Démarches

Le Collège Romain Rolland propose depuis cette année, une approche novatrice pour sensibiliser les jeunes à l'intérêt du vélo en ville.

Trois enseignants du collège balnéolais ont proposé l'option "Collège à vélo" destiné à des élèves volontaires. Ils sont 15 à bénéficier du projet, financé par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, pour lesquels le Collège a pu acquérir 15 vélos. 

L'objectif à court terme est de permettre aux jeunes de comprendre le vélo comme moyen de déplacement au lieu d'un simple loisirs. Un thème qui permet d'aborder des thèmes connexes tels que la santé, la citoyenneté (partage de l'espace public), la mécanique et l'histoire-géographie (à l'occasion d'une balade de 5 jours au bord de la Loire à vélo).

Pour l'instant, les 15 volontaires sont déjà allés deux fois sur la Coulée Verte depuis Bagneux pour faire des balades d'une quinzaine de kilomètres en incluant le Parc de Sceaux.

Pour parfaire cette démarche, le collège a associé plusieurs associations vélo locales comme Paris en Selle (Paris), SoliCycle (Vanves) et FARàVélo (Fontenay-aux-Roses) au projet. Avec cette dernière association, rencontrée début décembre, ils ont analysé la pratique du vélo dans d'autres pays plus avancés en ce domaine. Au tèrme de ces échange, ils ont balayé certains préjugés coriaces :  "le vélo est dangereux",  "le vélo c'est difficile", "il n'y a pas de place pour le vélo en ville". 

De quoi passer la vitesse supérieure pour développer cette approche éducative, innovante et citoyenne pour préparer les jeunes à leur avenir.  

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.