fin des travaux

Pour accompagner la dernière phase des travaux du prolongement de la ligne 4 à Bagneux, les décors des palissades du chantier ont été renouvelés !

À 4 mois de la mise en service du prolongement, le chantier reprend des couleurs avec de nouveaux habillages de palissades affichant, selon les emplacements, chiffres, messages et informations clés. Avenue Henri Ravera, un grand linéaire de 15 m revient, photos à l'appui, sur la réalisation du projet année par année, depuis les débuts en 2015. Les palissades près du futur terminus Bagneux – Lucie Aubrac seront changées elles aussi d'ici peu.

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Photo : Gérard Rollando pour RATP

 

Septembre 2021

"Le micro est à vous" : nous sommes allés à la rencontre des habitants et des personnes qui travaillent ou étudient à #Bagneux pour leur demander leurs impressions sur l'arrivée imminente du métro 4 ! Facilités, avantages, craintes,environnement,les échanges sont riches !

 

Aout 2021 

Visite guidée de la station Bagneux - Lucie Aubrac

À quelques mois de la mise en service du prolongement de la ligne 4 à Bagneux, Rachid Louannoughi, chargé d’information de proximité de la RATP nous fait visiter la nouvelle station Bagneux – Lucie Aubrac, de ses extérieurs aux quais. 

Juillet 2021

Le nouveau centre de dépannage des trains

Situé à l'extrémité sud de la ligne prolongée, le nouveau centre de dépannage des trains de Bagneux est opérationnel depuis la mi-juin.

 

Juin 2021

Le centre de dépannage des trains est opérationnel

À l’extrémité sud du tracé de la ligne 4, le nouveau centre de dépannage des trains disposé sous l'avenue Henri-Barbusse, est opérationnel  !

L'atelier de 1500 m2 est équipé de deux voies, l'une sur fosse pour des interventions rapides, l'autre sur pilotis, pour accéder facilement au dessous et aux coffres latéraux des trains.

Il est actuellement utilisé pour l’adaptation des trains dans le cadre de l’automatisation à venir de la ligne. L’équipe de techniciens a déjà réceptionné les premiers trains automatiques retirés du service de la ligne 14, pour les préparer à leur réutilisation sur la ligne 4.

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Photo : Philippe Gourat pour RATP

 

Mai 2021

Les façades de quai arrivent à Bagneux !

La pose des façades vitrées sur les quais de la ligne 4 en vue de son automatisation s'est terminée en mars 2021 sur les 27 stations en service. Elle se poursuit maintenant dans les deux stations du prolongement à Bagneux.

500 mètres de façades doivent être installés à raison de 18 modules de 800 kg par quai. Livrées préassemblées à l’atelier de maintenance de Saint-Ouen, les façades de quai sont ensuite acheminées de nuit par train de travaux jusqu’aux stations à équiper. Les modules sont montés sur les quais préparés au préalable, puis fixés et testés, à raison de 4 à 6 modules par nuit d'intervention.
D'ici fin juin, les quais de Bagneux – Lucie Aubrac seront entièrement équipés. L'installation se poursuivra en juillet, sur les quais de la station Barbara.

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Photo : RATP

 

Avril 2021

Premier passage de train sur la ligne prolongée !

Dans la nuit du 27 au 28 avril, un des trains utilisés pour le service voyageurs courant de la ligne a circulé pour la première fois jusqu'au futur terminus de Bagneux !

Un train parti de Mairie de Montrouge vers 23 h a parcouru l'ensemble du tracé prolongé jusqu’à l'arrière-station de Bagneux – Lucie Aubrac et le nouveau centre de dépannage des trains en bout de ligne. Ce passage visait à tester tous les appareils de voie sur les nouvelles installations et a aussi permis de vérifier la visibilité de la signalisation depuis le poste de conduite, le comportement du train sur les voies, ainsi que le bon fonctionnement des systèmes. Ce test de circulation s'inscrit dans la série d’essais lancés en février dernier, en vue de la mise en service du prolongement.

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Photo : RATP

 

Mars 2021 - Tests sécurité

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Crédit Photo : RATP

Depuis janvier 2021, les 1 800 m de voies du prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux sont raccordés à l'arrière-station du terminus actuel de Mairie de Montrouge. Les équipes procèdent désormais aux différents essais nécessaires sur ces nouvelles voies pour permettre la future mise en circulation des rames en toute sécurité.

Les essais s'effectuent avec la nouvelle technologie VLM. Muni d'un laser rotatif, ce matériel roulant biplace scanne sur son passage l’ensemble des ouvrages qu'il traverse, de la voûte au radier. Les données recueillies permettent de vérifier le gabarit des installations et les conditions de circulation des trains.

Févier 2021 - Raccordement électrique

Le raccordement électrique du prolongement de la ligne 4 est opérationnel. Les équipements de transformation du courant sont alimentés en courant Haute Tension (20 000V) pour alimenter la ligne en courant à 450V et 750V. 

Octobre 2020 - La RATP confirme l'ouverture de la ligne 4 à Bagneux fin 2021 malgré la crise !

Impact de la crise sanitaire : ajustement des calendriers pour les travaux de prolongement de la ligne 4 du métro

Prolongement à Bagneux : mise en service fin 2021 (mi-2021 auparavant)


Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur ses activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service du prolongement de la ligne 4  du métro.

Ce prolongement vise à relier le terminus actuel, Mairie de Montrouge, à la future station terminus de Bagneux – Lucie Aubrac. Cela représente la création de deux stations à Montrouge et Bagneux, soit un prolongement de 1,8 km (creusement du tunnel) auquel s’ajoute la réhabilitation du tunnel existant d’arrière gare de Mairie de Montrouge (au total 2,7 km).

La mise en service du prolongement de la ligne est replanifiée fin 2021.

Le chantier a progressivement repris début mai 2020 pour continuer les travaux de raccordement entre la ligne existante et le prolongement (pose des voies et installation des systèmes), les aménagements des stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac (pose des habillages et des éclairages, installation des équipements et des systèmes) et les aménagements du futur Centre de Dépannage des Trains.

Cependant, la RATP rappelle que ces nouveaux calendriers des chantiers restent sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et économique qui peuvent nécessiter une adaptation permanente.

 

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Retour en vidéo sur trois années de travaux 

A partir des webcams installées sur ses chantiers, la RATP a créé ce résumé accéléré (time-lapse) des trois dernières années de travaux du prolongement de la ligne 4 à Bagneux.

L'occasion de (re)découvrir les différentes étapes du chantier qui ont amené à la création des accès principaux des stations Barbara et Bagneux - Lucie Aubrac et à la réalisation du centre de dépannage des trains situé sous l'avenue Henri Barbusse.

 

Fermeture de la ligne 4 au sud, du 10 au 12 janvier inclus.

Pour préparer le raccordement de la ligne en service à son prolongement jusqu’à Bagneux, la ligne 4 sera fermée entre Montparnasse - Bienvenüe et Mairie de Montrouge, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 janvier. Les travaux seront menés pendant ces trois jours en arrière-station de Mairie de Montrouge, notamment pour la préparation des voies et de la signalisation.

Un dispositif d’information et de guidage est mis en place à chaque station fermée. Un bus de remplacement a été prévu entre Denfert-Rochereau et Mairie de Montrouge avec un arrêt au plus près de chacune des cinq stations de métro, en fonction de la voirie.

 

Décembre 2019 

Découvrez la nouvelle avenue Henri Barbusse !

Démarrés en mars 2019, les travaux de requalification de l’avenue Henri-Barbusse se terminent et vous pourrez profiter de cette nouvelle portion d’avenue dès le vendredi 20 décembre !

À cette occasion et pour vous remercier de votre patience, le projet du prolongement de la ligne 4 a le plaisir de vous inviter à partager un moment convivial le vendredi 20 décembre, à partir de 14h, à la Maison des projets de Bagneux. Boissons chaudes et petites collations seront au rendez-vous.

L’avenue Henri Barbusse sera réouverte à la circulation avec un rétrécissement de chaussée au niveau de la résidence Madeleine, en raison du maintien d’une emprise d’approvisionnement pour l’aménagement de l’arrière-station qui se poursuit en souterrain. Piétons, cyclistes et automobilistes pourront profiter de l’avenue dans toute sa largeur fin 2020.

 

Maison des projets

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Novembre 2019

Déploiement de l’alimentation électrique du métro

Pour faire fonctionner les nouvelles infrastructures du prolongement de la ligne 4, deux réseaux d’alimentation électrique sont actuellement installés de l’avenue de Verdun à Montrouge jusqu’à l’angle de l’avenue Stalingrad et de l’avenue Marx Dormoy à Bagneux.

Le premier réseau permettra de fournir l’énergie nécessaire à la traction des trains, soit 750 volts en continu. Le second assurera l’alimentation des stations Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac pour l’exploitation générale : 400 volts alternatifs indispensables au fonctionnement des éclairages, des escaliers mécaniques, des ascenseurs ou encore des ouvrages de ventilation.

Les travaux, dont la fin est prévue le 15 novembre prochain, comprennent différentes étapes : le terrassement (creusement), le déroulage des câbles, leur consignation, leurs raccordements et enfin la réfection de la voirie.

 

Octobre 2019

Réaménagement de l'avenue Henri-Barbusse

L’avenue Henri Barbusse a été ouverte en 2016 pour permettre les travaux à ciel ouvert du prolongement de la ligne 4. Les travaux sont presque terminés en surface et l'avenue, artère importante de la ville, entre désormais en phase de requalification, entre les rues de Verdun et Marc Sangnier.

Démarré en mars 2019, ce chantier offrira à cette portion d’avenue :

  • de nouvelles pistes cyclables de part et d’autre de la voie ;
  • une centaine de places de stationnement ;
  • de nouveaux arbres, principalement des marronniers blancs, qui seront replantés entre octobre 2019 et mars 2020.

L’avenue sera rouverte à la circulation fin décembre 2019 avec un rétrécissement de chaussée en raison du maintien d’une emprise d’approvisionnement pour la fin de l’aménagement de l’arrière-station du métro.
Piétons, cyclistes et automobilistes profiteront de cette nouvelle portion d’avenue dans toute sa largeur à partir de mi-2020.

Quelques photos et plans à voir sur le site prolongement-m4.fr 

 

Septembre 2019

Bienvenue à Rachid Louannoughi, nouveau chargé d’information de proximité pour la RATP

Georges Paolini a laissé sa place à Rachid Louannoughi, votre nouveau chargé d’information de proximité pour répondre à toutes les interrogations que le chantier suscite.

Il assure la méditation entre les riverains, le maître d’œuvre, les collectivités locales et toutes les parties prenantes du projet. Présent régulièrement sur le terrain, il fait remonter les interrogations du public auprès des équipes concernées.

N’hésitez pas à le contacter pour échanger, prendre rendez-vous avec lui, ou vous inscrire à des visites de chantier.


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Rachid Louannoughi
06 28 71 02 08 – rachid.louannoughi@ratp.fr
Maison de la 4 – 1 place Claude Debussy à Bagneux

 

Juillet 2019 

Une matériauthèque à la Maison de la 4 !

Installée début juin au sein de la maison de la 4, la vitrine présente des échantillons de matériaux utilisés dans le cadre du prolongement de la ligne 4 à Bagneux.

On y retrouve le calcaire, composant majeur du sous-sol à Bagneux, mais aussi le béton, ou encore les principaux éléments constitutifs d’une voie. Cette matériauthèque a pour objectif de donner à voir de près ce qui compose le prolongement du métro et de mieux comprendre les travaux.

Pour découvrir la matériauthèque et visiter le chantier en juillet, inscrivez-vous en envoyant un mail à georges.paolini@ratp.fr

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Crédit photos @ RATP

 

Juin 2019

Changement de partition à la station Barbara

Les travaux de génie civil prennent fin à la station Barbara, après quatre années durant lesquelles se sont succédés le creusement du tunnel sous Montrouge et Bagneux, la réalisation de son plancher en béton et le bétonnage complet et définitif de l’ensemble.

La sortie des derniers engins et le démontage des trois grues nécessaires à la construction de cette station marquera un instant exceptionnel dans la vie de ce chantier. 

Les travaux d’aménagement vont pouvoir démarrer avec la pose des voies. Cette première étape sera suivie de l’installation de l’électricité et de la plomberie, l’application des revêtements de sols et muraux.

Vous pouvez visiter ce chantier hors norme au mois de juillet en vous inscrivant par mail auprès de Georges Paolini.

 

Mai 2019

LA RATP poursuit les travaux de préparation de l’amenée du réseau haute tension pour l’alimentation des stations. Cela impliquera plusieurs modifications de fin avril à début juin dans le secteur de
l’avenue Stalingrad à Bagneux, entre Marx Dormoy et Colonel Fabien.

Fin avril / début mai :
La rue Maurice Pruniaux sera mise en sens unique dans le sens Ravera vers Stalingrad.

De mai à début juin :
Le trottoir rue Colonel Fabien, dans sa portion entre le chantier et le Fort de Montrouge, sera condamné.
Le trottoir et le stationnement du 13 au 15 avenue Stalingrad seront neutralisées.

Courant Mai :
La sortie du Fort de Montrouge en direction de Montrouge sera difficile. Il sera préférable d’utiliser l’itinéraire de  contournement par la rue Maurice Pruniaux.

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Avril 2019

Travaux de second œuvre à l’accès secondaire de la station Barbara

Dans le cadre du chantier de prolongement de la ligne 4, des travaux de second œuvre débuteront la semaine du 15 avril 2019 sur l’emprise de l’accès secondaire de la station Barbara, situé avenue de Stalingrad.
Les entreprises se mettront donc progressivement en place pour débuter les travaux la première semaine de mai sur une amplitude maximale allant de 7h à 21h.

Le second œuvre est fait par tous les corps de métiers intervenant à la suite du gros œuvre, afin d’achever, d’aménager et d’équiper l'ouvrage.

 

Mars 2019 

Travaux concessionnaires avenue Henri-Barbusse

Dans le cadre du chantier de prolongement de la ligne 4 et de la remise en état de l’avenue Henri-Barbusse, des travaux concessionnaires se dérouleront entre la Villa
Auboin et la rue Marc Sangnier.
Ces entreprises interviendront sur une période d’environ quinze jours, entre le 25 mars et le 1er avril 2019.

Station Barbara - fin des activités de génie civil

Les activités de génie civil au cœur de la station Barbara touchent à leur fin.
Les engins de creusement sont donc extraits des puits, les silos à béton et les trémies de stockage des terres sont en cours de démontage. Dans les semaines à venir, vous pourrez  assister au démontage des grues, ainsi qu’à la démolition des  soutènements en surface (semaines 11 et 12) notamment à l’angle Verdun / Ginoux.

Ces activités incontournables permettent de préparer la transition pour laisser la  place aux futures entreprises d’aménagement qui prendront le relai au cours du  deuxième trimestre 2019.

 

Février 2019

Où en est la station Bagneux - Lucie Aubrac ?

Reportage de France 3, émission Parigo  du 25 janvier 2019

 

Présentation des premiers aménagement de la station terminus de la ligne 4 : Bagneux - Lucie Aubrac

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Présentation et visite du chantier de la future station Barbara, située entre Bagneux et Montrouge

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Laurent Ferrière, chef du projet de prolongement de la la ligne 4, nous présente l'avancée du projet qui permettra de rejoindre le centre de Paris en moins de 30 minutes, dès sa mise en ligne mi 2021.  

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Prolongement de 2 stations sur la ligne 4

Station Barbara à cheval sur Montrouge et Bagneux

La station Barbara desservira un quartier résidentiel de Montrouge, le Fort de Montrouge, le cimetière de Bagneux et le nord de la commune de Bagneux.
Un accès principal est prévu à l’angle des avenues de Verdun et Henri Ginoux, en entrée de ville de Montrouge et un accès secondaire à Bagneux, à l’angle de l’avenue Stalingrad et de la rue du Colonel Fabien.
Correspondance avec plusieurs lignes de bus.

Station Bagneux-Lucie-Aubrac

La station terminus Bagneux - Lucie Aubrac s’intègrera à l’aménagement de la ZAC éco-quartier Victor Hugo.
L'accès principal sera situé sur un parvis de 13 000 m² avenue Henri Barbusse (voir place des métros). Un autre accès donnera sur l’avenue de Stalingrad, le passage Châteaubriant, le gymnase et la piscine municipale. Convergence des ligne du bus existantes, création d’un pôle bus et correspondance avec la future ligne 15 sud (Grand Paris Express)

Un site de garage et de dépannage des trains

L’arrière-station à l’extrémité de la ligne 4, sous l’avenue Henri-Barbusse ccueillera le site de garage des trains, un centre de dépannage et de nettoyage.

Les travaux

 

6 ans de chantier pour 1 800 m de tunnel

Au regard des caractéristiques des sous-sols et des contraintes urbaines, deux techniques d’excavation ont été retenues pour réaliser le tunnel du prolongement de la ligne 4.

Creusement souterrain
De la partie existante jusqu’à la station Bagneux - Lucie-Aubrac (800 m environ), le métro passera à 15 m de profondeur. Il sera donc creusé en souterrain.

Creusement à ciel ouvert 
De la station Bagneux - Lucie Aubrac jusqu’à l’extrémité de la ligne (1 000 m environ), la ligne 4 peut passer juste au-dessous de la voirie. Le tunnel sera alors creusé à ciel ouvert. Il modifiera sensiblement l’espace urbain six ans durant.
La future station terminus Bagneux – Lucie-Aubrac, se construit à ciel ouvert selon la technique des parois moulées.

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Un arbre replanté pour un arbre supprimé

Les travaux à ciel ouvert et l’implantation des bases du chantier du prolongement de la ligne 4 ont du s'installer sur certains espaces verts, sur l’avenue Henri-Barbusse principalement.
Un programme de reconstitution des plantations est prévu, selon le principe "un arbre replanté pour un arbre supprimé".

Les chiffres clés

Mise en circulation prévue mi-2021
2 nouvelles stations
1800 mètres de prolongement
2 communes desservies : Montrouge et Bagneux
37 000 voyageurs emprunteront chaque jour la ligne 4  aux stations "Barbara" et "Bagneux Lucie-Aubrac"
41 400 personnes habitent ou travaillent à 600m des deux futures stations
Moins de 30 minutes pour accéder à toutes les stations du métro au sud de la Seine ainsi qu’à Châtelet–Les Halles
1 minute 45 entre chaque train (à l’heure de pointe)

 

Hôtel de ville

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92220 Bagneux
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Fax : 01 42 31 60 01
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