Démarches

Médiatrice / Médiateur culturel et chargé-e des relations avec les publics (F/H) pour la Direction des Actions Culturelles.

Durée : Stage gratifié 5 mois d’octobre à février 2022


Domaine d’intervention : Art dans la Ville, Art contemporain,  culture. Diffusion de l'art contemporain pour tous, Politique d’éducation artistique et culturelle

 

I - DESCRIPTIF DU POSTE

A / MISSIONS

Dans le cadre de la politique culturelle de la Ville, la/le médiatrice-teur participe à l'élaboration des actions de médiation auprès de différents publics. Il s'agit principalement des actions mises en place autour des expositions temporaires à la Maison des arts, des balades street-art, de l'implantation de nouvelles œuvres dans la ville, de l'artothèque  auprès des habitants, des écoles, des commerces et des entreprises de la ville.

Elle/il sensibilise tous les publics,-scolaires extrascolaires, périscolaire, séniors, publics captifs, habitants des quartiers, salariés, et acteurs de la ville, à l’art et aux actions culturelles, par la mise en œuvre de visites, d'animations, de parcours pédagogiques, et par la diffusion de supports d’information qu'il / elle pourra élaborer.

Elle/il est également chargé-e de dynamiser le réseau «médiation» de la Ville, en se rapprochant des autres réseaux culturels : Théâtre,  Médiathèque et  Maison de la Musique et de la Danse, Studios de musique de la Chaufferie, Plus Petit Cirque du monde et service du patrimoine, ainsi que les services jeunesse et centres socio-culturels. Il s’agit de conduire de manière transversale certaines actions en commun, permettant aux publics de circuler, selon les programmes de chacune des structures.

Elle/il participe, avec l’équipe, à l’élaboration du programme de l’agenda culturel de l’année en construisant des actions de médiation.

Elle/il sera également amenée-é à participer à des manifestations et à des programmes transversaux.

B/ FONCTIONS ET ACTIVITES

  • Préparation de projets en lien avec l’équipe du service culturel, la/le médiatrice est chargé d’analyser et de comprendre la démarche et le propos artistique devant être retraduit et adapté pour les publics.
  • Définir des dispositifs d’accueil, d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des publics. 
  • Construire des circuits, des visites guidées liés au programme artistique et culturel.
  • Co-construire des outils pédagogiques et des supports de communication adaptés aux publics
  • Planifier et gérer les projets, mise en place d'un calendrier des actions et des visites.
  • Développer les publics touchés à travers la prise de contact de nouveaux acteurs (appels, mails, rendez-vous)
  • Se déplacer dans toute la ville / structures pour présenter les dispositifs et les actions.  Mobiliser, « aller vers », les publics les moins concernés, les moins visibles, dans un souci permanent de mixité sociale et d’accès à tous aux arts et à la culture.
  • Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
  • Accueil des groupes et mise en œuvre des activités et visite dans les différents lieux ou sur le terrain dans la ville, notamment lors de balades à pied ou à vélo
  • Faire des bilans et proposer des ajustements des dispositifs.

II – COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

A/ SAVOIR
Formation supérieure Bac + 3 minimum.

  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Bonne connaissance en Histoire de l’Art
  • Connaissance  du travail de médiation dans l’art et la culture.

 

B/ SAVOIR – FAIRE

  • Savoir échanger avec l’équipe et rendre compte de son travail
  • Savoir établir un bilan des actions conduites
  • Savoir organiser et planifier son travail
  • Maîtrise les techniques de communication écrite et orale


C/ APTITUDE / QUALITE

  • Très bonnes capacités relationnelles et goût pour le travail collaboratif
  • Qualités rédactionnelles
  • Aptitudes pour les activités manuelles et artistiques
  • Sens des responsabilités
  • Sens du service public
  • Excellent contact avec les enfants et le public
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Bonne gestion du stress en situation complexe ou contrainte

 

 

III – POSITION DANS L’ORGANISATION

RELATIONS INTERNES
Direction des Actions Culturelles
L’ensemble des services de la Ville

RELATIONS EXTERNES

  • Education nationale
  • Artistes
  • Associations
  • Entreprises
  • Commerces
  • Fournisseurs

 

IV - PARTICULARITES OU CONTRAINTES DU POSTE 

Disponibilité certaines soirées d'évènements, certains week end et permanences fin de journées.

 

Candidatures à adresser à culture@mairie-bagneux.fr

 

 

 

 

Hôtel de ville

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Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
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