Démarches

Un.e Assistant.e Socio-Educatif.tive Travailleur/travailleuse social.e en charge du développement des interventions sociales de terrain et des actions collectives (cadre d’emploi des Assistant.e.s socio-éducatifs)  est recherché.e pour le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS)

Placé.e sous l’autorité de la Responsable du secteur Actions Solidaires, il/elle aura pour mission principale de proposer, développer et mettre en œuvre de nouvelles formes d’interventions sociales « hors les murs » et innovantes ; d’impulser une nouvelle démarche d’interventions sociales visant à aller au-devant des publics isolés, éloignés des institutions

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

  • Participer aux événements et actions du secteur mis en place dans le cadre du projet social (distribution de colis alimentaires, sorties loisirs/culture/sport, festivités de Noël,…)
  • Aider à résoudre des problèmes d’ordre social, administratif, socio-économique, posés par les différents publics en quête d’une meilleure insertion sociale
  • Accueillir, informer et conseiller les usagers du CCAS sur l’ouverture de leurs droits et des dispositifs d’aides existants les mieux adaptés
  • Proposer et assurer des permanences d’accueil dans différentes structures municipales (Centres socio-culturels, mairie annexe, centre municipal de santé,…)
  • Proposer, développer et animer des actions collectives d’information et de sensibilisation en lien avec les missions du CCAS et les besoins des usagers
  • Recevoir le public, évaluer sa situation, l’accompagner dans l’accès à ses droits, analyser et intervenir de façon appropriée aux besoins du public reçu,
  • Conseiller et proposer des démarches, moyens et interlocuteurs les plus appropriés à la résolution du problème posé,
  • Proposer, développer et coordonner la mise en place d’actions collectives d’information et de sensibilisation en concertation avec l’équipe du secteur actions solidaires (travailleurs sociaux et agents d’accueil)
  • Participer à des instances partenariales

 

COMPÉTENCES ET PROFIL REQUIS :

  • Diplôme d’assistant.e social.e ou conseiller.ère en économie sociale et familiale exigé.
  • Qualités relationnelles et capacité d’adaptation au public fragile, voire difficile et à « aller vers »
  • Autonomie, prise d’initiatives, sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Capacité à réagir avec pertinence aux situations, y compris d’urgence
  • Faculté à analyser des données et déduire des interventions appropriées
  • Capacité d’adaptation au projet de service comme à la législation
  • Aptitude au travail en concertation et en complémentarité dans la connaissance de ses limites et savoir alerter en cas de difficulté

 

PARTICULARITES DU POSTE :

  • Déplacements nécessaires – Permis B apprécié
  • Souplesse sur les amplitudes horaires liée aux ouvertures de réception du public (permanences en soirée), aux sorties loisirs/culture/sport (1 samedi ou dimanche/mois en moyenne), aux festivités organisées par le service

 

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