Les services municipaux proposent de nombreux ateliers à l'année pour les jeunes à partir de 5 ans et +.
Les inscriptions se font directement en ligne sur l'Espace famille.
Les ateliers se déroulent de septembre à juin, (d'octobre à juin pour les centres sociaux et culturels) .
Ils ne fonctionnent pas les jours fériés et pendant les vacances scolaires.
Les nombreuses activités proposées sont regroupées en quatre grandes familles :
Sport
Avec l'École Municipale des Sports (EMS) et les centres sociaux et culturels, un large choix de sports est proposé aux enfants à partir de 5 ans. Pour les activités multisports et natation, un accompagnement est possible depuis certaines écoles.
Musique
La Maison de la Musique et de la Danse (MMD) s'adresse aux enfants dès l'âge de 6 ans sans examen d'entrée pour l'enseignement musical. D'autres structures municipales, le studio "La chaufferie", les centres sociaux et culturels proposent également apprentissage ou perfectionnement dans diverses disciplines musicales.
Danse
La danse, sous ses différentes formes, est une des activités les plus demandées. Du classique au hip hop en passant par le modern'jazz et la danse orientale, vous devriez trouver chausson à votre pied.
Autres activités culturelles
Parce que dans la vie il y a autre chose que le sport, la danse ou la musique, les structures municipales proposent de nombreuses activités et ateliers variés : théâtre, dessin, arts plastiques, mais également des cours d'anglais.
Découvrez toutes les activités proposées pour la saison 2023/2024
Pour effectuer vos inscriptions, pas besoin de vous déplacer. Connectez-vous à l’Espace famille pour réaliser, de chez vous, toutes vos inscriptions.
Toutes les infos sur les activités de loisirs et les temps périscolaires à retrouver dans la plaquette ci-dessous :
Inscriptions définitives
La période de préinscriptions en ligne aux activités de loisirs (expression des vœux) s'est déroulée du 09 mai au 02 juin. Durant cette période, vous avez formulé des voeux pour vous ou vos enfants.
À partir du 19 juin 2023, vous recevrez par e-mail ou courrier, une réponse à vos demandes d'expressions de vœux : si vos choix sont acceptés, vous devrez vous connecter à votre Espace famille et confirmer l’inscription pour obtenir définitivement la place à une activité.
Pour cela, vous devrez vous connecter à votre Espace famille et confirmer l’activité obtenue.
Pour les activités sportives, un certificat médical est obligatoire à la première séance de l’activité. Ce certificat médical doit autoriser aux pratiques sportives choisies.
Tarifs
Les tarifs des activités sont calculés en fonction de votre quotient familial
Tarifs des activités municipales 2023 - 2024
Nouveaux habitants ? Faites-vous connaître !
Informations
Si vous venez d'arriver sur Bagneux, ou si vous n'avez jamais effectué de démarches en mairie vous devez établir un dossier.
Ce dossier vous sera nécessaire pour vos futures démarches en mairie. Notamment pour établir votre quotient familial nécessaire pour l'inscription à de nombreuses activités municipales.
Le quotient familial est calculé en automne pour l'année civile suivante. Votre quotient familial est valable pour toute l'année suivante.
Pour établir votre dossier, présentez-vous à l'hôtel de ville - Service Guichet Familles ou à la Mairie annexe
Documents à fournir
Pour effectuer votre dossier, vous avez besoin de :
- Dernier avis d'imposition
- Justificatif de domicile (si votre adresse est différente de celle figurant sur l'avis d'imposition)
- Livret de famille à jour (pour une première inscription ou si votre situation familiale a changé)
- Attestation CAF
Changement de situation
1- Naissances
Les enfants nés après la déclaration d'impôt seront comptés dans le nombre des personnes au foyer (sur présentation du livret de famille ou de l'acte de naissance)
2- Perte de ressources
Lorsque certaines situations telles que licenciement, maladie grave longue durée, décès d'un membre du foyer, séparation des conjoints attestée officiellement, départ à la retraite ou autres modifications de la situation professionnelle entraînent une baisse conséquente des ressources, supérieures ou égales à 20% par rapport à celles figurant sur l'avis d'imposition, un nouveau calcul des ressources pourra être effectué.
Les justificatifs à présenter :
- Attestation ASSEDIC ou Pôle Emploi pour les situations de chômage
- Attestation de sécurité sociale pour les maladies de longue durée
- Attestation CAF
- Certificat de décès
- Acte ou déclaration administrative de séparation de corps des conjoints
- Présentation de pensions de retraite versées
Attention seuls les originaux sont pris en compte
Les cas particuliers
Familles monoparentales
1- Un abattement de quotient familial est consenti en faveur des foyers monoparentaux (déclarés à l'administration fiscale). Cet abattement est dégressif de 35 % jusqu'à 0 % selon le revenu du parent isolé. Ce cas est pris en compte par le simulateur en ligne.
2- La situation de veuvage avec enfant à charge sera considérée au même titre que la situation monoparentale.
Situation de handicap
Un abattement forfaitaire de 100 points sera attribué pour les familles dont un des membres est en situation de handicap.
Hôtel de Ville
57, avenue Henri-Ravera
92220 Bagneux
01 42 31 60 00
01 42 31 60 01
En juillet et août, seule la permanence du jeudi est maintenue.
Ouvert aux horaires suivants
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00
A partir du 9 septembre 2023, la mairie rouvre les samedis matins de 9 à 12 h, toujours sur rendez-vous (sauf pour les démarches rapides de type demande d'actes, légalisation de signature et certifications), au 01 42 31 60 00 ou 01 42 31 60 10.
Seuls les service Population-état civil et Accueil seront ouverts,
Fermeture les samedis pendant les congés scolaires (sauf pont de l'Ascension), ainsi que les samedis précédant les lundis de Pâques et Pentecôte ou lorsque le jour férié tombera un vendredi ou un lundi.
Parking
Accès handicapé
Mairie Annexe
8, résidence du Port Galand
92220 Bagneux
01 45 47 62 00
01 45 47 64 39
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Mardi : 13h30 à 17h
Missions
Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.
Informations
Si vous venez d'arriver sur Bagneux, ou si vous n'avez jamais effectué de démarches en mairie vous devez établir un dossier.
Ce dossier vous sera nécessaire pour vos futures démarches en mairie. Notamment pour établir votre quotient familial nécessaire pour l'inscription à de nombreuses activités municipales.
Le quotient familial est calculé en automne pour l'année civile suivante. Votre quotient familial est valable pour toute l'année suivante.
Pour établir votre dossier, présentez-vous à l'hôtel de ville - Service Guichet Familles ou à la Mairie annexe
Documents à fournir
Pour effectuer votre dossier, vous avez besoin de :
- Dernier avis d'imposition
- Justificatif de domicile (si votre adresse est différente de celle figurant sur l'avis d'imposition)
- Livret de famille à jour (pour une première inscription ou si votre situation familiale a changé)
- Attestation CAF
Changement de situation
1- Naissances
Les enfants nés après la déclaration d'impôt seront comptés dans le nombre des personnes au foyer (sur présentation du livret de famille ou de l'acte de naissance)
2- Perte de ressources
Lorsque certaines situations telles que licenciement, maladie grave longue durée, décès d'un membre du foyer, séparation des conjoints attestée officiellement, départ à la retraite ou autres modifications de la situation professionnelle entraînent une baisse conséquente des ressources, supérieures ou égales à 20% par rapport à celles figurant sur l'avis d'imposition, un nouveau calcul des ressources pourra être effectué.
Les justificatifs à présenter :
- Attestation ASSEDIC ou Pôle Emploi pour les situations de chômage
- Attestation de sécurité sociale pour les maladies de longue durée
- Attestation CAF
- Certificat de décès
- Acte ou déclaration administrative de séparation de corps des conjoints
- Présentation de pensions de retraite versées
Attention seuls les originaux sont pris en compte
Les cas particuliers
Familles monoparentales
1- Un abattement de quotient familial est consenti en faveur des foyers monoparentaux (déclarés à l'administration fiscale). Cet abattement est dégressif de 35 % jusqu'à 0 % selon le revenu du parent isolé. Ce cas est pris en compte par le simulateur en ligne.
2- La situation de veuvage avec enfant à charge sera considérée au même titre que la situation monoparentale.
Situation de handicap
Un abattement forfaitaire de 100 points sera attribué pour les familles dont un des membres est en situation de handicap.
Hôtel de Ville
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00
A partir du 9 septembre 2023, la mairie rouvre les samedis matins de 9 à 12 h, toujours sur rendez-vous (sauf pour les démarches rapides de type demande d'actes, légalisation de signature et certifications), au 01 42 31 60 00 ou 01 42 31 60 10.
Seuls les service Population-état civil et Accueil seront ouverts,
Fermeture les samedis pendant les congés scolaires (sauf pont de l'Ascension), ainsi que les samedis précédant les lundis de Pâques et Pentecôte ou lorsque le jour férié tombera un vendredi ou un lundi.
Accès handicapé
Mairie Annexe
Mardi : 13h30 à 17h
Missions
Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.